Vous êtes ici :

Vignette 2017 obligatoire à Paris : tout savoir avant de la commander

vignette obligatoire crit'air 2017 sur pare-brise
A partir du mois de janvier 2017, les forces de l'ordre pourront vous empêcher de circuler dans Paris si votre couleur de vignette Crit'air n'est pas la bonne.

Face à la pollution de l'air à Paris, la mairie a instauré des mesures de circulation restreintes dans les rues de la capitale. Dès le 16 janvier 2017, la présence du certificat qualité de l'air, ou vignette écologique Crit'Air, sera obligatoire pour les voitures et les motos. Explications.

Si vous circulez en région parisienne et entrez parfois ou régulièrement dans Paris avec votre voiture ou votre moto, il est plus que temps de commander votre « certificat qualité de l’air » ou vignette écologique Crit’Air. Sa présence sur le pare-brise pour rouler dans la capitale sera en effet obligatoire à partir du 16 janvier 2017.

Telle est la conséquence des restrictions de circulation que la mairie de Paris a décidé de mettre en place comme le lui autorise sa situation de Zone à circulation restreinte (voir carte ZCR Paris) acquise via la loi relative à la transition énergétique promulguée en août 2015.

 

Quels sont les véhicules concernés ?

Rappelons que ce certificat qualité de l’air concerne tous les véhicules routiers, dont les voitures particulières et les utilitaires légers (VUL). Cet autocollant rond permet de distinguer ces véhicules selon leur niveau de pollution supposé, sur la base des informations de la carte grise (date de première mise en circulation, norme du moteur, carburant utilisé, etc.).

6 catégories permettent de classer les véhicules concernés en fonction de leur niveau de pollution : de la vignette verte des véhicules électriques « zéro émission » à la vignette grise destinée aux vieux diesels Euro 2 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 (voir tableau ci-dessous).

Vignette violette Crit'Air 1
Vignette verte Crit'Air 0 : tous les véhicules électriques et à hydrogène « zéro émission »
Vignette violette Crit'Air 1 : véhicules essence et autres (hors diesels) Euro 5 et Euro 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011
Vignette orange Crit'Air 3
Vignette jaune Crit'Air 2 : véhicules diesels Euro 5 et Euro 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ; véhicules essence et autres (hors diesels) Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010
Vignette orange Crit'Air 3 : véhicules diesels Euro 4 immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ; véhicules essence et autres (hors diesels) Euro 2 et Euro 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005
Vignette grise Crit'Air 5
Vignette marron Crit'Air 4 : véhicules diesels Euro 3 immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005
Vignette grise Crit'Air 5 : véhicules diesels Euro 2 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000

D’après le ministère de l'Environnement, les vignettes 2 et 3 concernent à elles seules 66% des voitures particulières immatriculées en France.

Mais attention, l’obtention d’une vignette ne vaudra pas blanc-seing pour circuler dans Paris à partir du 16 janvier 2017. La municipalité pourra n’autoriser que certaines catégories de véhicules, et donc couleurs de vignette, à rouler en fonction des pics de pollution. Cette mesure remplace en fait la circulation alternée et prendra effet du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

 

Quid des véhicules anciens ?

Mauvaise nouvelle, si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 1997 (1er octobre 1997 pour un utilitaire léger, 1er juin 2000 pour un deux-roues) : il n’a pas droit à une vignette !

Conséquence : il est de fait exclu de circulation dans la capitale en semaine entre 8h00 et 20h00. Et ce quelles que soient les conditions mesurées sur le plan de la pollution et de la qualité de l’air !

 

Où commander sa vignette ?

La nouvelle vignette écologique Crit’Air doit être commandée en ligne sur le site www.certificat-air.gouv.fr.

Le prix de la vignette obligatoire est de 3,70 euros, un prix auquel il faut ajouter 48 centimes de frais d’envoi. Ce qui donne une facture totale de 4,18 euros, à régler par carte bancaire en fin de procédure.

Pastille écologique Crit'Air
Paiement par carte bancaire obligatoire.

Quelques jours d’attente sont nécessaires pour que le certificat soit fabriqué et envoyé par la poste. Le demandeur reçoit cependant immédiatement un e-mail lui indiquant dans quelle catégorie se trouve son véhicule.

 

Où apposer la vignette écologique 2017 ?

Dès réception de la vignette obligatoire, vous devez l'apposer sur votre véhicule : elle doit être visible à l'avant, sur le pare-brise pour les voitures, et sur la fourche, le garde-boue ou encore le carénage avant pour les motos (voir la vidéo explicative ci-dessous).

 

Quel montant en cas d’infraction ?

En cas d’infraction, c’est-à-dire pour un véhicule qui circulerait alors que sa vignette est d’une couleur non autorisée ce jour-là, une amende prévue pour les contraventions de troisième classe, soit 68 euros (minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 3 jours), sera requise.

Pour le moment, rien n’est prévu à l’encontre des automobilistes circulant sans vignette mais avec un véhicule « en règle » au moment du relevé. Celui-ci s’effectuera dans un premier temps de manière visuelle, avant que des contrôles automatiques soient mis en place à terme.

 

Des dérogations existent !

Pastille écologique Crit'Air
La nomenclature complète du certificat qualité de l'air.

Des dérogations sont prévues pour certaines catégories de véhicules : 

  • les véhicules d’urgence,
  • les engins de chantier et les engins agricoles,
  • ainsi que les véhicules de collection avec mention spéciale sur la carte grise.

Idem pour les véhicules d’approvisionnement des marchés parisiens, dûment habilités par la mairie de Paris, ou encore les véhicules frigorifiques et camions-citernes.

 

Des aides spécifiques aussi

Par ailleurs, la mairie de Paris a décidé de proposer des aides aux parisiens qui renoncent à leur véhicule polluant :

  • 400 euros de prise en charge partielle de leur Pass Navigo pendant 1 an ou de remboursement d’un vélo ou vélo à assistance électrique, plus un an d’abonnement Vélib’
  • et 100 euros de réduction et de trajets prépayés pour Autolib’.
Partager cet article
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (60)
Daniel Potier

J'ai réussi à avoir un crédit de 50.000€ Chez Mr Jacques , les conditions sont bonne ainsi que le mode de remboursement.C'est vraiment du sérieux le taux d’intérêt est de 3%. Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit, e-mail: jacques-chevrier@outlook.fr

Michele Max

Bonjour à tous, Je viens en témoignage de prêt que j’ai reçu. J'ai été plusieurs arnaquée juste parce que mon Marie et moi avons besoin d'un prêt pour commencer une petite entreprise. mais malheureusement pour nous, car on ne faisait que tomber sur des personnes malhonnêtes qui nous arnaquaient, jusqu'à ce que j'ai dû finir par expliquer le problème à un ami, qui ma juste donner l’émail d'un monsieur qui s'appelle Jacques. Demander un prêt rapidement et vous serai satisfait comme nous. Voici son e-mail: jacques-chevrier@outlook.fr

Tiger33

bonjour auj la fonction signalement a marche je nettoie merci tiger

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
138 030 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !