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Trois solutions pour moins consommer

Trois solutions pour moins consommer

En préambule du salon de Francfort, qui se tiendra en septembre, les équipementiers allemands ont dévoilé un florilège de nouveautés. Boîtes de vitesses, hybridation, allègement... ils font feu de tout bois pour abaisser les émissions polluantes et répondre aux exigences des constructeurs.



Page 1Trois solutions pour moins consommer 

Réduire la consommation au meilleur coût, tel est le défi des équipementiers et de leurs clients (les constructeurs). Leur objectif : satisfaire aux futures normes Euro VIapplicables en septembre 2014, et à sa variante plus restrictive 6.2, qui doit entrer en vigueur deux ans plus tard.

Une autre 
évolution, et non des moindres, est la mise en place d’un nouveau cycle d’homologation plus réaliste, donc plus sévère, la WLTP (Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et les véhicules légers).

Enfin, d’ici à 2020, 
la Commission européenne imposera comme objectif une moyenne de 95 g/km de CO2 pour tout véhicule neuf. Et ce n’est pas fini puisque se profile le seuil de 75 g à l’horizon 2025. Pour y parvenir, l’hybridation et l’électrification des moteurs paraissent inévitables. Système Stop&Start, architecture de 48V, volant d’inertie, hybrides rechargeables... aucune piste n’est négligée.


Surenchère

Pourtant, le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot. Outre le « downsizing» (réduction de la cylindrée et ajout d’un turbo), le « downspeeding » va passer à la vitesse supérieureCette technique consiste à abaisser le régime du moteur et à faire travailler celui-ci sur les meilleures plages, avec à la clé une
diminution de la consommation. 

Jusqu’alors, elle se limitait à l’allongement des rapports de boîte de vitesses au détriment des reprises sur les derniers rapports. La tendance, initiée par les allemands, est d’augmenter le nombre de rapports, notamment pour les transmissions automatiques.

Après la boîte de 
vitesses automatique ZF à huit rapports disponible sur la Jaguar XF ou le Land Rover Range Rover, le même équipementier dévoile une boîte à neuf vitesses. Mais ce n’est pas tout, Volkswagen a dans ses cartons une boîte à double embrayage DSG 10, et General Motors/Ford une transmission automatique également à dix rapports à l’horizon 2020On n’arrête pas le progrès.
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Commentaires
portugalfrance

Le Poids de ma saxo est 890kg version 3 portes diesel. Je ne peux pas changer le poids de la voiture, mais en utilisant la boite de vitesse pour ramener le moteur a des regimes plus bas et en roulant moins vite, je fais toujours 1000km avec un plein de 40 litres. Par fois je fais 1200km. Ce qui donne une consomation de 3.5 a 4L/100km. Pas d'ordinateur de bord ni de boite de vitesse automatique, ni des bateries hybrides qu'il faut changer a chaque 5 ans. C'est nous qui controlons la voiture. Une voiture simple avec un moteur peu gourmand sans ordinanteur, sans batteries qu'il faut changer peux etre tres economique. J'espere PSA et Renault arriveron au bi-cylindre diesel avant la concurrence.

berthran

La 4 CV pesait 610 kg, puis 585, les dernières 2 CV 575 kg, quand aux Dyna PANHARD, elles pesaient de 700 à 875 kg. Il faut toujours vérifier ses affirmations avec la plus grande rigueur sous peine de passer pour un fumiste, si, si.

4x4voisin38@orange.fr

Bonjour à TOUS : Il me semble que les accroissements de poids des autos, depuis qq années , sont stupides si on observe qu'une 2CV CITROEN passe la contrôle UTAC au point de vue préservation de l'habitacle . Pourquoi ne pas partir d'une feuille blanche ayant pour objectif une voiture consommant 2 litres/100 et coûtant 5000 euros ???????????????? Pour info : voir les petites merveilles d'après guerre , telles la 4CV RENAULT , la Dyna PANHARD et la 2CV CITROEN , toutes de moins de 500 kg , ce qui parait impensable aujourd'hui ???

Bod66

Comme le dit si justement PortugalFrance, le conducteur a une grande part de responsabilité sur le fait qu'une voiture soit économique ou pas. Toute cette technologie est intéressante mais le choix est encore trop limité côté hybride. Ya plus que le pauvre Carlos pour croire à l'électrique.Renault fait fausse route.

portugalfrance

J'ai une voiture diesel, saxo 1998. Pour consomer moin je utilise la boite de vitesse pour ramener le moteur a des regimes plus bas. Pas besoin de boite de vitesse automatique pour faire ça. Et je abaisse aussi la vitesse de la voiture. Ma saxo 1998 consome 3.5 a 4L/100km. Avec 1 plein de 40litres diesel par fois je fais 1200km. Sans bateries hybrides, sans ordinateurs. C'est nous qui controlons la voiture et le moteur.

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