Vous êtes ici :

Volkswagen Tiguan Allspace TDI 150 : le Tiguan des grandes familles

Page 4Volkswagen Tiguan Allspace TDI 150 : le Tiguan des grandes familles 

Volkswagen Tiguan Allspace TDI 150 (2017)
Le Tiguan Allspace n'a pas tout à fait la même face avant que son frère aîné Tiguan : capot un peu plus haut, calandre à baguettes chromées s'étirant jusque dans les phares.

L’aventure des SUV familiaux débute : les doigts d’une main suffisent presque à compter les rivaux du Tiguan Allspace. Kia Sorento (4,78 m) et son proche cousin Hyundai Santa Fe (4,69 m), pourtant pionniers, font de la figuration en France : 236 ventes au total cette année.

Le Nissan X-Trail (4,64 m) laisse les sièges de 3e rang sur la liste des options (900 €), pour mieux serrer ses prix : à partir de 26 800 € en essence 163 ch, 33 200 € en dCi 130 4x4 BVM. Le Renault Koleos
(4,67 m) reprend le châssis et les moteurs du X-Trail, mais hélas pas sa banquette coulissante ni ses sièges de 3e rang, ni son moteur essence ! Ces oublis limitent ses ambitions. Il débute à 29 900 € en dCi 130 ch, mais impose de passer au dCi 175 pour disposer d’une version 4x4
(36 300 € en BVM).

Le Peugeot 5008 (4,64 m) domine les débats : 9 700 ventes depuis son lancement en juin dernier. Il offre sept places en série, comme l’Allspace, mais n’est disponible qu’en transmission 4x2 : à partir de 30 000 € en 1.2 essence 130 ch, 33 800 € en BlueHDi 120 BVR7. Son BlueHDi 150 ne vient qu’avec une boîte mécanique (à partir de 37 250 €).

Enfin, le Tiguan Allspace doit affronter un concurrent interne : le Skoda Kodiaq (4,70 m). Même châssis, coffre géant (720 l) et prix plus doux : à partir de 24 950 € en TSI 125 et 34 270 € en TDI 150 BVR7 4x4. Mais comme sur le X-Trail, les sièges de 3e rang sont en option : 820 €.

 

Bilan de l’essai Volkswagen Tiguan Allspace TDI 150 4Motion DSG7

Volkswagen Tiguan Allspace TDI 150 (2017)
Le Tiguan Allspace est fabriqué au Mexique. Pourquoi si loin de l'Europe ? Pour mieux conquérir le premier marché mondial des SUV familiaux : 250 000 ventes pour le Nissan X-Trail aux Etats-Unis en 2016, sous nom Rogue...

Sa gamme est vaste, son habitacle aussi. Ses moteurs ont du talent, sa boîte DSG est un régal. Et sur le chapitre de la modularité, le Tiguan Allspace met toutes les croix dans les bonnes cases. Les sièges arrière ? Ils plairont à ceux qui pensent qu’élever ses enfants dans le confort n’est pas leur rendre service…

Reste la question du prix. Il est élevé, plus encore qu’à l’habitude chez Volkswagen: à même configuration TDI 150 4Motion DSG7 Confortline, le Tiguan coûte 39 130 €, le Tiguan Allspace 43 030 €. Même en intégrant la dotation supplémentaire (sièges de 3e rang, feux de jour à LED, régulateur de distance, rails de toit alu, hayon électrique), ça fait cher du centimètre en plus.

Pour qui n’habite pas en zone enneigée l’hiver, il existe un moyen de réduire l’addition : renoncer à la transmission intégrale. Le poids et la consommation s’allègent. La facture aussi : 3 100 €, compte tenu de la diminution du malus. On pourrait renoncer aussi à la boîte DSG7. Mais là, franchement, c’est trop dur.

Volkswagen Tiguan Allspace TDI 150 (2017)

Haute garde au sol (20 cm), transmission intégrale à mode offroad : le Tiguan Allspace peut aller loin sur les chemins. Surtout quand il chausse le pack OffRoad (380 €) qui protège son carter et ouvre son angle d'attaque.

On aime
• Un vrai véhicule familial : vaste, haut, modulable
• Le punch velouté et la sobriété du TDI 150
• L’étendue de la gamme : moteurs, boîtes, transmissions, finitions

On regrette
• Les tarifs, haut placés
• La dureté de la banquette
• Le style trop sage, à l’intérieur comme à l’extérieur

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Tiguan