Vous êtes ici :

Zéro étoile au Global NCAP pour le Renault Duster indien

renault duster crash test
De série, le Renault Duster vendu en Inde n'est doté d'aucun airbag.

Le Renault Duster vendu en Inde a récemment passé les tests de sécurité du Global NCAP et a obtenu la note la plus basse en ne récoltant aucune étoile.

De nombreuses marques vendent leurs modèles sur plusieurs continents et les adaptent selon les exigences des différents marchés. Si cela se joue généralement surtout sur l’équipement, on sera étonné de voir qu’il y a aussi parfois une grande incidence sur le niveau de sécurité des voitures.

Le passage de la version indienne du Renault Duster au crash-test de l’institut mondial Global NCAP en est la preuve flagrante. Le SUV, qui chez nous est vendu sous le badge Dacia, a tout simplement obtenu aucune étoile au global sur les cinq possibles. La raison de ce très mauvais résultat vient de l’absence d’airbag, qui engendre un choc violent pour les passagers et notamment le conducteur, venant percuter le volant.

 

Des airbags de différentes tailles selon les marchés

Une version dotée d’airbags optionnels a également été testée et a obtenu trois étoiles. Ce résultat se montre toutefois encore inférieur à celui du Duster vendu dans les pays d’Amérique latine. La raison de cet écart tiendrait au fait que les airbags montés sur les modèles indiens sont de plus petite taille que ceux des modèles des autres marchés et protègent donc moins bien des chocs.

 David Ward, le secrétaire général de Global NCAP a ainsi fait part de son étonnement au sujet de ces différences de traitement des consommateurs selon les marchés : « Renault produit le Duster sur de nombreux marchés et semble pourtant satisfait de fournir une version pour l’Inde qui soit d’un niveau si bas en termes de sécurité. »

Rappelons que parmi les modèles Renault proposés en Inde, le petit crossover Kwid avait eu droit à la même punition, avec là encore zéro étoile aux tests Global NCAP.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (6)
amicaljm

Rien n'empêche les Hindous d'importer des modèles sécurisés, mais ils seront plus cher et personne ne les achètera. Il faut que le niveau de vie s'élève, donc ne leur imposons pas des normes trop contraignantes

shooby136

mais dites moi, même avec ce si peu d'étoiles, ce Duster n'est-il pas plus sur que les Tuk tuk et autres ambassador qu'il est sensé remplacer ?

Tiger33

Bonsoir évidemment que ce n'est pas que Renault Aucune marque ne fait de rabais sans contre partie la sacro sainte marge énorme que se font tous les constructeurs est un monopole pas prêt de changer tu as de l'argent on te bourre de materiel (parfois gadget) mais plus grave ..protégeant ta vie.. tu en as pas on te vend pas cher une caisse a 4 roues Anormal ?? bien sur mais les constructeurs te répondront que sinon ces personnes la ne pourraient accéder a l'automobile ! La boucle est bouclée .. finalement on doit leur dire merci Merci de nous faire payer toutes marques confondues des pieces détachées 10 fois le prix qu'elles coutent.. etc etc... tiger

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Dacia Duster