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Essai Volkswagen Polo 1.4 TDI (2014) : frugale et bruyante

La Polo resylée est ici à l'essai dans sa finition haut de gamme Sportline.
La Polo resylée est ici à l'essai dans sa finition haut de gamme Sportline.

Au championnat du monde des restylages invisibles, la Volkswagen Polo est en bonne place. Les évolutions techniques sont plus notables comme ce trois cylindres diesel très sobre. Essai de ce 1.4 TDI dans son exécution de 90 ch.



Page 1Essai Volkswagen Polo 1.4 TDI (2014) : frugale et bruyante 

  • Volkswagen Polo 5 p. 1.4 TDI
  • Diesel de 90 ch.
  • Prix à partir de 17 250 €

Inutile de tourner plusieurs fois autour de la voiture pour savoir si cette Volkswagen Polo de 2014 est bien le modèle restylé.

Le mieux est de s’arrêter sur des points de détails comme le graphisme intérieur des phares ou le bas du bouclier redessiné par petites touches. C’est bien maigre et le plus visible est finalement cette peinture bleu EDF (pardon bleu Uni) qui intègre la gamme.


Nouveaux moteurs

Plus intéressant est la palette des moteurs complètement revue. En essence, en attendant le trois cylindres turbo de 90 ch programmé pour la fin de l’année 2014, c’est le 1.2 TSi de 90 ch qui est la vedette.

Ce bloc, déjà connu sur les Audi A1 et Skoda Fabia, était très attendu par les vendeurs qui n’avaient sous la main que le vieux 1.4 dans cette gamme de puissance.

A lire. Essai Volkswagen Polo 1.2 TSi 90 ch

Pour cette nouvelle mouture de la Polo, Volkswagen a revu les moteurs avec une baisse de cylindrée à chaque fois.
Pour cette nouvelle mouture de la Polo, Volkswagen a revu les moteurs avec une baisse de cylindrée à chaque fois.

 

Un diesel 1.4 TDI envahissant

En diesel, le principe de la baisse de cylindrée fait aussi loi. Exit donc le quatre cylindres 1.6 TDI (90 et 105 ch) et place à un nouveau bloc trois cylindres 1.4 TDI (75,90 et 105 ch). Une  architecture qui n’a jamais franchement réussi au moteur diesel et la Volkswagen Polo ne fait pas exception à la règle.

Ce 1.4 TDI est plus bruyant et vibrant que l’ancien quatre cylindres 1.6 TDI qui n’était pourtant pas un modèle de discrétion. Sur ce point de l'agrément moteur, la Polo baisse la garde face à ses concurrentes directes que sont les Peugeot 208 et Renault Clio.

Les moments les plus désagréables sont en ville avec une mécanique trop envahissante. Heureusement, tout rentre dans l’ordre sur la route.

Trop timide dans les relances à bas régimes, ce moteur manque de vigueur pour rendre la conduite plaisante.

La solution est d’opter pour la boîte DSG qui, avec ses deux rapports supplémentaires (7 au lieu de 5) et sa rapidité d’exécution (merci les deux embrayages) fait grimper l’agrément de conduite d’un cran.

C’est au prix d’un effort de 1600 € et de l’abandon du petit bonus écologique (150 €) dont bénéficie la version à boîte manuelle grâce à ses 88 g de CO2 (92 g/km avec la boîte DSG).


Un appétit d'oiseau

Le point fort de ce petit diesel est le but recherché à la base : sa consommation. Nous avons relevé seulement 4,3 l/100 km sur la route et, en ville, le débit ne s’éloigne pas des 5,0 l/100 km.

Des valeurs compétitives qui vont intéresser ceux qui roulent beaucoup. Pour les autres, il sera préférable de s’orienter vers le nouveau 1.2 TSI, meilleur compagnon au quotidien et 2100 € moins cher.
 
Le volant de la Golf VII et une finition encore améliorée caractérisent la Polo restylée de 2014.
Le volant de la Golf VII et une finition encore améliorée caractérisent la Polo restylée de 2014.

Sans surprise la planche de bord est inchangée dans ses grandes lignes. Mais dans le détail plus de soin a encore été apporté à la finition (inserts chromés, assemblages au cordeau) ce qui permet à la Polo d’assoir sa supériorité dans le segment en matière de qualité perçue.

La greffe du volant et du système multimédia de la Volkswagen Golf VII participent au renouveau et à la montée en gamme.

Surtout, la Polo revoit son équipement à la hausse pour s’aligner sur la concurrence. Ainsi, elle peut désormais recevoir la caméra de recul, l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces ou encore les rétroviseurs rabattables électriquement.


Plus de technologie... payante

La petite Volkswagen va même plus loin que la concurrence avec l’arrivée du régulateur de vitesse et de distance avec freinage automatique (550 € dans Pack Assisten liaison avec la boîte DSG), l’amortissement réglable (400 €) ou encore le Mirror link (180 €) qui permet de piloter son smartphone depuis l’écran tactile de la voiture (tous les téléphones ne sont pas encore compatibles).


