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Une offre électrique presque acceptable

Une offre électrique presque acceptable - Essai de la Renault Zoe

Prix, ligne, autonomie : la Zoe aurait pu être la voiture électrique idéale. Mais elle est prisonnière de sa Wall-Box : pas de recharge possible à domicile sans pose préalable de ce boîtier mural.

Page 1Essai de la Renault Zoe 

 
Premier essai de la voiture électrique Renault Zoe

Déception ! La Renault Zoe avait pourtant fait naître l’espoir : ligne plaisante, autonomie correcte (150 km), toit suffisamment haut (1,55 m) pour que les batteries logent sous le plancher sans restreindre l’espace habitable ni le coffre (338 l).
 Une offre électrique presque acceptable
Pas une voiturette comme Mia ou Bolloré. Pas une voiture thermique électrifiée comme Peugeot iOn, Kangoo ZE, Fluence ZE, ou Tesla Roadster. Non, une vraie voiture, bâtie autour d’un moteur électrique et conçue pour cet usage. A l’image de la Nissan Leaf, mais avec un gabarit mieux adapté aux villes européennes (4,08 m).

Donc un moindre prix, rendu de surcroît abordable (13 700 € bonus déduit) par la dissociation des batteries (loyer mensuel de 79 €). Bref, avec la Zoe, sonnez trompettes, résonnez tambours, l’aventure électrique allait enfin débuter.
Une offre électrique presque acceptable
La Renault Zoe sera disponible le 15 mars à partir de 20 700 €


Une Wall-Box contraignante


Une offre électrique presque acceptableHélas, la mariée était trop belle, et cachait sous sa robe un fil à la patte : un câble de recharge qui restreint sa liberté, car il ne peut se connecter à une prise domestique.

Pour faire le plein d’électricité, la Zoe doit être branchée soit une borne publique, soit au domicile sur un petit boîtier mural baptisé Wall-Box. C’est une sécurité, souligne Renault : pas de risque de disjonction ou de recharge trop lente en cas d’installation vétuste.

Mais c’est aussi un coût supplémentaire. La Zoe a sans doute voulu trop bien faire : son chargeur universel, dit « Caméléon », accepte tout type de puissance électrique, en monophasé comme en triphasé, jusqu’à 43 kW. Ainsi, un seul câble suffit à recharger ses batteries, au domicile comme au bureau (90% des recharges selon Renault), ou sur une borne publique. Mais ce câble ne s’adapte pas sur une prise domestique…

A la différence de Twizy, Kangoo ZE, Fluence ZE ou de la Nissan Leaf, la Zoe exige donc la pose au domicile d’un petit boîtier mural qui n’est pas gratuit : de 849 à 2 648 € selon la configuration de l’installation électrique (conformité aux normes, distance entre garage et tableau électrique etc…).

Et surtout un obstacle pratique : impossible d’aller passer le week-end en Zoe chez des amis distants de 80 km s’ils n’ont pas de Wall-Box, investissement perdu en cas de déménagement etc… 

Une voiture électrique impose déjà suffisamment de contraintes : prix, autonomie, temps de recharge. La Zoe en rajoute une autre, avec cette Wall-Box dont elle est captive. Et, dès lors, restreint encore le champ de sa clientèle.


Une bonne voiture électrique


Une offre électrique presque acceptableDommage, vraiment, car hors cette épine qu’elle s’est plantée dans les roues, la Zoe ne manque pas de talent. Sa ligne suave en goutte d’eau suscite une sympathie immédiate, et recèle quelques effets de style inédits chez Renault : feux avant minces et longs, poignées des portes arrière dissimulées dans l’encoignure de la vitre, feux de jour à diodes disposés en petites virgules verticales qui allègent son épais bouclier.

Le fond vaut la forme. Le poids des batteries (290 kg) provoque une inertie sensible à l’inscription en courbe, sentiment accru par une direction peu consistante. Mais leur position abaisse le centre de gravité de la Zoe et concourt à son équilibre.

De toutes manières, seul un malotru aurait envie de faire crisser ses pneus : la Renault Zoe appelle spontanément une conduite apaisée, en harmonie avec le silence qui règne à bord et le confort de ses suspensions.

