Salon de Francfort 2013 (IAA)

Volvo C Coupé

Volvo Concept C Coupe : subtile référence au coupé P1800

Changement d'ère pour le design Volvo : Thomas Ingenlath succède à Peter Horbury. Cela se traduit par les traits du Concept C Coupe, hommage au coupé P1800 des années 1960. Pourtant, le style Volvo ne versera pas dans le rétro design. Au contraire, il se renforce et cible le premium allemand.
Salon de Francfort 2013 Volvo C Coupé Volvo Concept C Coupe : subtile référence au coupé P1800
Photo du concept Volvo C Coupé - 2013


L’arrivée de l’Allemand Thomas Ingenlath à la tête du design Volvo ne doit pas passer inaperçue. Il a œuvré successivement chez Audi (1991-1994), Volkswagen (1995-2000), Skoda (2001-2006), avant de devenir responsable du design extérieur de l’ensemble du groupe Volkswagen jusqu’en 2012, date à laquelle il succède au Britannique Peter Horbury aux commandes du design Volvo.

Salon de Francfort 2013 Volvo C Coupé Volvo Concept C Coupe : subtile référence au coupé P1800Pour marquer de son empreinte l’identité esthétique de la marque, Thomas Ingenlath a créé le Concept C Coupé.

Un modèle qui fait référence à un illustre aïeul, le coupé P1800, qui fut notamment le compagnon de route de Simon Templar (alias Roger Moore) dans la série télé « Le Saint ».

Avec la version
P1800 ES break de chasse, il s’agit du modèle le plus mythique de la marque.

Le Concept Volvo C Coupé est le premier jalon d’un trio de prototypes qui seront révélés au fil des prochains salons automobiles, à Detroit en janvier, puis au salon de Genève en mars.


Premium véritable

L’idée est de monter en gamme pour adopter un véritable positionnement premium et de ne plus faire la jonction entre les constructeurs généralistes et les spécialistes comme c’est le cas aujourd’hui.

Salon de Francfort 2013 Volvo C Coupé Volvo Concept C Coupe : subtile référence au coupé P1800La calandre rectangulaire est réinterprétée, et les phares sont caractérisés par un éclairage diurne en forme de T.

La poupe s’éloigne davantage de celle de son aîné avec une signature visuelle qui, elle aussi, fait appel à une lettre de l’alphabet : le C.  Ceci dans le but d’élargir visuellement au maximum l’auto et de lui donner la meilleure assise possible.

Depuis le registre cubique des débuts de la marque dans les années 1950 aux réalisations contemporaines, l’assouplissement des formes se poursuit et s’accélère même.

Ces éléments esthétiques se traduiront dès l’an prochain sur la seconde génération de XC 90 que l’on attend pour le Mondial de Paris en octobre 2014. Ce grand véhicule de loisirs, lancé en 2003, est aujourd’hui le doyen de la gamme.


Vidéo du concept Volvo C Coupé



Le futur Volvo C70 en filigranne ?


Quant à l’arrivée d’un coupé, elle attendra le remplacement du C70 commercialisé en 2005. Gageons alors que Volvo propose, à l’image de la première génération de C70 (1997-2005), un coupé et un cabriolet à toile souple.

La mode du toit rigide escamotable n’est pas dans l’air du temps et ne va pas dans le sens de l’allègement et de la réduction de la cylindrée des moteurs, selon la nouvelle stratégie de la marque.

Dès lors, une version de série très proche esthétiquement du Concept C Coupé aurait fière allure et serait tout à fait à la portée des Audi A5 et BMW Série 4.


Hybride plug-in haute performance


D’autant que sa mécanique est parfaitement à la hauteur. Il s’agit d’un hybride rechargeable, associant un moteur 2.0, avec turbo et compresseur, relié aux roues avant à un électromoteur animant le train arrière.

Volvo annonce une puissance cumulée de 400 ch et un couple de 600 Nm. Ce groupe motopropulseur « quattro » placerait le coupé à la hauteur d’une Audi RS5 !

Didier Ric |  Vendredi 30 août 2013
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
Partagez Partager sur Facebook Envoyer RSS S'abonner au flux RSS

Commentaires

stefaf77 Lundi 9 septembre 2013 - 19h49

Splendide ! Vacker ! Zhuàng lì !

Quelle allure et quelle classe ! Belle surprise que ce C coupé, les designers ont vraiment été malins en reprenant l'arrête de flan arrière typique des P1800 et autre petit détails. bien envie de passé d'Audi à Volvo si l'essai est transformé

Signaler un abus
 

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
Salon de Francfort 2013

Trade Fair Grounds
Ludwig-Erhard-Anlage 1
D-60327 Frankfurt/Main

Ouverture au public du 14 au 22 septembre 2013
Lundi - Dimanche : de 09h00 à 19h00

- Comment venir ?
- Les horaires du salon
- Plan d'accès
- Les tarifs du salon

Rejoignez les fans de L’argus X

Offrez du bonheur à votre boîte mail

OU

Suivez l’actualité auto sur les réseaux sociaux