Vous êtes ici :

Volkswagen Golf GTI TCR concept 2018 : une Golf échappée d'un circuit

Volkswagen Golf GTI TCR concept
La Golf GTI TCR est une version dérivée de la voiture engagée en compétition. Si le moteur 2.0 TSI a perdu 60 ch dans le transfert, il en reste encore suffisamment pour se faire plaisir (290 ch).

La Volkswagen Golf GTI TCR se dévoile sous la forme d'un concept, mais elle est très proche du modèle de série qui arrivera d'ici la fin de l'année 2018. Au programme : 2.0 TSI poussé à 290 ch, vitesse de pointe de 264 km/h, freinage renforcé et look d'enfer.

Le mois de mai marque le retour du Wörtherseetreffen. Derrière ce nom imprononçable se cache le plus grand rassemblement de fans de la marque Volkswagen (en Autriche), et plus particulièrement de la Golf GTI.

moteur volkswagen golf gti tcr
Sous le capot de la Golf GTI TCR, le 2.0 TSI développe 290 ch pour un couple maxi de 370 Nm.

Pour cette édition 2018, le constructeur allemand présente une nouvelle version radicale de sa berline sportive. Baptisée Golf GTI TCR, elle tient son nom du championnat des voitures de tourisme « TCR Europe » auquel Volkswagen participe. Comme le modèle de compétition, cette version est animée par un 4-cylindres 2.0 TSI. Si le moteur a perdu 60 ch dans le transfert, il en reste tout de même 290. Ce qui place la Golf GTI TCR à seulement 20 ch de la Golf R (310 ch).

Contrairement à cette dernière, la « TCR » ne dispose pas de transmission intégrale 4Motion. Toute la puissance est envoyée aux roues avant, via un différentiel à glissement limité. La transmission est assurée par une boîte à double embrayage DSG à 7 rapports. Concernant les performances, Volkswagen annonce que ce modèle pourra atteindre une vitesse non bridée de 264 km/h via un pack optionnel qui comprendra un châssis rabaissé de 20 mm et la suspension pilotée DDC.

La Golf GTI TCR dispose d'un système de freinage renforcé, comprenant des disques perforés et de nouveaux étriers rouges.

arrière volkswagen golf gti tcr
La Golf GTI TCR arbore une teinte grise exclusive.
avant volkswagen golf gti tcr
Le système de freinage a été renforcé.
boucleir arrière volkswagen golf gti tcr
Un échappement Akrapovic est disponible en option.

 

Un look plus agressif pour la Golf GTI TCR

Pa rapport à une Golf GTI classique, la GTI TCR se distingue par un nouveau bouclier avant, redessiné pour intégrer deux nouveaux radiateurs sur les côtés. On note également de nouvelles jantes de 18 pouces « Belvedure » (19 pouces en option), tandis que l'arrière se démarque par un nouveau diffuseur et une double sorite d'échappement séparée. Un échappement en titane de la marque Akrapovic sera disponible en option. Enfin, notons l'arrivée d'une teinte exclusive grise « Pure Grey » et de stickers latéraux sur les portières.

intérieur volkswagen golf gti tcr
L'habitacle est moins radicale que l'extérieur.
sièges sport volkswagen golf gti tcr
Les sièges reçoivent une sellerie spécifique.

Dans l'habitacle, la Golf GTI TCR reçoit une sellerie en tissu spécifique à bandes rouges, des ceintures aux extrémités rouges et un repère rouge sur la jante du volant.

La Golf GTI TCR est dévoilée au rassemblement de Wörthersee 2018 sous la forme d'un concept, mais Volkswagen a d'ores et déjà confirmé le lancement de cette version d'ici la fin de l'année 2018.

VIDEO. La Golf GTI Clubsport sur le Nürburgring

 

Fiche technique Volkswagen Golf GTI TCR

Moteur : 2.0 TSI
Puissance : 290 ch de 5 000 à 6 800 tr/min
Couple : 370 Nm de 1 600 à 4 300 tr/min
Boîte : DSG à double embrayage, 7 rapports
Transmission : aux roues avant + différentiel
Vitesse maxi : 250 km/h (264 km/h en option)

volkswagen golf gti tcr 2018

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Golf