Salon de Francfort

Mini Coupé : les photos officielles

L'espèce Mini s'adapte à son environnement et présente un curieux spécimen baptisé Coupé : plus de banquette arrière, 3 cm de moins au garrot, tempérament plus agressif. Nous l'avons rencontré, puis dompté, en avant-première.
Mini Coupé JCW
Essence. 211 ch.
Lancement mi-octobre 32 950 € (estimation)
 
Mini Coupé Mini Coupé : les photos officielles
 
Prenez une Mini classique. Tronçonnez tout ce qui se trouve au-dessus de la ceinture de caisse. Disposez un toit abaissé de 3 cm, un pare brise incliné de 14° supplémentaires, et un pavillon à décrochement, finissant sur une lunette arrière quasi droite et une malle plate : voici la Mini Coupé, cinquième membre d’une famille qui s’agrandit.
 
L’opération a fait une victime : la banquette arrière. Aussi un heureux : le coffre, qui passe de 160 l sur la berline, à 280 l sur ce coupé. Le grand hayon facilite en outre le chargement des bagages, un petit dégagement derrière les sièges permet de loger une mallette, et il existe même une trappe pour embarquer des objets longs. A dire vrai, on ne l’attendait pas si pratique !
 
Mini Coupé Mini Coupé : les photos officielles

Pas confiné


Aux places avant, l’évolution est moindre car la planche de bord est reprise de la Mini classique. Elle conserve donc ses qualités… et ses défauts : côté pile, une allure toujours irrésistible avec des interrupteurs à l’ancienne,  un énorme tachymètre central et moult possibilités de coloris. Côte face, une ergonomie pas très heureuse, des plastiques bas de gamme par endroits et des rangements plutôt chiches.
 
Pourtant, l’ambiance diffère, même si la petitesse des surfaces vitrées n’est pas aussi angoissante qu’imaginée. Le toit est bas bien sûr, le pavillon proche de la tête et le sommet de pare-brise près du champ de vision. Mais, même un grand gabarit peut s’installer à bord la tête droite, sans forcément abaisser le siège au maximum.
 
Mini Coupé Mini Coupé : les photos officielles

De 122 ch à 211 ch


Plus sportive de ligne, la Mini Coupé veut aussi l’être sur la route. Elle n’a ainsi retenu que les motorisations hautes de la gamme : 122 ch minimum en essence (contre 75 ch sur la berline), 143 ch en diesel (au lieu de 92 ch), puis les deux versions Cooper S 184 ch et JCW 211 ch, que nous avons pu essayer sur circuit.
 
Si la coque est annoncée plus rigide, à la faveur d’un nouveau renfort entre le coffre et les sièges, les réglages châssis ne reçoivent aucune modification par rapport à la berline. Plus étonnant, le poids est en hausse de 25 kg.
 
Il s’explique par l’adoption du renfort précité, des longerons rigidifiés du cabriolet et d’un aileron arrière rétractable, dont le mécanisme pèse à lui seul 6 kg. Ce dernier se déploie au dessus de 80 Km/h, rentre en dessous de 60 km/h et apporte jusqu’à 40 kg d’appui sur le train arrière à haute vitesse. Bon pour l’aérodynamisme, et… idéal pour la frime : un bouton permet de l’extraire à n’importe quelle allure !
 
Mini Coupé Mini Coupé : les photos officielles
 

En piste avec la version 211 ch


Au volant du modèle JCW encore partiellement camouflé, nous avons enchaîné quelques tours de circuit, près de Vienne. Sans grande surprise (poids très proche, réglages de suspension identique), les sensations de conduite restent celles de la berline, du moins sur le « billard » de cette piste autrichienne : direction directe, train avant incisif, suspensions fermes, commandes précises.
 
Le moteur enchante tant par sa poussée que sa sonorité caverneuse, mais son couple important malmène le train avant, qui élargit facilement la trajectoire à l’accélération en appui. La motricité reste toutefois correcte grâce au système EDLC, qui, même antidérapage débranché, freine la roue intérieure en sortie de virage. La fonction Sport elle, affermit l’assistance de direction et rend l’accélérateur plus sensible, pour renforcer encore le tempérament de cette petite teigne imparfaite mais palpitante…
 
Mini Coupé Mini Coupé : les photos officielles
 

Prix à définir


Commercialisée courant octobre, la Mini Coupé n’a pas encore dévoilé ses tarifs. Ils devraient se situer environ 2 500 € au-dessus de la berline à équipement comparable, soit un premier prix à 22 200 € en Cooper 122 ch.
 
