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Une collection de rares Porsche 964 à vendre

porsche 911 carrera rsr 3.8
La 964 Carrera RSR 3.8 de 1993 fait sans aucun doute partie des Porsche 911 les plus désirables.

Pour le concours d'élégance d'Amelia Island, RM Sotheby's s'apprête à mettre en vente 12 Porsche 911 de la génération 964, qui figurent parmi les plus rares du marché.

Avis aux amateurs de 911 à l’ancienne, la collection que présentera RM Sotheby’s lors du concours d’élégance d’Amelia Island (Floride) en mars prochain, apparait comme l’une des plus étonnantes et prend un peu des airs de best-of.

Il faut dire que les douze voitures sélectionnées appartiennent à la génération 964, apparue en 1989. Celle-ci conservait globalement le dessin historique de la 911, mais se voyait largement améliorée sur le plan technique. Elle gardait malgré tout le magique moteur flat-six à refroidissement par air, cher aux puristes.

Porsche 911 Carrera RS America 1993
911 Speedster 1994
911 Carrera RS America 1993

Parmi les douze modèles qui seront présentés, point de « simples » Carrera 2 ou Carrera 4. Les autos les plus « communes » sont une Turbo 3.3 de 1991 et une 3.6 de 1994. Les autres se montrent plus exclusives et sont soit des Carrera RS, Carrera Cup ou Carrera RSR, sans compter les rarissimes versions Flat nose avec le très particulier nez plat.

 

Carrera RS, Leichtbau ou Flat nose ?

On note également la présence d’un Speedster de 1994, ou encore d’une très rare Turbo S Leichtbau de 1993. Cette dernière était basée sur la version Turbo, mais portait la puissance du flat-six 3.3 à 380 ch (320 ch d’origine) alors que le poids était abaissé de presque 200 kg (1 290 kg).

Porsche 911 Carrera RS 3.8 1993
911 Turbo S Leichtbau 1993
911 Carrera RS 3.8 1993

Enfin, certains auront peut-être remarqué qu’un intrus se cache dans cette collection, la 911Turbo Flat nose rouge de 1989 étant basée sur la génération précédente. Cet avant aplati avec feux escamotables était une option proposée par Porsche à prix d’or. Ce qui en a naturellement limité la diffusion. Sans compter que pour quelques puristes, cela dénaturait la silhouette légendaire de la 911. Notons que sur la Turbo S Flachbau X85 de 1994, les phares ne sont plus escamotables mais affleurants et pivotants.

Porsche 911 Turbo S Flachbau X85 1994
911 Turbo Flat nose 1989
911 Turbo S Flachbau X85 1994

Concernant les prix que devraient atteindre ces douze merveilles lors des enchères, les estimations démarrent à 200 000 € pour certaines versions Turbo ou le Speedster et dépassent le million d’euros pour les Carrera RS 3.8 et RSR de 1993 ou la Turbo S Leichtbau.

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