Vous êtes ici :

Alpina D5S : un concentré de diesel

Alpina BMW D5S salon Francfort 2017 3/4 avant
L'Alpina D5S se présente à Francfort avec le statut de berline diesel la plus rapide du monde. Rien que ça. Pour le reste, le travail du préparateur est plutôt discret...

A l'opposé de la plupart des préparateurs présents à Francfort, Alpina joue la discrétion. Ce qui ne l'empêche pas de présenter une Série 5 diesel particulièrement affûtée.

Placé à proximité de Maserati et à quelques encablures de Brabus, le stand Alpina ne fait pas dans l’exubérance au salon de Francfort 2017. Et la principale nouveauté du constructeur, la D5S, encore moins. Pensez, elle ne revêt même pas les traditionnels liserés dorés, si caractéristiques du préparateur spécialisé BMW. Même le kit carrosserie, très discret, pourrait passer inaperçu à côté d’une BMW Série 5 classique. Il n’y a guère que sa couleur verte, ses jantes à bâtons typiques et, bien entendu, les logos Alpina qui remplacent la traditionnelle hélice BMW pour attirer l’œil du non initié.


Trois turbos sinon rien

Alpina BMW D5S salon Francfort 2017 3/4 arrière
Le six-cylindres triturbo de l'Alpina D5S délivre 388 ch et 800 Nm. Ce qui la situe juste en dessous de la 550d quadriturbo avec ses 400 ch et 760 Nm.

Pourtant, la D5S est bien une nouveauté dans la gamme du préparateur. Elle revendique le statut de berline diesel la plus rapide du monde, avec ses 286 km/h de pointe sur autoroute allemande. Un statut qu'elle doit seulement au fait que la BMW 550d n’est pas débridée. Car avec 388 ch et 800 Nm tirés de son six-cylindres triturbo, cette Alpina à transmission intégrale chatouille de près le sommet de la gamme diesel du bavarois. Rappelons que la 550d quadriturbo développe 400 ch et 760 Nm.

Comme toujours chez Alpina, la préparation est moins une affaire de record de puissance qu’une volonté de proposer un cocktail inédit, indisponible chez BMW. En somme, un modèle de connaisseur, inaccessible à la surenchère qui fait loi chez les autres préparateurs du salon de Francfort.

Facturée 73 866 € en berline et 75 966 € en break, l’Alpina D5S se situe exactement à mi-chemin entre la 540d et la 550d en matière de tarifs. Elle sait aussi garder les pieds sur terre !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW-Alpina D5