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Volkswagen Polo 2018 : nos premières impressions sur la nouvelle Polo

julien sarboraria devant la nouvelle volkswagen polo 2017
La nouvelle Volkswagen Polo sera présentée au public au salon de Francfort 2017, avant d'arriver à la vente en octobre. En France, les prix débuteront à 14 430 euros.

La nouvelle Volkswagen Polo a été officiellement dévoilée le 16 juin 2017. L'argus.fr a eu l'occasion d'approcher cette sixième génération qui marque une vraie rupture avec l'ancien modèle. Nos premières impressions.

La nouvelle Volkswagen Polo est enfin là ! Cette sixième génération d'un modèle lancé en 1975 a été dévoilée mi-juin 2017 lors d'un événement à Berlin qui a réuni toute la presse européenne. L'argus.fr vous livre ses premières impressions sur cette nouvelle Polo qui sera lancée en France à l'automne 2017.

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Une nouvelle Polo plus imposante

La première chose qui frappe en découvrant la Polo 6, c'est son gabarit. Bien plus longue (+ 8 cm, soit 4,05 m) et large (+ 7 cm, soit 1,75 m) que l'ancien modèle, elle devient l'une des citadines les plus grandes de son segment. Au point de passer pour une mini-Golf.

volkswagen polo bleu 2017 face avant
La nouvelle Polo mesure 4,05 m de long...
... pour 1,75 m de large. Elle est bien plus grande que l'ancienne.

Esthétiquement, la nouvelle Volkswagen Polo ne révolutionne pas le genre. La face avant est bien dans l'esprit de la marque. La barrette située au-dessus de la calandre fait référence au grand coupé Arteon. Les feux arrière évoquent un peu ceux de l'Audi Q2.

volkswagen polo 2017 feux arrière led
Les phares full LED sont livrés de série ou en option selon les finitions.
Les feux arrière rappellent ceux de l'Audi Q2.

Volkswagen propose une large gamme de teintes de carrosserie (14 au total) sur sa nouvelle Polo, dont des couleurs assez atypiques comme jaune métallisée, orange et bleu foncé.

volkswagen polo 2017 teintes carrosserie
Volkswagen propose 14 teintes de carrosserie sur sa nouvelle Polo.

 

Une planche de bord réussie

Volkswagen affirme être parti d'une feuille blanche pour dessiner la planche de bord de la nouvelle Polo. Il faut reconnaître que le travail est réussi. La qualité des matériaux est bonne (du moins sur les versions haut de gamme présentées par la marque) et l'ergonomie est bien étudiée.

volkswagen polo 2017 planche de bord
Le dessin de la planche de bord est une réussite.

Nous apprécions tout particulièrement l'écran du poste d'instrumentation (baptisé Active Info Display) qui se prolonge jusqu'à l'écran tactile du système multimédia. Ces deux écrans ne semblent faire qu'un, un peu comme dans une Mercedes Classe E.

volkswagen polo 2017 compteurs numériques
Les compteurs traditionnels sont remplacés par un écran entièrement numérique  dont on peut personnaliser les fonctions d'affichage.

 

Bon point également pour l'ambiance à bord, avec la présence d'un bandeau coloré s'étirant sur toute la longueur de la planche de bord. Plusieurs teintes sont proposées, dont orange, bleu, gris ou blanc.

 

Une nouvelle Polo plus spacieuse

Par rapport à l'ancienne génération, l'empattement de la nouvelle Polo a été allongé de 9 cm (2,56 m). Cela profite directement aux places arrière où l'espace pour les jambes est très acceptable pour deux adultes. En plus, l’assise est confortable et le dossier est suffisamment incliné. En revanche, le passager de la place centrale est gêné par l'imposant tunnel de transmission.

Julien sarboraria place arrière de la nouvelle polo 2017

La place ne manque pas à l'arrière ou deux adultes pourront voyager confortablement.

La capacité de chargement fait aussi partie des points forts de la nouvelle Polo. Avec un coffre de 351 litres, elle fait mieux que la Renault Clio
(300 litres), sa principale rivale sur le marché français. La banquette est rabattable en deux parties et permet d'obtenir un plancher plat. 

volkswagen polo 2017 coffre

Avec ses 351 l, le coffre de la nouvelle Polo est l'un des plus vastes du segment.

 

Un système multimédia performant

Dans sa version haut de gamme, la nouvelle Polo propose un système multimédia performant, doté d'un écran tactile très réactif de 8 pouces. Ce système est aussi beau à regarder que facile à utiliser grâce à ses touches sensitives sur les côtés permettant de passer facilement d'un menu à un autre ou d'activer la commande vocale.

volkswagen polo 2017 écran tactile 8 pouces

Dans sa version haut de gamme, le système multimédia reçoit un écran tactile de 8 pouces de diagonale.

 

Que retenir de cette nouvelle Volkswagen Polo ?

volkswagen polo r line orange 2017
La nouvelle Polo, ici équipée du pack R-Line.

La nouvelle Polo revient plus forte que jamais. Si son style ne révolutionne pas le genre, elle a fait l'effort d'égayer sa présentation avec de nouvelles teintes vives et un bandeau coloré à l'intérieur. Surtout, son gabarit supérieur fait de la Polo une vraie petite familiale, capable d’emmener deux adultes aux places arrière et des bagages dans le coffre. Enfin, elle marque l'arrivée de nombreux équipements technologiques et d'un système multimédia haut de gamme performant.

La nouvelle Polo revient plus forte que jamais

Bref, la nouvelle Polo ne manque pas d'arguments. Reste à savoir à quel prix elle les fera payer aux clients... Réponse à la rentrée en marge du salon de Francfort 2017.

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Commentaires
Julien SARBORARIA-

Effectivement, la nouvelle Polo est d'un gabarit proche de la Golf 3 de la fin des années 90. Mais comme la Polo, la Golf a grandi au fil des générations : l'actuelle mesure 4,25 m. Quant aux prix, oui ils seront forcément plus élevés que ceux de la Golf 3 à l'époque. Mais il ne faut pas oublier que le niveau d'équipement est également bien supérieur. Sans parler des équipements de sécurité.

dan_3554

4,05m x 1,75m... soit par rapport à une Golf 3 : 3 cms de plus en longueur et 5 cms de plus en largeur. Même l'empattement est plus long de 9 cms que sur la Golf 3. A quoi bon dorénavant acheter une Golf... la Polo suffit désormais amplement. Restent les tarifs qui seront proportionnellement beaucoup plus "gratinés" que pour la Golf 3... Premium qu'on vous dit !

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