Vous êtes ici :

Volkswagen Tiguan 2016 vs Renault Kadjar : le match des prix !

volkswagen tiguan vs renault kadjar 2016
En attendant la confrontation sur la route, nous avons opposé le nouveau Volkswagen Tiguan et le Renault Kadjar sur le plan des prix et des équipements.

En attendant la première confrontation sur la route, nous avons opposé le nouveau Volkswagen Tiguan 2 et le Renault Kadjar sur le plan des prix et des équipements. Premier match entre ces deux SUV compacts !



Le Volkswagen Tiguan 2 est l'une des grandes nouveautés de l'année. A son lancement en avril 2016, le SUV Volkswagen devra composer avec de sérieux concurrents, à commencer par le Renault Kadjar, commercialisé il y a à peine un an sur le marché européen (juin 2015).

Le Volkswagen Tiguan part déjà avec un handicap : une gamme très réduite au lancement avec un diesel 2.0 TDI de 150 ch et un essence 2.0 TSI de 180 ch. Des versions qui ne représentent pas vraiment le coeur de gamme. Il se rattrapera dans les mois à venir avec l'arrivée d'un 1.4 TSI de 125 ch mais surtout d'un diesel 1.6 TDI de 115 ch.

En attendant que la gamme du Volkswagen Tiguan s'étoffe, nous avons confrontés ces deux SUV compacts dans leur version diesel : Tiguan 2.0 TDI 150 contre Kadjar 1.6 dCi 130.

arrière volkswagen tiguan rouge
Le Tiguan arrive en concession en avril 2016.
arrière renault kadjar marron
Le Kadjar est disponible à la vente depuis le printemps 2015.

PRIX VOLKSWAGEN TIGUAN

  Trendline Confortline Carat Carat Edition
2.0 TDI 150 BVM6 32 150 € 35 150 € 38 150 € 40 650 €
2.0 TDI 150 4Motion BVM6 - 36 625 € 39 625 € 42 125 €
2.0 TDI 150 4Motion DSG7 - 38 625 € 41 625 € 44 125 €

A LIRE. Tous les prix du Volkswagen Tiguan 2016

 

PRIX RENAULT KADJAR

  Zen Intens
1.6 dCi 130 29 500 € 32 000 €
1.6 dCi 130 4WD 31 500 € 34 000 €

 

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 Trendline vs Renault Kadjar 1.6 dCi 130 Zen

roue volkswagen tiguan 2016 dans la neige
Le Tiguan ne dispose pas de jantes en alliage dans sa version de base.

Le "premier prix" diesel du Volkswagen Tiguan débute à 32 150 euros avec le 2.0 TDI 150 en finition Trendline. Pour trouver le modèle équivalent chez Renault, il faut passer directement en version de milieu de gamme Zen pour piocher le 1.6 dCi 130. En effet, ce moteur n'est pas disponible en version de base Life. Malgré cela, le Kadjar affiche déjà un prix bien inférieur au Tiguan en débutant à 29 500 euros. Le moteur Renault dCi affiche, certes, 20 ch de moins que le TDI de Volkswagen. Mais cela ne suffit pas à justifier un écart de prix de 2650 euros avec le Tiguan. 

Le Tiguan n'a ni jantes en alliage, ni climatisation automatique dans sa version de base

intérieur cuir noir renault kadjar
Climatisation automatique et jantes en alliage sont en série sur le Kadjar Zen.

En jetant un œil sur l'équipement de série, on remarque que le Tiguan Trendline ne fait pas de concession sur la sécurité : airbag genoux, détecteur de fatigue, freinage automatique d'urgence en ville (Pre Safe Assist) ou encore système de maintien dans la voie de circulation sont en série.

Mais le Kadjar Zen n'est pas mal loti non plus avec l'alerte de franchissement de ligne et la reconnaissance des panneaux. Surtout le SUV Renault dispose de jantes en alliage, d'une climatisation automatique bizone et des antibrouillards en série. Sur le Tiguan, ces équipements sont indisponibles en série sur la finition Trendline...

 

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 Confortline vs Renault Kadjar 1.6 dCi Intens

face avant volkswagen tiguan 2016

Les phares à LED sont en série dès le Tiguan Confortline.

Le Volkswagen Tiguan 2.0 TDI Confortline (35 150 euros) représente la version de milieu de gamme, alors que le Renault Kadjar 1.6 dCi Intens (32 000 euros) est la version la plus luxueuse du SUV Renault. Et pourtant, le prix est encore à l'avantage du Kadjar. L'écart s'élève à 3150 euros. Et une fois de plus, le Tiguan peine à justifier son prix plus élevé.

Le Tiguan Confortline de milieu de gamme coûte 3150 euros de plus que le Renault Kadjar Intens haut de gamme

écran gps renault kadjar
Le système multimédia R-Link 2 du Renault Kadjar.

