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Voiture d'occasion : les clés pour réussir sa vente

Vendre sa voiture permet souvent d'en financer une nouvelle. Afin de tirer le meilleur prix de cette vente, soignez l'esthétique comme la mécanique.
Vendre sa voiture permet souvent d'en financer une nouvelle. Afin de tirer le meilleur prix de cette vente, soignez l'esthétique comme la mécanique.

Ça y est, Laura a trouvé sa nouvelle voiture. Mais pour amortir cet investissement, il lui faut revendre l'ancienne. Notre expert lui a donc prodigué conseils et astuces, de sorte qu'elle puisse en tirer le meilleur parti.

Page 1Voiture d'occasion : les clés pour réussir sa vente 

Un acheteur suspicieux, c’est un acheteur perdu, ou un bénéfice moindre. Si le carnet de santé de votre auto est à jour, quelques contrôles suffiront. En revanche, la moindre faille peut être préjudiciable le jour de la vente. Autant faire le nécessaire.

Faire un check-up.

Si votre voiture n’a pas posé un pneu dans un atelier depuis plus d’un an, une révision complète chez un professionnel est recommandée, et sera appréciée des acheteurs.

Dans le cas où votre auto a moins de cinq ans, le choix d’un réparateur de la marque permettra de procéder aux éventuelles mises à jour préconisées par le constructeur.

Afin de limiter la dépense, anticipez et profitez des promotions accordées sur une multitude d’opérations…
Que vous dénicherez près de chez vous, en quelques clics sur Internet (révisersavoiture.com, idgarages.com…).
Si votre carrosse bénéficie d’un suivi régulier, réalisez les contrôles d’usage, au cas où.

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Contrôler l'éclairage.

Avec l’aide d’un bon samaritain, faites fonctionner l’ensemble des feux de signalisation, antibrouillards compris, ainsi que l’éclairage intérieur et celui du coffre.


Tester les équipements.

Avant de vous lancer dans le grand nettoyage, testez le fonctionnement de tous les systèmes électriques: vitres, rétroviseurs, essuie-glaces, ordinateur de bord, toit ouvrant, verrouillage des portes, etc.



Procédez de la même manière avec la climatisation, les équipements audio et le matériel de navigation. Leur réparation étant coûteuse, le moindre défaut peut être rédhibitoire pour l’acheteur.


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Inspecter la mécanique.

Huile moteur, liquides de frein et de refroidissement, lave-glace… sont à inspecter et à remettre à niveau si nécessaire.
Vérifiez dans le carnet d’entretien si les préconisations du constructeur ont été respectées.

Au passage, recherchez une éventuelle fuite et contrôlez l’aspect des éléments mécaniques visibles (batterie, Durit, etc.). Assurez-vous que les courroies (distribution, accessoires) ont été changées à temps, sous peine de refroidir les acheteurs.


Examiner les pneus.

Le b.a.-ba : contrôlez la pression des pneus et leur usure. Introduisez une pièce d’un euro dans les rainures : si les étoiles gravées sont visibles, ils sont bons à remplacer.

Un coup d’oeil aux jantes permet de déceler, et donc de faire réparer un gros défaut. De même, remplacez les enjoliveurs abîmés.


Astuce

Comment vérifier le bon état du freinage, des éléments de sécurité, de la climatisation, etc. quand on est novice en mécanique, et surtout au moindre coût ?

Sachez que les réseaux des constructeurs comme les grandes enseignes de la réparation proposent des contrôles gratuits. En plus de pointer un éventuel défaut, ils vont remettront un bilan écrit à joindre à votre dossier.


SOYEZ RASSURANT.
  • Aux questions mécaniques de l’acheteur apportez des réponses claires, en évitant les phrases du type « je n’y connais rien » ou les affirmations évasives.

  • Faute de connaissances éclairées, écartez tout doute sur l’entretien et le kilométrage en présentant des preuves (carnet, factures, etc.).

  • Impensable de vendre une voiture affublée de pneus abîmés. À l’aide d’une pièce de monnaie, contrôlez le degré d’usure. La moindre des choses : vérifier tous les niveaux, notamment celui de l’huile.
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