Salon de Francfort 2013 (IAA)

Un concept de SUV compact qui annonce la "Ligne C" de Citroën

Le Citroën Cactus annonce un modèle de série, mise sur la simplicité et le look SUV. En outre il inaugure la nouvelle "Ligne C". Un concept très important pour l'avenir de Citroën, auquel nous n'avons pas eu peur de nous frotter.
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Citroën a donné la priorité à son haut de gamme avec le lancement en 2009 de la gamme DS. Une griffe tournée vers le premium qui connaît le succès : 370 000 unités (DS3, DS4 et DS5) ont trouvé preneur dans le monde avec un taux de conquête de 66 %.

Les marges dégagées redonnent confiance et surtout des moyens à Citroën, qui, dès lors, peut se charger de la refonte de sa gamme d’origine (C1, C3, C4 et C5) sous un label baptisé Ligne C.


Un modèle inédit

Le concept Cactus est le premier jalon de cette stratégie déjà bien avancée et il préfigure à 80 % le futur modèle de série. Celui-ci se nommera C4 Cactus pour marquer son appartenance à la gamme compacte de la marque, sera dévoilé en février prochain et commercialisé en juin 2014.

D’un gabarit de 4,21 m (comme le concept), le C4 Cactus reposera sur la plate-forme du Peugeot 2008, sera fabriqué à Madrid (Espagne) et ne remplacera aucun autre dans la gamme. Il sera donc un complément de croissance pour Citroën et trouvera sa place entre un C3 Picasso (4,10 m) et une C4 (4,33 m).

 

Moins chère qu’une C4

Son credo : se débarrasser du superflu. "Le C4 Cactus sera un contre-pied. Il s’adressera à ceux qui veulent vivre la voiture autrement, simplement, et avec beaucoup de praticité" détaille Alexandre Malval, responsable du style de la Ligne C.
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C’est ambitieux, et à l’inverse de la quête du toujours plus (comme la gamme DS), mais sans re­noncer à un design attractif, un confort de premier plan et un coût maîtrisé. Sur ce dernier point, le C4 Cactus sera positionné sous le tarif de la moins chère des C4.

Salon de Francfort 2013   Un concept de SUV compact qui annonce la "Ligne C" de CitroënSous ses atours de véhicule de loisirs (arches roues, bas de caisse, sabots sous les boucliers et barres de toit massives) à garde au sol majorée, le concept Cactus propose une habitabilité conventionnelle.

D’ailleurs la distance entre le plancher et le toit est inférieure de 10 cm à celle d’une DS3 ! Une caractéristique à laquelle on est immédiatement confronté en s’installant à bord : la garde au toit est mesurée aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Citroën nous assure que l’habitabilité sera correcte sur la version de série. Sans doute en positionnant les assises plus bas.

 

Poli comme un galet

Lisse et quasi plat, le capot surmonte un museau sans calandre. Dans l’esprit du C3 Picasso qui jusqu’alors passait pour un intrus dans la gamme Citroën.

L’offre s’harmonise, mais cet air de famille est lié au designer Frédéric Duvernier qui a signé la robe des deux autos.
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Cactus a aussi un lien esthétique avec le nouveau C4 Picasso, ses phares scindés sur deux niveaux (éclairage diurne en haut, projecteur en bas) seront l’apanage des futurs modèles de la Ligne C.

Salon de Francfort 2013   Un concept de SUV compact qui annonce la "Ligne C" de CitroënPour compenser ce côté sans aspérité, le style est très graphique, l’encoche au sommet des arches de roues et les montants de custodes en aileron de requin contrastent fortement.

L’ensemble est équilibré. Mais ce design sera-t-il aisément transposable aux futures C3, C4 et C5 ? Rien n’est moins sûr.


Absence de vitresSalon de Francfort 2013   Un concept de SUV compact qui annonce la "Ligne C" de Citroën

Hormis l’incontournable pare-brise, dont les montants sont laqués de noir (comme sur une Mini), le concept Cactus est dépourvu de vitrage latéral et de lunette arrière.

La raison officielle : valoriser l’habitacle et l’invitation pour les visiteurs du salon de Francfort (du 12 au 22  septembre), où le prototype sera dévoilé pour la première fois, à jeter un œil à bord. Car là aussi le minimalisme et l’originalité sont présents.

 

Clin d’œil à la Méhari

L’instrumentation est réduite à un écran de 7 pouces positionné derrière le volant. Le traité horizontal et l’absence de console centrale évoquent immédiatement l’architecture intérieure d’une illustre aïeule : la Méhari.
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Pour ne pas retomber dans l’austérité quasi monacale de ce véhicule de loisirs lancé en 1968, le concept Cactus opte pour une interface tactile composée d’un écran de 8 pouces placé au centre et qui recèle l’ensemble des fonctions du véhicule. Un équipement emprunté à la Peugeot 208.



Une banquette à l’avant

Salon de Francfort 2013   Un concept de SUV compact qui annonce la "Ligne C" de CitroënPour gagner en convivialité plus qu’en capacité d’accueil, une banquette est installée à l’avant.

Pour autant, seulement deux occupants (et non trois pour des questions de crashes latéraux) peuvent y prendre place.

Pour l’anecdote, les dossiers peuvent être séparés par un accoudoir sur lequel est dessiné un portrait d’André Citroën qui fonda la marque en 1919.

La firme n’a plus honte de son passé et c’est bon signe.

Les places arrière sont plus conventionnelles avec une architecture à trois places.
 


L’Hybrid Air

Le concept car est animé par la technologie Hybrid Air avec une récupération d’énergie sous forme d’air comprimé. La version de série ne proposera pas ce dispositif qui ne sera pas au point avant 2016.
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Selon nos informations, la gamme du futur C4 Cactus sera très simple et s’articulera autour d’un moteur à essence à trois cylindres 1.2 THP (110 et 130 ch) et d’un bloc diesel 1.6 e-HDi (92 et 115 ch). Dans les deux cas, le choix sera offert entre boîte mécanique et boîte pilotée.

Didier Ric photos D.R. et Axel Martin |  Jeudi 5 septembre 2013
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Commentaires (19)

Tauto Jeudi 19 septembre 2013 - 09h33

?

Que signifie pas de vitres à l'arrière????Sont elles fixes manuelles???

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noua Mardi 17 septembre 2013 - 07h18

Destiné aux contrées chaudes?

Je la trouve très réussie, mais l'absence de vitres (ce qui prouve-au passage- que certains qui commentent ne lisent pas l'article!) ne la destine pas à tous ceux qui occupent une bonne moitié de l'hexagone, bizarre!

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Bod66 Mardi 17 septembre 2013 - 06h34

Pas mal

Concept minimaliste, un poil écolo, moi j'aime bien. Et puis la perspective de pouvoir se garer en épi sans se prendre de bugnes dans la voiture avec les panneaux mous, c'est une trés bonne idée. Reste à voir ce que ça donne en vrai. Par contre pour la boite Bmp6, je préfère ne rien dire, je vais m'énerver.

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Salon de Francfort 2013

Trade Fair Grounds
Ludwig-Erhard-Anlage 1
D-60327 Frankfurt/Main

Ouverture au public du 14 au 22 septembre 2013
Lundi - Dimanche : de 09h00 à 19h00

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