La finition Confortline est bien équipée (système multimédia avec écran de 8 pouces, caméra de recul, rétroviseurs rabattables électriquement, phares à LED... Mais le Renault Kadjar dispose aussi d'une riche dotation en finition Intens : système multimédia R-Link 2, Phares full LED, aide au stationnement Park Assist, système de détection des angles morts...

A ce niveau de gamme, Tiguan et Kadjar sont disponibles avec une transmission intégrale. Le Tiguan 2.0 TDI 4Motion démarre à 36 625 euros contre 34 000 euros pour le Kadjar 1.6 dCi 4WDLe Kadjar est donc encore gagnant mais le Volkswagen Tiguan n'a pas dit son dernier mot. Il dispose de plusieurs atouts que n'a pas le Kadjar : une boîte DSG à double embrayage sur le 2.0 TDI (uniquement en dCi 110 sur le Kadjar) et deux autres finitions encore plus luxueuses (Carat et Carat Edition) permettant aux clients de monter encore plus en gamme (les prix grimpent à plus de 44 000 euros !). 

volkswagen tiguan 2 rouge à la montagne
Tiguan et Kadjar proposent une transmission intégrale en option. Elle coûte 1475 euros sur le Tiguan et 2000 euros sur le Kadjar.

 

 

Bilan du match Volkswagen Tiguan vs Renault Kadjar

Le Renault Kadjar est incontestablement moins cher que le Volkswagen Tiguan. Et si ce dernier dispose d'une gamme moteurs encore réduite, il semble déjà mieux armé que son concurrent français. Les raisons ? Un nombre de finitions plus important, plus d'options au catalogue, boîte DSG sur le 2.0 TDI. Et encore les choses vont s'accélérer par la suite : nouveaux moteurs d'entrée de gamme (1.4 TSI et 1.6 TDI), versions Tiguan R-Line et Tiguan GTE à moteur hybride d'ici la fin de l'année 2016.

Moteurs moins puissants, versions R-Line et hybride rechargeable, la gamme du Volkswagen Tiguan va rapidement s'étoffer

À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Zeteque

Je rejoins Albalieno quand il évoque le style "boursouflé" à la mode chez Renault, Nissan avec son nouveau Qashqaï, en opposition avec la ligne élégante du Tiguan. Maintenant le prix ... avez-vous été voir les prix d'un Macan, d'un GLC, ??? VW joue dans le milieu de terrain.

Benoit

C'est vrai Georges Renault est dans le top des pollueurs et largement devant VW (même une fois le logiciel de VW désactivé)

1 réponse
Gigi -

Benoit il parait même que les nouvelles renault ne passeraient pas le controle technique dans 4 ans ! (peut-être pas si la loi change pour accepter plus de pollution).

Georges

Il n'y a pas de comparaison possible entre ces 2 voitures. La VW est 99 fois mieux. La Renault ne gagne que sur la pollution elle pollue au moins 10 fois plus.

barakuda

Il y a encore des pigeons qui achetent des VW ? Entre un beau Kadjar, avec le confort et les excellents moteurs Renault , et le Tiguan et son design toujours aussi insipide et des prix exorbitants , le choix est vite fait. Bonne chance quand meme aux partisans de la pseudo "deutshe qualitat"

2 réponses
olive85 -

Exact Mino, quand on a vécu les pannes récurentes peu ou pas indemnisées de RENAULT, on sait à quoi s'en tenir sans pour cela être comme le dit barakuda "des provw" argument qui revient sans cesse pour essayer de redorer le blason de RENAULT, qui nous prend vraiment pour des pigeons, mais à la lecture des nombreux coms on s'aperçoit que nous sommes de plus en plus à le faire savoir et c'est tant mieux!

Thibaut

Je ne suis ni pour Renault ni pour Volkswagen, mais comparer le 1.6 dCi et les 2.0 TDI est une ineptie. D'une part il y a une différence de puissance en faveur du 2.0 de la firme allemande, mais d'autre part il faudrait aussi parler du couple et de l'agrément ! Le moteur downsizé Renault montre de véritables faiblesses sous 1500 tours/minute là où un moteur de 2.0L délivre déjà un couple important. Attendons la venue du 1.6 TDI pour conclure sur cette histoire, avant de dire que le Tiguan est trop cher. Il sera probablement plus onéreux d'un millier d'euros mais ne serait-ce pas là le prix à payer pour la qualité d'assemblage allemande ? Car bien que le Kadjar et la nouvelle Megane marquent une véritable amélioration, les français ont encore des progrès à faire sur la qualité des plastiques et l'aspect ergonomique de certains éléments. A bon entendeur ;)

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Kadjar
Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Tiguan