Abarth 500 X (2017) : le SUV de Fiat en mode sportif

L'analogie entre la Fiat 500 X et la Mini Countryman prendra bientôt une nouvelle dimension, celle du sport. En effet, le SUV de Fiat enfilera prochainement son survêtement Abarth.

Le nouveau Mini Countryman Cooper S de 192 ch tout comme la future version John Cooper Works de 231 ch inspirent Fiat.

L'Abarth 500X sur circuit

Le nouveau SUV Fiat 500 X sera décliné fin 2017 en une exclusive version Abarth 500X. Le site internet italien carpassion.it a publié une vidéo dans laquelle, la future Abarth 500X est en pleine séance de mise au point sur un circuit. L'auto est caractérisée par des jantes de 19 pouces et une double sortie d'échappement. Cette séance d'essai prise sur le vif corrobore parfaitement les propos du  directeur du design des marques Fiat et Abarth. Roberto Giolito a récemment déclaré : "la Fiat 500X est une bonne base pour un futur modèle Abarth, elle est absolument parfait en termes de dynamisme et de sensation de conduite " 

 

Quel moteur pour le futur Abarth 500 X ?

Reste une interrogation de taille au sujet de la motorisation de la future Abarth 500X. La piste du bloc 2.4 Tigershark de 184 ch semble plausible pour tenir la dragée haute à la Mini Countryman Cooper S de puissance identique. On peut par la suite imaginer une variante plus affutée qui pourrait disposer du moteur 1750 cm3 turbo de l'Alfa Romeo 4C, lequel distille 240 ch. De quoi se hisser à la hauteur des 231 ch chevaux de la Mini Countryman JCW attendue pour 2018.

Avec la future Abarth 500 X, Abarth pourrait ainsi proposer une grand nombre de déclinaisons toutes plus exclusives les unes que les autres, à la manière des Abarth 500 Tributo Ferrari, Tributo Maserati, Turismo, Competizione ou encore Biposto.    

 

Les SUV de sport un marché porteur ?

Encore à l'état de projet, le futur Renault Captur RS est de plus en plus pressenti en série.

Audi RSQ3 à moteur à 5 cylindres 2.5 turbo de 340 ch, Mercedes GLA AMG animé par un 4 cylindres 2.0 turbo de 360 ch ont montré la voie du SUV haute performance. Dans le segment inférieur, la Mini Countryman JCW dispose d'un 1.6 turbo de 218 ch, une architecture qu'emploie également le Nissan Juke Nismo RS et qui sera très probablement reprise par le futur Renault Captur RS. Abarth se lance donc légitimement dans la bataille avant qu'arrive à son tour le futur Audi SQ2, qui fera la meilleure synthèse de l'Audi Q2 et de l'Audi S1.

L'Abarth 500X sera la vedette du stand de la marque au salon de Francfort IAA 2017.

À lire aussi