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Volkswagen Arteon 2017 : focus sur les systèmes d'aide à la conduite

volkswagen arteon r line jaune
La Volkswagen Arteon inaugure plusieurs systèmes d'aide à la conduite. Citons, par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif « intelligent » qui utilise les données du GPS pour adapter la vitesse du véhicule.

La Volkswagen Arteon inaugure des systèmes d'aide à la conduite jusqu'alors inédits chez le constructeur allemand. Régulateur de vitesse intelligent, phares dynamiques, protection en cas d'impact imminent : focus sur tous ces équipements de sécurité.

A quelques jours du lancement de la Volkswagen Arteon en France
(le 15 juin 2017) revenons sur les nouveaux systèmes d'aides à la conduite proposés sur le coupé 5 portes de Volkswagen. Ces équipements de sécurité sont disponibles en série ou en option selon les niveaux de finition.

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Emergency Assist : la voiture s'arrête toute seule en cas de situation d'urgence

Ce système de dernière génération est capable de prendre le contrôle du véhicule si le conducteur s'endort au volant ou fait un malaise. Première étape : le conducteur est averti par un signal sonore s'il n'a ni accéléré, ni freiné, ni touché le volant pendant un certain temps.

S'il ne réagit pas, le système donne ensuite des à-coups de freins avant d'activer le processus d'arrêt d'urgence : le véhicule utilise ses nombreux radars et caméras pour scanner les véhicules situés aux alentours. Si aucun obstacle ne se présente, il dirige le véhicule vers la voie de droite et actionne un freinage.

 

Pre-Crash : la voiture vous prépare à l'impact

Ce système surveille en permanence la distance entre le véhicule et celui situé derrièrelui. Si les radars détectent une collision imminente, que le véhicule roule ou soit à l'arrêt à un feu rouge, par exemple, le système réagit en actionnant les feux de détresse et en fermant toutes les vitres. Les ceintures de sécurité sont également prétendues pour réduire les blessures lors de l'impact.

 

Régulateur prédictif : la voiture devient intelligente

Le régulateur de vitesse adaptatif peut désormais adapter la vitesse du véhicule en tenant compte des panneaux de signalisation mais également du profil de la route. Pour ce faire, il utilise les données fournies par la navigation pour savoir où se situe le véhicule. Par exemple, le régulateur freinera automatique à l'approche d'un virage ou d'un rond-point.

 

Active Lighting System : des phares dynamiques dans les virages 

Couplé aux phares à LED, ce système ajuste l'éclairage dans les virages en fonction de l'angle de braquage du volant. Mais il est également capable d'éclairer une zone dangereuse avant même que le véhicule ne s'y engage grâce aux données fournies par la navigation.

Le système « Active Lighting System » éclaire les zones dangereuses la nuit.
Le système « Active Lighting System » éclaire les zones dangereuses la nuit.

 

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Commentaires
shooby136

Tout à fait Rody 76. Le pire est de voir VW jouer le coup de l'innovateur alors que les technologie qu'il présente sur ces derniers modèles sont proposées par bon nombre de ses concurrents depuis plus longtemps. Un petit syndrome Apple, chez VW ?N

Rody 76

Plus d electronique plus de pannes plus d emmerdes !

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