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Trois cylindres pour convaincre

Trois cylindres pour convaincre - Essai Clio IV

Avec son nouveau moteur à essence à trois cylindres, la Clio effectue à merveille les trajets du quotidien. Mais elle perd de sa superbe sur la route.

Page 1Essai Clio IV 


Moteur à 3 cyclindres


Il faudra s’y faire. Les coûts de dépollution des moteurs diesels vont peser sur le prix des petites voitures fonctionnant au gazole. Alors, pour préparer l’avenir, les constructeurs poussent leur nouveau moteur à essence sur l’échiquier automobile. Et le nouveau roi en la matière est un bloc à trois cylindres plébiscité pour sa sobriété.

Trois cylindres pour convaincre


Après les petites citadines, il équipe aujourd’hui des modèles plus imposants chez Ford, Peugeot, Citroën et bientôt Volkswagen. Chez Renault, c’est la nouvelle Clio qui étrenne cette architecture moteur avec un bloc turbo en aluminium de 898 cm3, son système Stop&Start et une puissance de 90 ch.
Trois cylindres pour convaincre
Grâce à un poids tout juste au-dessus de la tonne (un gros travail a été fait sur le poids), les performances de la Clio trois cylindres se révèlent correctes.
 
 

Une auto silencieuse


Prompte au démarrage et agile en milieu périurbain, la nouvelle Renault Clio remplit avec efficacité ses missions quotidiennes. Elle ne rechigne pas non à plus se lancer dans des parcours autoroutiers où elle étonne par son silence de fonctionnement et par sa capacité à tenir un bon rythme de croisière sur le cinquième rapport.
Trois cylindres pour convaincre
Cette Clio TCe atteint ses limites sur la route où elle manque de ressources pour doubler sereinement ou animer la conduite. Sur ce type de trajet, le conducteur sera aussi agacé par la suspension qui devient sautillante dès que le revêtement n’est plus un « billard ».
Trois cylindres pour convaincre
Dommage, car c’est bien le seul grief qu’on peut faire à la Clio, qui s’apprécie pour sa direction, son train avant incisif (bienfait de la légèreté du moteur) et sa stabilité en toutes circonstances.
 
 

Consommation en baisse


Par rapport à la Clio III avec son moteur à essence à quatre cylindres 1.2 TCe de 103 ch, le nouveau modèle consomme 21 % d’essence en moins, soit 4,5 l/100 km (104 g de CO2/km), ce qui lui vaut un bonus écologique de 200 €.
 
Dans les faits, comptez plutôt sur 6,5 l/100 km en moyenne, ce qui est une valeur compétitive compensant la baisse de performances par rapport à l’ancienne Clio 1.2 TCe bien plus alerte sur nationale.
Trois cylindres pour convaincre
Disponible à partir du second niveau de finition Expression seulement, ce TCe de 90 ch coûte au moins 16 900 €. Un tarif élevé pour une Clio, qui a surtout des compétences en milieu urbain, mais il est vrai que l’équipement de série est assez fourni.
 
Bilan
Trois cylindres pour convaincreLe diesel de même puissance est affiché 1900 € plus cher que ce modèle à essence et chacun a sa mission : à la Clio dCi le règne sur la route, à la TCe la palme de l’agrément en ville. Votre choix sera donc dicté par l’usage que vous pensez en faire, mais aussi le kilométrage. Mais grâce à sa sobriété, la version à essence repousse le seuil de rentabilité du diesel à 82 900 km. À méditer.
 
On aime
- L’agrément en ville et la consommation
- Le style renouvelé
- Les GPS, Bluetooth et USB de série

On regrette
- La suspension parfois « sautillante »
- Quelques détails de finition
- La visibilité de 3/4 arrière
 
Commentaires (23)

Commentaires

Bon dossier à lire

Rajiv -

Votre dossier "essence ou diesel" est vraiment complet. Alire pour tous ceux qui hésitent (et on les comprends) ! http://www.largus.fr/actualite-automobile/essence-ou-diesel-quel-est-le-bon-choix-552367.html

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Calcul du seuil de rentabilité ?

Rajiv -

La rédaction de l'Argus, plus professionnelle que la plupart de ses confrères sur le net, gagnerait en crédibilité à nous expliquer le détail du calcul du "seuil de rentabilité". Celui-ci est très délicat à calculer quand on prend en compte tous les paramètres : prix d'achat, consommation, coût d'assurance, entretien (voire pannes/réparations). Vous semblez n'avoir pris en compte que les deux premiers, ce qui est réducteur et en faveur du diesel. Si le calcul "complet" paraît trop compliqué, j'en conviens, ayez la gentillesse de préciser (systématiquement) votre calcul et ses limites. Cependant, votre remarque finale sur le type de trajet et d'utilisation est vraiment pertinente. Merci d'avoir rappelé cette "évidence" qui éveillera certains à l'heure du choix entre diesel et sans plomb.

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Les ignares feront mieux de se taire

rajabaly -

Un moteur est jugé sur 2 choses: son rendement au litre de cylindrée et sa courbe de couple/régime,linéaire ( agrément) peu importe le mode d'alimentation et carburant. La performance d'une voiture est jugée sur son rapport poids/puissance. Si vous prenez cette petite clio 3 cylindres, avec tous ces élements , on constate qu'elle est pas mal lotie en terme de motorisation Maintenant vous trouverez toujours des gens dans ce genre de forum qui parlent en dépit de bon sens.,

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Les ignares feront mieux de se taire

rajabaly -

Un moteur est jugé sur 2 choses: son rendement au litre de cylindrée et sa courbe de couple/régime,linéaire ( agrément) peu importe le mode d'alimentation et carburant. La performance d'une voiture est jugée sur son rapport poids/puissance. Si vous prenez cette petite clio 3 cylindres, avec tous ces élements , on constate qu'elle est pas mal lotie en terme de motorisation Maintenant vous trouverez toujours des gens dans ce genre de forum qui parlent en dépit de bon sens.,

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Les ignares feront mieux de se taire

rajabaly -

Un moteur est jugé sur 2 choses: son rendement au litre de cylindrée et sa courbe de couple/régime,linéaire ( agrément) peu importe le mode d'alimentation et carburant. La performance d'une voiture est jugée sur son rapport poids/puissance. Si vous prenez cette petite clio 3 cylindres, avec tous ces élements , on constate qu'elle est pas mal lotie en terme de motorisation Maintenant vous trouverez toujours des gens dans ce genre de forum qui parlent en dépit de bon sens.,

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