Bilan de l'essaiLa Volkswagen Polo restylée soigne les détails, comble ses lacunes d’équipement et se contente d’un appétit d’oiseau. Que du bon donc, sauf que la clientèle aura du La clientèle sera déçue par l’agrément de ce nouveau 1.4 TDImal à percevoir la nouveauté et qu’elle sera déçue par l’agrément de ce TDI.

Et quand la Polo sort le grand jeu comme notre version Sportline, la facture devient costaud (20 850 €), voire glaçante avec la boîte DSG (22 450 €)… sans que la dotation de série soit parfaite : le GPS est toujours une option. La solution : viser la série spéciale Cup au rapport prix/équipement plus intéressant.


On  aime
  • Finition / qualité perçue
  • Consommation
  • Equipement amélioré

On regrette
  • Mécanique vibrante
  • Peu d’évolution visuelle
  • GPS en option

La nouvelle Volkswagen Polo évolue peu, notamment à l'arrière
La nouvelle Volkswagen Polo évolue peu, notamment à l'arrière
 
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Commentaires
muriel

je passe d une G4 130 cv a ce 1.4 TDI 90 cv et pour le moment j'ai du mal à me faire a la boite de vitesse la course je cale facile et parfois ça fait des saccades je regrette mon achat

Bob

J'ai remplacé ma Polo 1.6 tdi 90 par la nouvelle 1.4 tdi 90 « 3 Cylindres »...Quelle erreur!!! Si l’équipement et le confort de suspension ont un peu progressé, la motorisation a nettement régressée. Ce trois cylindre est pire que la version 80cv qui équipait les Polo de génération précédente et n'arrive pas à la cheville de l'ancien 1.6l tdi. Ci-dessous les points négatifs : - Sonorité atroce et vibrations plus qu’envahissantes à l'accélération (surtout en ville). - Calle très facilement, si bien que quand vous commencez à lâcher l'embrayage en 1ière la voiture accélère toute seule pour tenter de compenser ce problème avec l'aide de l'électronique. Heureusement le Sart & Stop est là pour redémarrer tout seul en cas de callage. - L'accélérateur est en mode ON/OFF (Très difficile à doser). Pareil pour l'embrayage, la course est réduite au minimum. Vous imaginez la combinaison des deux... C'est d'un inconfort total, si le conducteur peut s'en accommoder en adoptant une conduite dynamique, c'est une horreur pour les passagers qui subissent. - Si le couple déboule plein pot dès 1500 tours, il ne vient rien de plus après et je reste sur ma faim quand l'aiguille du compte tour monte. Je ne retrouve pas les 90 chevaux du 1.6l. Les reprises sur dernier rapport sont moins bonnes. - La boite de vitesse est dure et lente, j’ai l’impression d’un trou entre la 1ière et 2ième très gênant à l’usage en ville. C’est bête pour une citadine… Ci-dessous les améliorations par rapport à la version non restylé : Ecran GPS nettement plus grand et système (bluetooth, radar recul, info véhicule…) bien plus complet. Confort de suspension amélioré, elle absorbe mieux les inégalités de la chaussée. Equipements en progression : Radar à l’avant en plus de l’arrière et rétro qui se replient électriquement. Consommation en légère baisse. Pour résumer : Agrément nul en ville!!! Voiture désagréable à conduire. Agrément correcte sur route et autoroute. Pour un achat en occasion, je recommande nettement d’opter pour le 1.6tdi 90cv beaucoup plus agréable à l’usage. La version avec boite dsg doit gommer la plus part des défauts, c'est peut être la bonne version...

2 réponses
Bob -

Après 20000 km parcouru, les commandes de la voiture se sont un peu adouci et elle devient moins désagréable. L'embrayage est bien plus progressif et la commande de boite accroche moins, et c'est déjà ça de gagner pour l'agrément. Reste bien sur le bruit du moteur, les vibrations et la tendance 0 couple au ralenti qui fait qu'elle cale très facilement...

jorry

Combien de kilometres a cette voiture ?

1 réponse
pas beaucoup -

Elle avait environ 1500 km. Pareil que pour les autres véhicules dont j'ai cité la consommation.

louveau clément

J'ai eu en location la version 1.4 tdi DSG7 pendant deux jours, l'occasion de faire environ 600km. Le moteur est faiblard à bas régime, vibre, et fait beaucoup de bruit, notamment vitre ouvertes. Cela déçoit beaucoup et me rappelle l'ancien 1.4 tdi 80 qui était juste horrible... Néanmoins la boite DSG gomme le creux à bas régime et la consommation de 4.3 l/100 km sur un parcours fait surtout de routes départementales et d'autoroute est satisfaisante. Mais bon elle n'est pas non plus exceptionnelle, j'avais pu faire du 4,1 l/100km sur le même trajet avec une DS3 1.6 hdi 115, et du 5.2 avec une V60 D4 2.0 181 Bva8. Pour moi tout est sacrifié sur l'autel de la consommation, et ce n'est pas la meilleure des options pour attirer des clients.

1 réponse
mercier -

J'ai une polo neuve 105 diésel, le moteur est nul, trop de vibrations si le vendeur me l'avait dit j'aurais gardé ma Toyota yaris , il accélère tout seul a basse vitesse, et chez Volkwagen ce n'est pas leur problème, il ne fallait pas l'acheter

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