Salon de Francfort

Le véhicule urbain électrique

BMW lève le voile sur sa future citadine électrique quatre places. L'architecture du concept devrait être conservée sur le modèle de série prévu pour 2013. Son autonomie atteint les 160 km et son tarif avoisinera les 45 000 euros.
Véhicule urbain électrique
Commercialisation en 2013

Bmw i3 Le véhicule urbain électrique

Une citadine pour quatre


Auparavant nommée MégaCity lorsqu’elle n’était encore qu’une esquisse, le prototype est aujourd’hui dévoilé sous le nom de i3 Concept. Désormais, il est possible d’imaginer plus concrètement à quoi pourrait ressembler la première citadine du constructeur allemand, d’une longueur similaire à une Renault Clio Campus (3.82 m).

Bmw i3 Le véhicule urbain électriqueSa hauteur de 1.53 mètre reste limitée alors que le plancher abrite les batteries. En revanche, la largeur de 2 mètres est supérieure de 10 cm par rapport à la plus grande des BMW, la Série 7. Elle permet de limiter le roulis en compensant la hauteur.

Nombre de détails vont disparaître sur le modèle de série. Ainsi, les surfaces vitrées seront beaucoup moins importantes, notamment le toit et les portes.

La partie arrière sera plus conventionnelle. Cependant, les jantes de grande taille, mais chaussées de pneus de faible largeur, ainsi que l’architecture des portes antagonistes figureront sur le modèle de série. La structure composée de fibre de carbone permet d’obtenir une grande rigidité de l’ensemble.



Doté de quatre vraies places, l’absence de tunnel de transmission permet de bénéficier d’un plancher plat. Malgré le moteur électrique logé sous le plancher, le volume du coffre atteint 200 litres.

L’habitacle perdra également de son originalité et BMW compte développer différents services d’aide à la conduite et à la mobilité, en phase avec le standard premium de la marque.

Bmw i3 Le véhicule urbain électriqueAinsi, elle sera dotée de l’alerte de collision avant avec détection de piétons et la possibilité d’activer un freinage d’urgence automatique. BMW souhaite équiper sa berline d’un système d’aide au stationnement intégral, comprenant la direction mais aussi l’accélérateur et le frein. Elle pourra même passer, seule, de la marche avant à la marche arrière, encore faut-il que la réglementation évolue sur ce sujet. L’assistant d’embouteillage complètera l’attirail.

L’équipement comprendra aussi la possibilité de programmer la climatisation pour obtenir un habitacle frais avant de monter à bord. La charge de la batterie pourra être programmée à l’avance. Par ailleurs, l’intérieur utilisera 25 % de matières recyclées, ainsi que des matières premières renouvelables et des fibres naturelles.

Bmw i3 Le véhicule urbain électrique

Le poids est l'ennemi


La i3 Concept est composée de deux éléments fondamentaux. Le premier est la partie basse composée d’un châssis en aluminium abritant la batterie en son centre. Le moteur électrique vient se loger à l’arrière (propulsion oblige) alors qu’il sera possible d’intégrer en option un petit moteur thermique pour alimenter la batterie. Si aucune information  sur l’architecture de ce moteur n’est communiquée, il aura pour rôle d’accroître les 130 à 160 km d’autonomie Bmw i3 Le véhicule urbain électriqueannoncée avec la seule batterie.

Le second élément est la coque en plastique renforcée de fibre de carbone (PRFC). D’un poids d’environ 100 kg et pouvant être produit à raison de 100 exemplaires par jour, elle permet de réduire la masse totale du véhicule tout en étant très rigide. La partie basse joue aussi un rôle important dans l’absorption des chocs latéraux, protégeant ainsi la batterie.

Collées et vissées ensemble, ces deux éléments limitent le poids total à 1 250 kg dont 250 kg de batterie lithium-ion. Enfin, s’il est difficile de pronostiquer un tarif, la i3 qui sera fabriquée à Liepzig en Allemagne avoisinera les prix d’une Série 5 (environ 45 000 €). Lancée en 2013, l’i3 se déclinera ensuite en plusieurs carrosseries.



Si la forme du pavillon se retrouvera sur le modèle de série, le bas des portières ne bénéficiera plus de surfaces vitrées.


Fiche technique i3 Concept
Longueur / largeur / hauteur :                   3,84 / 2,01 / 1,53
Empattement :                                             2,57
Places :                                                         4
Poids à vide :                                               1 250 kg
Puissance / couple :                                  125 KW (170 ch)/250 Nm
0 à 100 km/h :                                              7,9 sec
Batterie :                                                       SB Li-Motive (Samsung-Bosch)
Autonomie :                                                 130 à 160 km
Temps de charge standard / rapide :     6h / 80 % en 1h
Volume de coffre :                                       environ 200 litres

Bmw i3 Le véhicule urbain électrique
Mercredi 3 août 2011
Julien Bertaux
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
Partagez Partager sur Facebook RSS S'abonner au flux RSS

Commentaires (3)

gglacléde13 Dimanche 4 décembre 2011 - 18h33

suprised

suis ingé dans l'auto et admiratif du boulot sur la caisse de l'i3 et des produits bm en général mais vu les caractéristiques de cette I3, j'ai la sensation qu'ils vont se prendre un bouillon ultime du même type qu'Audi avec l'A2. les ingé se font plais' mais quelle est l'adéquation avec le besoin du client (même aisé)? d'un point de point de vue techno, chapeau bas. j'espère juste que vous n'êtes pas trop en avance sur votre temps !!

Signaler un abus
Didicop Vendredi 23 septembre 2011 - 16h51

Aucun intérêt pour une citadine. Prix exorbitant, vitesse inutile, dimension très stupide autonomie très insuffisante. Allez restons avec nos vieux atmosphérique car qu’allons nous faire des batteries ???

Signaler un abus
Lel Jeudi 4 août 2011 - 17h20

Puissance inutile. Une Leaf, plus habitable, est bien moins chère, même si moins performante.

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Diaporama - Lexus 450h
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 80 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite pendant 2 semaines !
Vendre un véhicule