Reste au coupé l’exclusivité de certaines personnalisations, comme les bandes de couleurs qui inversent leurs teintes avec celle de la carrosserie en arrivant sur le toit, ou de nouveaux coloris de cuir. Pour une certaine frange de client, il deviendra donc indispensable…
 
Mini Coupé Mini Coupé : les photos officielles

Bilan
Mini grandit et compte réussir là où Smart a échoué : multiplier les modèles d’une gamme bâtie autour des mêmes valeurs.
 
Le Coupé s’adressera aux habitants les plus extrémistes de la planète Mini, et restera sans véritable concurrent : dans le segment des citadines deux places à tendance sportive, on trouve seulement la Renault Wind, qui ne joue pas dans la même cour en termes d’image.
   
Mini Coupé Mini Coupé : les photos officielles
 

Le roadster début 2012


En réalité, les Mini Coupé et Roadster ne sont pas de vraies surprises : leurs concept-car, aux lignes strictement identiques, épiçaient déjà le stand du constructeur au Salon de Francfort en 2009.
 
Le coupé aura donc mis deux ans pour descendre dans la rue. La version découvrable, à capote en toile, arrivera aussi au catalogue, début 2012. Elle portera à six le nombre de modèles dans la gamme Mini.
 
 
La gamme en bref
Mini Coupé Mini Coupé : les photos officielles
 
Mercredi 15 juin 2011
Mathieu Sentis, Photos : DR
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Commentaires (7)

5dML7f7pm4 Lundi 7 septembre 2015 - 00h09

Bonjour Cle9ment, Ce

Bonjour Cle9ment, Cet espace nâ¿¿est pas e0 louer.Si vous souiehtaz nous faire part dâ¿¿un projet artistique, culturel, politique, joyeux, borde9lique ou non, nâ¿¿he9sitez pas e0 nous envoyer un e-mail Bonne journe9e !La Ge9ne9rale Nord-Est est un outil qui permet e0 des artistes de toutes disciplines de travailler dâ¿¿une manie8re originale et ade9quate aux besoins de leur cre9ation. Ses utilisateurs sont les membres de la Ge9ne9rale et leurs invite9s.La Ge9ne9rale fournit un outil de cre9ation gratuit (ateliers, plateaux, base technique). Elle peut ponctuellement servir de lieu de diffusion, avec une programmation souple et e0 court terme. Par ce mode de fonctionnement, elle permet aux artistes avant tout de produire et, pour ceux qui le souhaitent, dâ¿¿exposer leur travail, quâ¿¿il soit acheve9 ou en cours. En toute chose, la re9activite9 prime e0 la Ge9ne9rale. Il sâ¿¿agit le0 de se de9marquer des lourdeurs des institutions culturelles.La Ge9ne9rale favorise la mutualisation des moyens et la rencontre des disciplines.La Ge9ne9rale est un laboratoire dâ¿¿expe9riences, un lieu de travail et dâ¿¿e9changes.

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Allan Samedi 24 septembre 2011 - 05h27

Comme dirait mon "Canard" : je me "Marre" ! Ma mini essence(...que J'adore ! ) en la conduisant au maxi de "style" economique...Style :lait sur le feu...avec le vent dans le dos :fait une moyenne de 10/11l au 100Km ! Mais pour éviter les "divers" disons :"-stupides-plaisenteries" :c'est un secret ! ! ! Chut .

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cabcaini Dimanche 19 juin 2011 - 06h49

bien je suis assez déçu je pensais plus d'innovation pour la mini trop de série elle perd tout le coté historique de la marque!!!

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mimi Samedi 18 juin 2011 - 00h19

Vivement le roadster !!! Trop beau !!! La classe!!!

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1163molinette Vendredi 17 juin 2011 - 18h55

BOF!!!!! A QUOI CA SERT IL Y A DEJA UN CABRIOLET ET FRANCHEMENT LIGNE ET LOOK SANS INTERET ET NE PARLONS PAS DU PRIX CARREMENT VERTIGINEUX

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consulte83 Vendredi 17 juin 2011 - 16h42

Originale mais dommage pour mon chien qui perd sa place. Un peu frimeur non?

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TESYS Vendredi 17 juin 2011 - 15h35

Bonne idée pour les "solobataires" ou les dink hurbains. Comme quoi, la niche se fait de plus en plus étroite.

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