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Volvo XC60 (2017) : premier essai du nouveau SUV de Volvo

Travelling AV Volvo XC60 D5 AWD 2017
Le Volvo XC60 D5 AWD 2017 est un SUV taillé pour la route

Volvo poursuit le renouvellement de ses gammes avec le XC60, un SUV de taille moyenne très important pour la marque puisqu'il s'agit du modèle le plus vendu par le constructeur suédois.

Voiture à l'essai : Volvo XC60 D5 AWD 235ch Inscription Luxe Geartronic

À partir de
64 830 €
773 € de malus

Page 1Volvo XC60 (2017) : premier essai du nouveau SUV de Volvo 

Celui qui sera bientôt l’ancien Volvo XC60 se trouve encore en concession avec, peut-être, un tarif qui pourrait constituer une bonne affaire. Il aura été l’un des best-seller de la marque -35 000 exemplaires vendus en France- mais il apparait aujourd’hui dépassé.

Lancé en septembre 2008, il était tombé à pic, au moment où le marché automobile réclamait de plus en plus de SUV. Son remplaçant, qui a été dévoilé au salon de Genève en mars, arrive dans un contexte tout à fait différent, avec une appétence assumée des clients pour les SUV haut de gamme, et un nombre plus important de protagonistes dans la catégorie, comme par exemple l'Alfa Romeo Stelvio, l’Audi Q5, le BMW X3 ou le Mercedes GLC.  Le nouveau XC60 va donc devoir trouver sa place dans un segment lourdement investi par les constructeurs premium, auquel Volvo constitue aujourd'hui une alternative crédible. Lire essai comparatif Volvo XC60 vs Audi Q5.

Rien qu’en 2017, le constructeur suédois compte vendre 6 300 XC60 sur le marché français, dont 2 700 de cette nouvelle génération. Les livraisons commenceront dès le mois de septembre.

Vue AR Volvo XC60 D5 AWD 2017

 

Dimensions Volvo XC60

D’une longueur de 4,69 m, pour une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,65 m, le nouveau Volvo XC60 s’inscrit dans des proportions légèrement différentes que son prédécesseur (4,64 m x 1,89 m x 1,71 m), tout en reprenant les codes esthétiques de son grand frère lancé en 2015, le XC90. A l’intérieur, c’est également le mimétisme qui domine, avec des équipements de confort et de sécurité identiques à ceux de la gamme 90, mais un mobilier un peu plus massif, qui adopte un style légèrement différent en employant des matériaux identiques, de bonne qualité.

 

4 cylindres et hybride rechargeable

Comme le Volvo XC90  le XC60 reçoit une gamme de motorisations uniquement composée de moteurs à 4 cylindres de 1 969 cm3. En essence, les puissances évoluent aujourd’hui de 254 ch (T5 AWD) à 407 ch pour la version hybride rechargeable T8 Twin Engine, en passant la livrée T6 AWD de 320 ch.

En diesel le D4 AWD démarre à 190 ch, et le D5 AWD, objet de notre essai, culmine à 235 ch. A noter que toutes ces motorisations sont livrées avec une transmission intégrale AWD et une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

signe D5 Volvo XC60 D5 AWD 2017
La nouvelle calandre des Volvo est imposante, à l'image de celle du Volvo XC60 D5 AWD 2017.
Le moteur D5 du Volvo XC60 D5 AWD 2017 développe 235 ch et offre un couple de 400 Nm.

Une version D4 AWD à boîte manuelle, tout comme une T5 à deux roues motrices (250 ch) seront proposées à partir de la fin de l’année. Une version d’entrée de gamme D3 Kinetic (150 ch, 2 roues motrices et boîte de vitesses manuelle) sera, quant à elle, disponible en avril 2018 au prix d’environ 38 000 €, ce qui correspond à une augmentation d’un peu plus de 2 000 € si on la compare avec le modèle actuel. Il s’agit donc d’un repositionnement vers le haut, d’autant que le mix des commandes va être beaucoup plus élevé avec ce nouveau modèle. Mais la montée en gamme et le niveau d’équipement creusent également l’écart.

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