Vous êtes ici :

Volkswagen Polo : une version R en préparation ?

volkswagen polo gti
La nouvelle Polo GTI pourrait bientôt être épaulée par une Polo R, plus puissante et plus efficace.

Alors que la nouvelle version GTI entame tout juste sa carrière, il se pourrait bien que la sixième génération de Polo bénéficie d'une variante encore plus virulente, qui adopterait alors le badge R.

Depuis sa seconde génération, la Golf a presque toujours eu droit à des versions plus radicales que la déjà sportive GTI, avec notamment les G60, VR6 ou R32. Le sommet en termes de puissance et de performances étant l’actuelle Golf R, avec ses 310 ch et son 0 à 100 km/h abattu en 4,6 s (avec la boîte DSG).

volkswagen polo R WRC 2013
La R WRC de 2013 demeure la Polo la plus radicale jamais sortie.

En revanche, la Polo n’a quasiment jamais eu le privilège de pareils dévergondages et sa version la plus turbulente demeure l’éphémère R WRC de 2013 (220 ch et 6,4 s au 0 à 100 km/h), limitée à 2 500 exemplaires.

Toutefois, il se pourrait bien que la petite Volkswagen ait enfin droit à son heure de gloire sur sa sixième mouture, sortie récemment. Selon nos confrères d’Autocar, Karsten Schebsdat, le chef du développement châssis de Volkswagen, aurait d’ailleurs déclaré que le châssis de la Polo GTI pouvait encaisser bien plus que les 200 ch auxquels il est soumis pour l’instant.

 

Une Polo R de 250 ch ou plus

Un certain nombre de prototypes de cette future Polo R auraient d’ailleurs été déjà testés par la marque. Il est vrai que sur le plan mécanique, la Polo n’aurait pas besoin de modifications importantes, puisque le moteur 2.0 turbo utilisé sur la GTI est déjà disponible dans des versions plus puissantes, comme sur les Golf GTI Performance (245 ch) ou Golf R (310 ch).

La Polo pourrait ainsi atteindre voire dépasser la barre des 250 ch et alors dominer la catégorie des citadines sportives. Elle pourrait même se doter d’une transmission intégrale, comme sa cousine Audi S1, afin de mieux encaisser ce surplus de vigueur, et gagner en efficacité.    

Reste à savoir si la firme de Wolfsburg se décidera à franchir le pas…

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Polo