Salon de Francfort 2013 (IAA)

Bmw Serie 4 Coupe

Fini la BMW Série 3 Coupé, place à la BMW Série 4 Coupé

Nouveau membre de la famille BMW, le coupé Série 4 conserve la philosophie de son prédécesseur de la Série 3. Une ligne racée, quatre places, des motorisations toniques et un arsenal sécuritaire de haut vol.
Salon de Francfort 2013 Bmw Serie 4 Coupe Fini la BMW Série 3 Coupé, place à la BMW Série 4 Coupé
La BMW Série 4 Coupé sera commercialisée en septembre 2013. Deux moteurs à essence de 245 et 306 ch seront disponibles, ainsi qu'un moteur diesel de 184 ch. Le tarif de cette BMW Série 4 Coupé est estimé à partir de 39 000 € (estimation pour une 420d).



Le coupé BMW change de nom, ne l’appelez plus Série 3, mais Série 4. BMW calque sa stratégie sur Audi dont le modèle rival étrenna l’appellation A5.

Cette évolution logique permet aux constructeurs premium d’étendre leurs gammes (actuellement 16 modèles chez BMW) à l’envi et sans confusion pour le client.

Évolution subtile


Salon de Francfort 2013 Bmw Serie 4 Coupe Fini la BMW Série 3 Coupé, place à la BMW Série 4 CoupéPlus longue de 2,6 cm que sa devancière, la Série 4 offre un format de 4,64 m. L’empattement gagne 5 cm (2,81 m), le toit est plus bas de 1,6 cm (1,36 m) et les voies sont élargies, ce qui donne au nouveau coupé BMW une ligne très athlétique. D’autant qu’au passage, il a perdu 45 kg.

Les célèbres « haricots » qui forment la calandre touchent les phares comme c’est le cas sur l’ensemble des nouvelles réalisations maison. Et des écopes taillées dans les ailes avant habillent le profil et optimisent l’écoulement d’air dans le passage de roue avant.


Beau et fonctionnel


Salon de Francfort 2013 Bmw Serie 4 Coupe Fini la BMW Série 3 Coupé, place à la BMW Série 4 CoupéFidèle à une architecture à quatre places, l’habitacle fait le plein de nouvelles technologies.

Affichage tête haute, dispositif Driving Assistant Plus qui avertit d’une possible collision avec un piéton, régulateur de vitesse adaptatif maintenant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède de 30 à 210 km/h, facilitent la conduite.

Une caméra donne une vision aérienne du véhicule et un assistant aux manœuvres de créneau évite d’érafler la carrosserie de ce beau coupé.


Et sous le capot


Salon de Francfort 2013 Bmw Serie 4 Coupe Fini la BMW Série 3 Coupé, place à la BMW Série 4 CoupéAu lancement en septembre, la palette des motorisations reposera sur deux blocs à essence : le quatre cylindres de la 428i (245 ch) et le six cylindres de la 435i (306 ch) auxquels s’ajoute une entrée de gamme diesel : 420d (184 ch), elle sera l’unique version qui échappe au malus.

Dès l’automne, l’offre sera complétée par une 420i (184 ch) et deux diesels plus performants : 430d (258 ch) et 435d (313 ch).

Une boîte mécanique à six rapports est livrée de série, alors qu’une boîte automatique à huit rapports est proposée en option.

À l’instar de la transmission intégrale xDrive, compatible avec l’ensemble des versions à essence ainsi que l’entrée de gamme diesel 420d et imposée sur la 435d disponible ultérieurement. Une manière pour BMW de ne pas se laisser déborder par l’Audi A5 quattro.


Famille recomposée


Premier de cordée, le coupé Série 4 sera suivi d’un cabriolet qui marquera un retour à la toile souple après une incursion de l’actuel sur le terrain du toit rigide escamotable. Puis un inédit coupé à quatre portes, dénommé Gran Coupé, complétera cette nouvelle famille « 4 » fin 2014.

La nomenclature de la gamme BMW devient donc parfaitement cohérente : les chiffres pairs désignant les coupés et les cabriolets, alors que les impairs définissent, eux, les berlines et les breaks. 
Didier Ric |  Samedi 15 juin 2013
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
Partagez Partager sur Facebook Envoyer RSS S'abonner au flux RSS

Commentaires (3)

Mathieu Fortin Mercredi 19 juin 2013 - 17h17

Autres informations (suite)

Voici le bon lien vers l'article dont je vous ai fait part dans le précédent commentaire:http://critiqueautomobile.com/bmw-devoile-officiellement-la-nouvelle-ser-//critiqueautomobile.com/bmw-devoile-officiellement-la-nouvelle-serie-4/.  Désolé pour l'erreur!

Signaler un abus
Mathieu Fortin Mercredi 19 juin 2013 - 17h14

Autres informations

Voilà un article très intéressant et bien construit! Pour répondre à la question de FiftyFive, la M3 sera en effet remplacée par une M4 (à tout le moins en version coupée, puisque la M3 sera encore disponible en version 4 portes). De plus, j'ai publié un court article sur mon blog qui contient des informations complémentaires concernant la nouvelle BMW série 4. Le lien est ici:http://critiqueautomobile.com/bmw-devoile-officiellement-la-nouvelle-ser-ueautomobile.com/bmw-devoile-officiellement-la-nouvelle-serie-4/ Bonne  fin de journée à tous!

Signaler un abus
FiftyFive Lundi 17 juin 2013 - 12h46

Et la M3?

La M3 va-t-elle être remplacée par une M4 ou conservera-t-elle son nom légendaire?

Signaler un abus
 

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
Salon de Francfort 2013

Trade Fair Grounds
Ludwig-Erhard-Anlage 1
D-60327 Frankfurt/Main

Ouverture au public du 14 au 22 septembre 2013
Lundi - Dimanche : de 09h00 à 19h00

- Comment venir ?
- Les horaires du salon
- Plan d'accès
- Les tarifs du salon

Rejoignez les fans de L’argus X

Offrez du bonheur à votre boîte mail

OU

Suivez l’actualité auto sur les réseaux sociaux