Vous êtes ici :

Vidéo : les sept Porsche mythiques des sept dernières décennies

porsche 911
Sept Porsche mythiques pour chacune des sept dernières décennies écoulées. Même si pour beaucoup, la 911 demeure plus mythique que les autres...

Porsche fête cette année ses soixante-dix ans et revient dans une vidéo sur les icônes qui ont marqué son histoire. Retour sur sept modèles mythiques des sept dernières décennies.

Alors qu'en 2017 le concurrent de Maranello célébrait ses 70 ans, c'est aujourd'hui au tour de Porsche de faire le bilan de sept décennies de passion automobile et de succès divers. Le magazine officiel de la marque 9:11 s'est alors aventuré à désigner sept autos, qui pourraient apparaître comme étant les plus importantes ou marquantes pour Porsche sur chacune des décennies passées.

Pour les années 50, c'est bien sûr la 356 qui est à l'honneur, mais dans une variante un peu particulière, peu connue du grand public. La 356 SL de 1951 était effectivement une variante allégée de la première Porsche de série, dont le poids était réduit à 635 kg. Ainsi, même si elle ne disposait que de 46 ch issus de son flat-four 1 100 cm3, elle pouvait tout de même atteindre 160 km/h en vitesse de pointe.

Porsche 356 SL

La 911 est bien évidemment celle qui marqua le plus les années 60 pour Porsche, notamment dans sa première mouture sortie en 1963. Elle se dotait d'un flat-six de 2.0 de cylindrée, qui développait 130 ch. La vidéo rappelle que cette auto aurait dû s'appeler 901 à l'origine, mais que Peugeot, qui avait les droits exclusifs des noms de voitures à trois chiffres avec un zéro au centre, s'y était opposé.

Pour la décennie 70, c'est la compétition qui est à l'honneur avec la fameuse 917 KH. Ce monstre doté d'un douze cylindres à plat 5.0 de 630 ch, est en effet la première Porsche à avoir gagné les 24 Heures du Mans en 1970. Le début d'une longue série de succès, puisque la firme de Züffenhausen demeure encore aujourd'hui la marque la plus titrée au Mans avec 19 victoires.

Porsche 917 KH

Comme icône des années 80, c'est la 959 de 1983 qui a été choisie, en tant que première véritable supercar de la marque. Grâce à son flat-six 2.8 turbo de 450 ch, elle fut la voiture de série la plus rapide jamais produite à sa sortie et pouvait atteindre 315 km/h en pointe.

Le Boxster sorti en 1996 est en quelque sorte l'auto à laquelle Porsche doit sa survie et son rebond, après un début de décennie 90 difficile et une courte période durant laquelle la 911 demeurait le seul modèle disponible. Le Boxster était doté à sa sortie d'un flat-six 2.5 de 204 ch.

Cela pourra sans doute en choquer certains, mais le Cayenne peut être considéré comme le modèle le plus important pour Porsche dans les années 2000, ayant permis à la marque de franchir un cap en termes de production et de ventes. Sans compter que le Cayenne s'imposa directement comme le SUV le plus sportif du marché, notamment dan sa variante Turbo S de 521 ch sortie en 2006.

Toutefois, la performance à l'état pur est remise à l'honneur pour les années 2010, avec la supercar hybride 918 Spyder. Dotée d'un V8 hybride développant au total 887 ch, elle fut la première voiture de série à parcourir la boucle nord du Nürburgring en moins de sept minutes. Sans compter qu'elle demeure encore actuellement l'une des voitures les plus performantes jamais produites.

Porsche 918 Spyder

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Porsche