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Un nouveau moteur essence 1.5 TSI chez Volkswagen

1.5 TSI Volkswagen
Consommation en baisse de 10% et couple disponible à très bas régime, ce nouveau 1.5 TSI n'a rien à envier aux moteurs diesel.

Volkswagen présente son nouveau moteur essence 1.5 TSI de 130 et 150 chevaux, destiné à remplacer l'actuel 1.4 TSI. Plus économe en carburant, cette motorisation sera utilisée par plusieurs marques du groupe Volkswagen.

C'est le grand retour de l'essence. La tendance était déjà présente avant le scandale Volkswagen, mais elle s'intensifie aujourd'hui grâce à de nouveaux moteurs essence plus sobres et offrant un agrément proche de celui de leurs homologues diesel.

 

Consommation en baisse de 10%

Le moteur essence 1.5 TSI de Volkswagen, présenté au dernier Vienna Motor Symposium, illustre bien ce renouveau. Répondant au nom de code « evo EA211 », ce bloc remplacera progressivement l'actuel 1.4 TSI (EA211), à partir de la fin d'année.

À la lecture de ses spécifications, le premier élément marquant est une baisse de consommation de 10%. Une belle performance puisque son prédécesseur était déjà très performant dans ce domaine.

 

Turbo à géométrie variable

1.5 TSI Volkswagen
Turbo à géométrie variable

Pour arriver à ce résultat, le 1.5 TSI utilise notamment un turbo à géométrie variable. Cette technologie, permettant d'ajuster le fonctionnement du turbo en fonction des besoins du moteur, est principalement utilisée sur des moteurs diesel.

Volkswagen devient ainsi le premier constructeur à l'utiliser sur un bloc essence de grande diffusion. Outre la réduction de consommation, ce turbo à géométrie variable permet au moteur de délivrer un couple maximal très tôt, dès 1300 tours/minute.

 

Et désactivation de cylindres

1.5 TSI Volkswagen
Courbe de puissance (en rouge) et de couple (en bleu)

Décliné en versions 130 ch et 150 ch, ce nouveau moteur 1.5 TSI bénéficie toujours d'un système de  désactivation de cylindres lorsqu'il est peu sollicité.

Il fonctionne désormais selon le cycle Miller et affiche un taux de compression plus élevé, de 12:5.

Les parois de ses cylindres reçoivent également un traitement APS (Atmospheric Plasma Spray) afin de réduire les frictions, et la consommation de carburant.

Ce 1.5 TSI fera son apparition sur la Volkswagen Golf restylée, attendue en fin d'année (dont l'e Golf Touch donnait déjà un aperçu). Il rejoindra ensuite les autres modèles des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda, utilisant l'actuel 1.4 TSI.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
contact.bco871

Bonjour Chambeau, effectivement, il n'est pas vraiment recommandé d'utiliser un TSI autant Downsizé pour tracter une caravane. Pour un caravanier, pourquoi choisir un moteur disponible sur des petits modèles de véhicules ? Autant s'orienter vers un 2.0 TSI qui sort 365NM non ? Voir, au mieux, un V6 diesel avec 700NM (Jaguar XF) ? Mais là, ce n'est plus le même registre ;)

contact.bco871

Moi aussi j'ai le 1.4 TSI 180 DSG7 et AUCUNS problèmes depuis 2010. Je pense qu'il suffit simplement de respecter la mécanique. Pour rappel, on ne tire pas à froid, on respecte le temps de chauffe, on n'éteint pas le moteur dès l'arrêt du véhicule, on respecte l'huile préconisée selon le pays et la température de celui-ci, on respecte les délais entres chaque révisions. Je fais toutes les révisions moi-même et AUCUNS problèmes n'est survenu sur cette voiture. Ibiza Cupra. Il en est de même pour la boîte DSG7. Pour info, consommation de 6.8L en normalisé ET, je tire dedans très régulièrement. À bon entendeur.

sebastiengoerig512

et la fiabilité? j'ai eu le 1.4 TSI 180 c'était une catastrophe... consommation d'huile anormale.

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