Salon de Francfort

La bonne mesure

Avec 3,88 m, la nouvelle Yaris demeurera parmi les plus compactes de son segment. Ceci ne l'empêchera nullement de monter en gamme avec une présentation plus cossue et un style nettement plus dynamique.
Commercialisation le 15 septembre
à partir de 12 700 € (estimation)
Toyota Yaris La bonne mesure
Best-seller de la marque en Europe, la Yaris lancée en 1999 puis renouvelée en 2005, a dépassé les 2,5 millions d’exemplaires produits.
 
Assemblée depuis ses origines dans l’usine d’Onnaing (59), la petite Toyota prend le contre-pied des stratégies des constructeurs tricolores qui délocalisent leur production. Cette nouvelle mouture poursuit sur la lancée et résiste à la tentation de grossir exagérément. Elle mise toujours sur l’habitabilité et la compacité, mais change de ton sur le plan esthétique.
Toyota Yaris La bonne mesure

Style agressif


Une baguette de chrome barre le hayon et abrite une caméra de recul. Les flancs sont nervurés et le bouclier s’offre un dessin très travaillé. De quoi valoriser la nouvelle Yaris.

Avec un allongement d’une dizaine de centimètres, la nouvelle Yaris atteint 3,88m. Un gabarit en dessous de la moyenne du segment qui s’établit à 3,97m et davantage encore vis-à-vis de ses rivales françaises, les Peugeot 207 et Renault Clio qui ont franchi le cap des 4 mètres.
Toyota Yaris La bonne mesure
 
Néanmoins, la Yaris proposera un volume de coffre confortable de 286 litres, extensible à 768 litres lorsque les dossiers arrière sont rabattus.
 
Et l’espace à bord ne manque pas, l’empattement est majoré pour atteindre 2,51m et les dossiers des sièges sont amincis.
 
Toyota Yaris La bonne mesureTaillée courte, mais dotée d’une robe aguicheuse, la Yaris se conforme aux derniers canons esthétiques de la marque. Les ailes s’ornent de lignes tranchées dans la longueur, à l’image de la Prius. Enfin, les phares et les feux adoptent des contours acérés... assez éloignés de la bouille rondouillarde et joviale du modèle actuel (ci-contre).
 

Très high-tech


Même métamorphose à bord. L’instrumentation n’est plus digitale, mais à aiguilles, et délaisse le centre de la planche de bord pour désormais faire face au conducteur. Fini l’univers quasi-monospace, l’ambiance est davantage typée berline.
 
Toyota Yaris La bonne mesure
 
Enfin, l’organisation verticale de la console centrale, disparaît au profit d’une disposition horizontale, laquelle met en valeur une nouvelle interface multimédia baptisée Toyota Touch. Cette dernière regroupe dans un écran tactile large de 15 cm, l’affichage provenant de la caméra de recul, le Bluetooth pour votre téléphone portable et la gestion de votre lecteur MP3.
 
Pour ceux qui souhaitent plus encore, une offre baptisée Touch & Go (500€) y ajoute une cartographie GPS européenne, une recherche locale via Google Maps, la localisation des radars fixes et le suivi de vos SMS.
Toyota Yaris La bonne mesureToyota Yaris La bonne mesure
 
Inédit sur la Yaris, le vaste toit en verre (non ouvrant) est occultable par un double vélum.
 
Toyota Yaris La bonne mesure
 
Disponible au lancement en carrosserie à trois ou cinq portes, la nouvelle Yaris proposera trois motorisations. Une boîte à variation continue CVT sera proposée sur le moteur à essence le plus puissant tandis qu’une boîte robotisée sera associée au 1.4 diesel. 
 
Toyota Yaris La bonne mesure
 

Made in France


Toyota Yaris La bonne mesureInauguré en 1998, le site d’Onnaing dans le Nord emploie 3500 personnes, auxquelles s’ajoutent 500 intérimaires, sur une superficie de 170000m2. La dernière Yaris II a été assemblée le 8 juillet, la première Yaris III est, quant à elle, sortie de la ligne le 13.
 
Quatorze heures sont nécessaires pour assembler une auto. Dès le mois d’août, la production atteindra sont régime maximal, soit une cadence journalière de 790 autos (270000 véhicules annuels).
 