Vertu d’un moteur électrique, ses accélérations sont néanmoins franches et joyeuses (220 Nm de couple), et elle s’insère aisément dans le flot de la circulation sur autoroute, avec sa vitesse de pointe de 135 km/h.
Une offre électrique presque acceptable
La Zoe n’est pas seulement la plus belle des petites Renault. Performances, tenue de route : elle se comporte comme une vraie voiture


Promesse tenue


Ce n’est pas le meilleur moyen de rouler loin. Mais les 150 km d’autonomie promis par Renault sont bien au rendez-vous, sans qu’il soit besoin de recourir au mode Eco qui atténue sa vivacité.

Sans hantise de la « panne sèche » non plus : l’écran de contrôle indique en permanence au conducteur le kilométrage que la Zoe peut encore accomplir, et le GPS le guide vers la borne de recharge la plus proche quand les batteries crient famine.
Une offre électrique presque acceptable
La tablette multimedia R-Link de la Zoe se pilote du bout des doigts


Bilan de l'essai de la Renault Zoe
Une vraie voiture électrique pour le tarif d’une Clio essence, mieux équipée (climatisation, GPS), plus vaste, agréable à conduire : la proposition est séduisante. Mais le serait plus encore si la Renault Zoe n’avait pas lié son destin à une Wall-Box qui augmente son prix et complique la vie de son propriétaire.

Une offre électrique presque acceptableOn aime
  • La ligne, moderne et douce
  • Le confort
  • Le prix et l’autonomie pour une électrique
     
On regrette
  • Pas de recharge à domicile sans Wall-Box
  • Le graphisme simpliste du GPS
  • La banquette ne se fractionne pas
     
 
Commentaires (114)

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Commentaires

Xavier -

Un fil à la patte, c'est vrai pour tout véhicule électrique. La nouvelle BMW i3 en aura un également. Même si elle aura la possibilité de se brancher sur une prise domestique au même titre que votre perceuse, votre aspirateur ou votre compresseur, il faudra par contre être patient (10 heures de charge). Il faudra donc dormir chez vos amis, vos frères et soeurs qui habitent à plus de 80 kms pour espérer faire le retour au domicile ! Le beurre, l'argent du beurre et la crémière ce n'est pas possible ! A chaque situation.........sa solution. Emmenez-vous toute votre petite famille et ses bagages sur un scooter ou une voiture de sport ? Je voulais préciser également que la nouvelle BMW i3 propose également l'installation d'une wallbox à domicile ! Par ailleurs, le commun des mortels effectue moins de 150 kms par jour avec son véhicule sans compter qu'il y a deux voir trois véhicules dans chaque foyer. Il faut être un peu raisonnable !

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Standardisation vous dis je!

oursafiel -

Ben oui comme dab les constructeurs électriques comme Schneider ont créer leur système bien à eux. Selon le vieil adage marketing en vogue "comment faire ch.. le client pour faire plus de pognon?". Et donc ça coute un bras à acheter et à installer! Chez ces constructeurs là on ne néglige pas les marges confortables et la fiabilité et la sécurité ne sont pas forcément au rendez vous! Ou bien "Comment tuer un produit pour les nuls"

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70-75¤

Lel -

70 à 75¤ maxi sans limitation de km serait acceptable pour cette location de batterie.

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Oui, super voiture, mais...

Lel -

...pas de CRO et location des batteries bien trop chère! Pour une Smart ED, la location des accus est à 65¤ SANS limitation de km et avec un contrat valable 10 ans. Certes, ce n'est pas la même catégorie de voiture, mais la Leaf, pourtant située dans un segment supérieur à celui de la Zoé, voit sa location de batteries proposée au même tarif que celui de sa cousine. Renault vante pourtant la possibilité de parcourir beaucoup de km par an avec sa voiture (genre 35 à 40.000), mais le prix de la location des batteries coûte alors dans les 162¤/moins, soit pas loin de 10.000¤ en 5 ans! Ces deux défauts sont pour moi rédhibitoires. Dommage...

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"super voiture ???"

Laurent -

Bonjour, dire que ZOE est une "super voiture", je reste perplexe. 1000 kms par mois avec 80 euros de location de batterie... + le reste wall box, etc... La twingo c'est 50 litres d'essence pour 1000 kms soit le même prix. La mode des écolos, ça rapporte.

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