Vous êtes ici :

Vidéo : Tesla lance la première voiture dans l'espace

tesla roadster espace
La première voiture à aller dans l'espace est une Tesla roadster. Pour mieux profiter du grand air...

Avec sa société SpaceX, Elon Musk vient de réaliser un nouveau lancement de fusée. Celui-ci était toutefois un peu particulier, puisque la fusée Falcon Heavy transportait un roadster Tesla, désormais mis en orbite.

Certes, ce n’est pas Tesla qui a envoyé cette voiture dans l’espace, mais bien SpaceX, autre société appartenant à Elon Musk. Mais si cette dernière n’en est pas à son premier lancement de fusée, celui qui a eu lieu hier se montrait exceptionnel par bien des aspects.

tesla roadster espace

La partie supérieure de la fusée Falcon Heavy contenait en effet un roadster Tesla (de première génération) qui a été libéré dans l’espace et se déplace actuellement en direction de Mars. Les premières images rapportées par SpaceX nous montrent ainsi le cabriolet rouge en orbite autour de la Terre, avec la planète bleue en arrière-plan.

 

Starman, premier automobiliste de l’espace

A bord de cette auto, on peut voir Starman, son conducteur factice déguisé en cosmonaute, le coude à la portière, tandis que les images vidéo du lancement sont accompagnées de Life on Mars en bande sonore, autre titre de David Bowie.   

Pour les références culturelles, on peut également mentionner le message « Don’t Panic » inscrit sur le tableau de bord, qui est un clin d’œil au roman de science-fiction Guide du voyageur galactique.

tesla roadster espace
Pour les extra-terrestres. Si jamais ils trouvaient un jour cette voiture...

Autre détail amusant, une inscription « fait sur Terre par des humains » est visible sur l’un des circuits imprimés de l’auto. Sans doute pour informer les éventuelles populations extra-terrestres qui pourraient un jour trouver le véhicule dans l’espace.

Mais au final, bien que le fait de lancer une voiture dans l’espace soit une première, le plus impressionnant dans cette opération demeure le fait de voir les deux lanceurs de la fusée revenir se poser parfaitement sur Terre, quelques minutes après le décollage.

Vous pouvez voir les images de cet exploit dans la vidéo du lancement réalisée en direct, ou dans celle ci-dessous, dotée d’une mise en scène travaillée et d’images de synthèse : 

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Tesla Roadster