Obtenir la Cote Argus® de votre véhicule par :

Vous êtes ici :

La Cote Argus®, valeur de référence en France

Depuis 1927, l’Argus de l’Automobile édite un service de son invention, la Cote Argus, valeur de référence des véhicules d’occasion en France. Elle est élaborée par des experts coteurs, dotés d’une solide connaissance du secteur auto acquise chez des constructeurs, loueurs ou distributeurs. Ces experts utilisent une méthodologie rigoureuse, confortée par des données de marché nombreuses et exclusives.

Une méthodologie rigoureuse

La Cote Argus se fonde sur le prix neuf catalogue des voitures. Elle permet d’attribuer à tout modèle vendu sur le marché français le Cours Argus Moyen®, pour un véhicule immatriculé en milieu d’année, avec un kilométrage dit standard. Fort de 90 ans d’expérience et d’observations du marché automobile, l’Argus a pu mettre en évidence différents comportements-type de décote, qui se traduisent par des courbes spécifiques, avec une dépréciation plus ou moins prononcée.

Le travail des experts débute avant même la commercialisation d’un véhicule. Ils s’informent à son sujet auprès du constructeur pour l’analyser et anticiper son comportement de décote. Dès la commercialisation du véhicule, les experts Argus ajustent la courbe de dépréciation de chacune de ses motorisations et finitions. Un repositionnement motivé par tout évènement susceptible de provoquer des variations structurelles du marché. Tout au long de la vie d’un modèle, y compris sur tous les millésimes passés, les experts poursuivent ce travail d’ajustement permanent, en toute indépendance et neutralité.

Un travail qui nécessite de la part des experts Argus une veille permanente sur l’actualité automobile, les politiques constructeurs, ou encore sur la législation. Mais surtout, leur tâche s’appuie sur les valeurs réelles de reprise, de rachat et de revente pratiquées en concession. Pour les connaitre, une observation fine du marché automobile est menée à travers les logiciels de gestion Argus, qui équipent la majorité des professionnels français.

Une cote reconnue par les particuliers et les professionnels

A partir du Cours Argus Moyen, particuliers comme professionnels peuvent calculer la Cote Argus Personnalisée® de leur véhicule sur largus.fr, en fonction de ses caractéristiques : date de mise en circulation, kilomètres parcourus et options. Elle constitue un pivot autour duquel peuvent s’établir les prix de reprise et prix de vente, tout comme les estimations comptables ou notariales.

Concrètement, utilisez la Cote Argus en cas de reprise d’une voiture, comme base de négociation avec garagistes ou concessionnaires. Elle peut également constituer une valeur de réserve minimale pour estimer un prix de vente ou de rachat à particulier.

En savoir plus sur la Cote Argus