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TVR dévoile la nouvelle Griffith

TVR Griffith 2018
TVR est de retour ! Et avec une sportive de haut vol : V8 atmo de 500 ch pour 1250 kg...

Le légendaire constructeur britannique présente enfin le nouveau modèle qui marque sa renaissance. Pure sportive à l'ancienne, la Griffith pourrait en remontrer à bien des GT actuelles !

Après des années d’attente, nous pouvons enfin découvrir la nouvelle sportive produite par TVR. Rappelons que le petit constructeur britannique n’avait plus fabriqué de voitures depuis la monstrueuse Sagaris arrêtée en 2006. Après des années d’errance, la reprise par Les Edgar en 2014 semble avoir porté ses fruits et le résultat est là, avec la présentation de cette Griffith.

 

La troisième Griffith

TVR Griffith 1990
La précédente Griffith, sortie en 1990, offrait une silhouette plus douce mais réclamait aussi un peu de métier, avec son V8 de 340 ch.

Le nouveau coupé de la marque est donc le troisième modèle à porter cette appellation, après les deux cabriolets sortis en 1965 et 1990. Adoptant des lignes qui mélangent fluidité et agressivité, cette propulsion à moteur avant offre des proportions râblées, se montrant plus courte mais aussi plus large qu’une Porsche Cayman, avec 4,31 m de long pour 1,85 m de large.

Grâce à l’adoption de la plateforme iStream conçue par Gordon Murray ainsi que d’une carrosserie en fibre de carbone, la Griffith limite son poids à 1250 kg et affiche une répartition des masses idéale entre l’avant et l’arrière (50/50). Ce qui n’était pourtant pas gagné, étant donné la mécanique employée.   

TVR Griffith 2018
Avec son long capot avant, on pourrait croire que la Griffith est imposante. Pourtant, elle est plus courte qu'une Renault Mégane !

La GT anglaise se dote en effet d’un V8 5.0 atmosphérique, qui serait dérivé de celui de l’actuelle Ford Mustang GT. Après être passé entre les mains de Cosworth, ce bloc développe près de 500 ch et permet à la Griffith d’abattre le 0 à 100 km/ en moins de 4 s. Avec de telles performances et un rapport poids/puissance de 400 ch à la tonne, autant dire que même une Porsche 911 GT3 pourrait être inquiétée !

TVR Griffith 2018
Quel que soit l'angle observé, la Griffith en impose !
Il n'est pas certain que les échappements latéraux passent les normes européennes.

Malgré sa taille de guêpe, l’habitacle de la TVR semble moins spartiate que celui d’une Lotus Exige et offre une ambiance à la fois luxueuse et sportive, avec notamment une planche de bord couverte de cuir et d’alcantara.

TVR Griffith 2018 intérieur

L'intérieur mêle raffinement et sportivité, avec son volant en alcantara et son micro levier de vitesses.

Il faudra malgré tout attendre un moment avant de pouvoir croiser une Griffith dans la rue, puisque la production ne débutera qu’en fin d’année 2018, avec une Launch Edition limitée à 500 exemplaires.

Affiché à 90 000 livres (soit près de 100 000 €), le tarif demeure plutôt raisonnable au regard des performances annoncées.

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