Vous êtes ici :

Vokswagen Touareg 2018 : infos et premier avis sur le nouveau Touareg

volkswagen touareg r line blanc 2018
Le nouveau Volkswagen Touareg 3 sera lancé en France à l'été 2018 avec deux diesels 3.0 V6 TDI de 231 ch et 286 ch. Un V6 essence sera proposé plus tard, ainsi qu'une version hybride rechargeable.

Le nouveau Volkswagen Touareg aura attendu la fermeture du salon de Genève 2018 pour se dévoiler au grand jour. Cette troisième génération met l'accent sur les équipements technologiques et la vie à bord. Découverte de ce nouveau Touareg 3 avant son lancement à l'été 2018 en Europe.

Le Volkswagen Touareg a été le premier SUV lancé par la marque allemande, en 2002. Deux générations plus tard et près d'un million de modèles produits, le Touareg se renouvelle au printemps 2018. Ce nouveau modèle repose sur la même base technique que les Audi Q7 et Porsche Cayenne (plateforme MLB). Son gabarit a bien évolué, avec une longueur en hausse de 8 cm (4,88 m) et une largeur accrue de près de 5 cm (1,98 m). 

Le Touareg 3 est donc plus imposant, mais il est aussi plus léger de 106 kg par rapport au modèle précédent grâce à sa carrosserie faite d'aluminium (à hauteur de 48 %) et à l'utilisation d'aciers plus légers.

Sur le plan du style, le nouveau Touareg ne révolutionne pas le segment. On retrouve certains éléments de style du concept T-Prime GTE : grande calandre, optiques plus effilées, capot nervuré, ailes arrière marquées.

A LIRE. Premier essai du nouveau Volkswagen Touareg 3

profil volkswagen touareg 2018
Le nouveau Touareg repose sur la même plateforme que l'Audi Q7 et le Porsche Cayenne.
vue arrière volkswagen touareg blanc 2018
Par rapport à l'ancien modèle, le nouveau Touareg a grandi de 8 cm, mais perdu une centaine de kilos.

 

Une révolution à bord

La véritable révolution se trouve à bord du Touareg. Son nom ? Innovision Cockpit. A l'instar d'une Mercedes Classe E, le nouveau Touareg dispose de deux écrans qui semblent n'en former qu'un. Celui de gauche, d'une taille de 12,3 pouces, remplace l'instrumentation classique à aiguilles. Celui de droite affiche une dimension de... 15 pouces. Et permet de contrôler toutes les fonctionnalités de la voiture, de la navigation GPS à la musique en passant par la climatisation et les aides à la conduite.

intérieur volkswagen touareg 2018
Instrumentation entièrement numérique, immense écran tactile, et éclairage d'ambiance : le Touareg évolue profondément.

Ce système multimédia « Discover Premium » intègre même une carte SIM pour l'utilisation de services en ligne. Les fonctionnalités sont très nombreuses, mais l'ergonomie est bonne grâce aux raccourcis et, à la manière d'un smartphone, les menus peuvent être personnalisés.

Le Touareg est donc devenu « high tech » et cela se confirme en découvrant les nombreux équipements disponibles : phares
« Matrix LED », système de vision nocturne « Nightvision », affichage tête haute, système audio Dynaudio à 14 HP développant 730 W. Il dispose également de nombreuses aides à la conduite (freinage d'urgence, conduite semi-autonome dans les embouteillages, surveillance de la vigilance du conducteur) et de confort (contrôle actif du roulis, amortissement piloté).

 

Premières impressions à bord du nouveau Touareg

En entrant à bord du nouveau Touareg, impossible de passer à côté de l'écran tactile de 15 pouces. Il est si grand que les aérateurs sont relégués en bas de la console centrale. Cet écran s'intègre bien à la planche de bord. Planche de bord dont la qualité perçue est valorisante avec des plastiques agréables au toucher et des inserts en bois. En revanche, les plastiques sont moins flatteurs au niveau du tunnel de transmission et des portières. Espérons que ces petits détails seront corrigés sur les modèles définitifs.

julien sarboraria à bord du nouveau touareg 3
Géant, avec sa diagonale de 15 pouces, l'écran tactile permet de piloter toutes les fonctionnalités de la voiture, y compris la climatisation.
places arrière volkswagen touareg 2108
L'habitabilité aux places arrière est très correcte grâce à la banquette coulissante. Il est possible d'incliner le dossier pour gagner en confort.

Quant à l'habitabilité, elle se montre très généreuse aux places arrière grâce à la banquette coulissante. Cette dernière est confortable, et le dossier peut même s'incliner de quelques degrés pour les longs voyages. Volkswagen a soigné les détails avec des sièges chauffants (massants à l'avant), de nombreux ports USB et des prises de courant.

Enfin, le coffre se montre généreux avec un volume de chargement en nette hausse par rapport au modèle précédent : 810 litres, + 113 litres.

coffre volkswagen touareg 2018
Par rapport au modèle précédent, le volume de chargement a gagné 113 litres, pour atteindre 810 litres.

 

Des V6 et V8, en attendant l'hybride

Le nouveau Volkswagen Touareg sera lancé en Europe au début de l'été 2018, avec un diesel 3.0 V6 TDI de 231 ch ou 286 ch, associé à la transmission intégrale 4Motion.

Une version hybride rechargeable sera disponible ultérieurement

A l'automne 2018, la gamme s'élargira avec l'arrivée d'un 3.0 V6 essence de 340 ch et d'un diesel V8 TDI de 421 ch. Enfin, un Touareg hybride rechargeable est également au programme. Mais sa date de lancement n'a pas encore été annoncée.

vue arrière volkswagen touareg bleu
Le nouveau Touareg dispose d'un amortissement piloté et d'un châssis à quatre roues directrices.

Sur le plan dynamique, le comportement routier du nouveau Touareg devrait progresser par rapport au modèle précédent. Il est plus léger et propose un système à quatre roues directrices comme sur le Cayenne, visant à améliorer la maniabilité en ville et l'agilité sur route.

 

Premières infos sur la gamme

julien sarboraria volkswagen touareg r line 2018
Voici le nouveau Touareg dans sa finition R-Line.

En attendant la révélation des prix du nouveau Touareg (attendue pour avril), nous connaissons d'ores et déjà la gamme pour le marché français. Elle s'échelonnera autour de cinq finitions : Touareg, Carat, Carat Exclusive, R-Line et R-Line Exclusive.

L'instrumentation entière digitale sera optionnelle, tandis que l'écran du système multimédia reposera sur une dalle de 9,2 pouces sur les versions de base.

 

Fiche technique Volkswagen Touareg 2018

Longueur : 4,88 m
Largeur : 1,98 m
Hauteur : 
Empattement : 2,89 m
Angle d'attaque : 31°
Angle de fuite : 31°
Diamètre de braquage : 11,2 m (avec roues AR directrices)

volkswagen touareg 2018 pékin
Le nouveau Touareg a été dévoilé lors d'un événement organisé à Pékin (Chine).

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
shooby136

toute la finesse du design germanique résumé en une image ! Beurk, vivement que la mode des Super Useless Vehicles ne soit plus. Et puis cachez vous, les pommes de terres, avec sa calandre façon coupe frites, ça sent le carnage

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Touareg