 

Patience pour l’hydride


La Yaris Hybride sera également assemblée dans l’usine d’Onnaing (59). La production débutera dans tout juste un an et l’auto sera commercialisée fin 2012. Toyota n’a toujours pas dévoilé les caractéristiques techniques de sa puce écolo, mais sa cible est la Honda Jazz Hybrid qui est déjà commercialisée.
 
Toyota Yaris La bonne mesureToyota Yaris La bonne mesure
 
Retrouvez notre essai de la nouvelle Yaris.
 
Mercredi 14 septembre 2011
Didier Ric
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
Partagez Partager sur Facebook RSS S'abonner au flux RSS

Commentaires (8)

Max Vendredi 30 décembre 2011 - 18h39

C'est la réplique de la Vitz qui circule au Japon et donc un modèle déja ammorti-bien vu mais fabriqué en France et ça c'est bon pour l'emploi... @ Gino Tout a fait d'accord pour le tableau de bord pas réussi ,mais les révisions chez KIA sont extremement chères et ça c'est pas bon pour le portefeuille...

Signaler un abus
GINO Dimanche 18 septembre 2011 - 18h53

Je l'ai vue en concession : on dirait une Clio 3 sortie il y a 6 ans. Et le tableau de bord, lourddingue ! Où sont passés la personnalité et la créativité de la Yaris 1 ? Il faut quand même savoir que le régulateur de vitesse est indisponible sur le diesel, un comble pour la version censée faire de la route ! Bref, je préfère la Kia Rio : joli style, finition de qualité, prix compétitifs et fiabilité maintenant supérieure aux Toyota !

Signaler un abus
TESYS Samedi 17 septembre 2011 - 18h45

Vue en concession ce jour. Pas mal, certainement mieux que l'ancienne surtout à l'intérieur. Certainement moins plastoc aussi. Ca, c'était pas du luxe... Petits bémols : je fais 1m82 et suis pas à l'aise au volant, surtout les jambes et le prix en finition haute : jusqu'à 19.000 ¤ pour le modèle essayé. Pas donné pour une si petite voiture ! PS : c'est le prix payé il y a 2 ans pour notre C VERSO neuve, certes en fin de vie mais full option ! Un monospace compact quand même...

Signaler un abus
marc Jeudi 4 août 2011 - 22h32

Belles lignes pour ce nouveau modèle vraiment sympa.L'abandon du compteur numérique certes précis n'est pas pour moi un argument pour changer de marque ! Après 1 citroen,2 opel,2 ford et une Renault ,Toyota est ce que j'ai trouvé de mieux.Pièces qui durent (batterie de 10 ans !!! entre autres) SAV à l'écoute,équipement très correct.....bref,be happy disait la pub !!! c'est fait

Signaler un abus
R.B Vendredi 29 juillet 2011 - 16h58

Malgré plusieurs intérrogations de Toyota sur l'inexplicable abandon du compteur numérique de la Yaris ,atout primordial pour bien controler sa vitesse ,aucun compte n'en a été tenu dans cette nouvelle version...Vraiment dommage car depuis 3 ans j'attendais fidèlement pour changer la mienne et je vais aller voir ...ailleurs . J'aimerais bien savoir la motivation de ce changement inaproprié...

Signaler un abus
nikko64 Vendredi 29 juillet 2011 - 10h17

Ah oui !! achetons les voitures française pour leurs magnifiques toit ouvrant .... et les japonaise pour leur fiabilité et leur qualité de fabrication !!

Signaler un abus
Lel Jeudi 28 juillet 2011 - 21h27

Pas très originale, mais nettement plus attirante que le modèle précédent. J'attends avec impatience la version hybride.

Signaler un abus
BB Jeudi 28 juillet 2011 - 19h21

Pouqrquoi Toyota, Honda etc ne proposent plus de toits en verre OUVRABLES. Les toits fixes se sont des serres au soleil et la clim consomme beaucoup. Quoi de plus agréable que de rouler à l'air nature et au soleil quand il fait beau ! Pour ceci, il reste les voitures françaises !

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
Diaporama - Lexus 450h
La galerie argus
La cote argus
La donnée indispensable pour la réussite de votre transaction auto.
Coter un véhicule
Acheter un véhicule
En neuf et en occasion, 80 000 annonces, pour vous offrir le meilleur choix.
Acheter un véhicule
Vendre un véhicule
Votre annonce Web gratuite pendant 2 semaines !
Vendre un véhicule