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Voiture moyenne 2014 : son prix a encore augmenté !

Voiture moyenne 2014 L'argus
Quasiment tous les chiffres de la voiture moyenne 2014 sont en baisse. Sauf un : son prix.

Voiture moyenne 2014 de France. Ce ciel économique est menaçant, les ventes au plus bas. Mais la Voiture moyenne n'est sage qu'en apparence. Dans la tempête, elle réduit sa cylindrée, son poids, sa consommation. Surtout pas son prix, qui atteint 24 012 €.

Page 1Voiture moyenne 2014 : son prix a encore augmenté ! 

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Quasiment tous les chiffres de la voiture moyenne 2014 sont en baisse. Sauf un : son prix.
Incorrigible et totalement sourde à l’humeur du temps, cette Voiture moyenne ! Sait-elle que le chômage augmente, les impôts aussi, que le poids de la dette dans les finances publiques assombrit l’avenir du pays ? Que, pour la deuxième année de suite, le marché automobile (qui pointait à 2,302 millions d’exemplaires en 2009) est resté sous les 1,8 million en 2014, disette qu’il n’avait pas connue depuis 1984-1985 ? Non, ou plutôt, elle ne veut pas le savoir.

A lire. Voiture moyenne 2014 : son évolution depuis 1953

Des chiffres à la baisse

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Par rapport à 2013, la consommation moyenne a baissé à 4,6 l aux 100 km (-0,1 l).
Bien sûr, la Voiture moyenne donne quelques gages de bonne volonté. Elle continue de réduire sa cylindrée (1 509 cm3, 21 de moins qu’en 2013), son poids (1 247 kg, 19 kg de moins) et sa consommation (4,6 l aux 100 km, 0,1 l épargné).

Un gain d’autant plus méritoire que la part du diesel recule (65 %, contre 70 % en 2013) et qu’elle ne sacrifie pas ses vertus dynamiques sur l’autel de la sobriété : progression d’un dixième de seconde de 0 à 100 km/h (11,7 s) grâce à un meilleur rapport poids/puissance.

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En 2014, la voiture moyenne a pris 1 cm en longueur (4,21 m).
De surcroît, elle semble avoir stoppé sa croissance : 1 cm de plus en longueur (4,21 m), les autres mensurations sont inchangées. Jusque-là, bravo ! Puisque la Voiture moyenne n’est qu’un reflet du comportement des Français, elle renvoie l’image d’un pays responsable face à la crise.

Puis le regard tombe sur la dernière ligne : le prix. Et le miroir vole en morceaux : 24 012 €, 605 € de plus qu’en 2013 (A lire. La voiture moyenne 2013).

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Partout, le prix monte

Tombée au niveau zéro, l’inflation n’y est pour rien. La Voiture moyenne poursuit obstinément son ascension, même par vents contraires. Elle coûtait 19 767 € en 2010 : 4 245 € d’augmentation en quatre ans.
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L’explication d’un pays coupé en deux vient à l’esprit. Une France du bas qui n’achète plus, tandis que la France du haut achète des voitures de plus en plus chères. Elle a l’avantage d’être simple, conforme au schéma de la fracture sociale du pays, et pratique, puisqu’elle désigne des coupables : ceux qui prospèrent sur le terreau de la crise. Elle a aussi un désavantage : elle est fausse ! La Voiture moyenne de chaque segment (voir page 3) l’atteste.

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En 2014, le prix d'achat sur le segment des citadines a augmenté de 330 €.
Dans chacune des douze catégories recensées, à l’exception des tout-chemin compacts (baisse de… 14 €), le prix d’achat a augmenté en 2014. Mêmes là où les tarifs sont les plus bas : + 330 € chez les citadines, + 160 € chez les polyvalentes.

La célèbre fracture sociale ne coupe donc pas le pays entre France du bas et du haut, mais en deux populations au sein de chacune de ses composantes : d’une part, ceux qui n’ont pas d’emploi ou peur de le perdre ; de l’autre, ceux dont l’emploi est garanti et qui peuvent acheter une voiture plus chère que la précédente.

Miroir d’une inégalité sociale

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Les constructeurs connaissent leur métier. Ce qui leur importe, c’est maintenir ou accroître le chiffre d’affaires. Dès lors, un marché bas ne les chagrine pas trop si le prix moyen des voitures vendues augmente. Ce qu’ils savent faire.


D’abord en enrichissant la dotation : feux à diodes, écrans tactiles dernier cri, personnalisations. Nos voitures sont mieux équipées que nos maisons ou appartements, et ça n’étonne personne ! Ensuite, en suscitant chez le public l’envie de changer de voiture au profit d’un modèle d’une autre catégorie, plus cher bien entendu.

Les trois segments dont les ventes ont le plus progressé en 2014 sont les tout-chemin, qu’ils soient petits (+ 56 %), compacts (+ 9 %) ou
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Les petits SUV ont eu le vent en poupe en 2014.
luxueux (+ 22 %).

Honnêtement, qu’apporte un petit tout-chemin de plus qu’une polyvalente ou un minispace, un tout-chemin compact de plus qu’une berline ou qu’un monospace de même gabarit ?

Idem pour un tout-chemin de luxe ? À part un habitacle haut, pas grand-chose. Ils fréquentent rarement les chemins et proviennent souvent d’une plateforme de berline.

Mais le prix diffère : un petit tout-chemin coûte 4 650 € de plus qu’une polyvalente et 1 068 € de plus qu’un minispace ; un tout-chemin
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En moyenne, un petit SUV coûte 4 650 € de plus qu'une citadine polyvalente.
compact, 3 159 € de plus qu’une compacte, 731 € de plus qu’un monospace compact ; un tout-chemin de luxe, malus compris, 23 481 € de plus qu’une familiale, 17 845 € de plus qu’un grand monospace et 4 153 € de plus qu’une grande routière.

Pourtant, en 2014, marché atone, une part croissante de la population a plébiscité les tout-chemin. C’est bien le signe, face à la crise, d’une inégalité sociale dont l’auto est le miroir. Étrangement, les autorités du pays ne s’en émeuvent pas. Parce qu’elles jettent, à tort, un regard distant sur l’automobile.


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Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
maillard-philippe740

A l'attention des journalistes: Pourquoi avez vous supprimer la ligne très significative: " équivalence en mois de Smic depuis 2012" ?

tomus.03598

Mon cher Dédé, Ghosn a sans doute un salaire trop élevé (grâce à des objectifs atteints), mais il maintient plus d'activité en France pour produire Clio, Scenic et autres que Suzuki pour toute sa gamme. Donc au lieu de raconter des âneries, intéressez vous à l'impact de vos achats pour votre pays. On en reparle après

boudichon

Bah depuis pas mal de temps ile ne se passe pas un mois sans promotions! avantage client moins 4000 ici ou reprise argus plus 5000 là, il faut bien qu'il s'y retrouvent non?

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