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BMW X3 (2017) : infos, photos et premier avis sur le nouveau X3

à côté du nouveau bmw x3 2018
Voici la troisième génération du BMW X3. Il sera dévoilé au salon de Francfort 2017, puis commercialisé en France en novembre.

Nouvelle plateforme, poids en baisse, habitabilité plus généreuse, équipements technologiques dernier cri : le nouveau BMW X3 évolue dans de nombreux domaines. L'argus a pu le découvrir avant sa présentation officielle et sa révélation publique au salon de Francfort 2017, en septembre prochain.

Depuis le lancement de la première génération en 2003, le BMW X3 s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires dans le monde. Un vrai succès ! Pour ce nouveau modèle, BMW ne s'est pas endormi sur ses lauriers, d'autant que la concurrence s'est fraîchement renouvelée avec l'arrivée, cette année, des nouveaux Audi Q5 et Volvo XC60.

Un nouveau X3 plus grand et plus léger

Le nouveau X3 repose sur la même plateforme que la dernière génération de BMW Série 5. Par rapport au modèle sortant, il a gagné 5 cm, portant sa longueur totale à 4,70 m. La largeur et la hauteur sont sensiblement identiques, à respectivement 1,89 m et 1,68 m.

Le nouveau BMW X3 est plus grand de 5 cm et plus léger de 50 kg en moyenne

Si le BMW X3 est plus grand, il est pourtant plus léger. Le constructeur annonce un gain de 50 kg en moyenne et jusqu'à 90 kg sur certaines versions. Pour gagner du poids, le X3 fait appel à l'aluminium, notamment pour le capot moteur, les portes ou encore certains éléments techniques. 

bmw x3 2018 vue arrière
Le nouveau X3 a perdu jusqu'à 90 kg par rapport au modèle précédent.

 

Un BMW X3 plus expressif

Côté design, le nouveau X3 ne révolutionne rien, mais il évolue suffisamment pour marquer sa différence avec l'ancien modèle. Les principales nouveautés se situent au niveau de la face avant. Les designers ont supprimé l'entrée d'air sous la calandre pour agrandir les naseaux BMW. Les optiques ne touchent plus la calandre, tandis que le bouclier est plus proéminent. A noter, enfin, que les antibrouillards abandonnent leur forme ronde.

calandre bmw x3 2017
Les naseaux BMW sont bien plus grands qu'auparavant.
feux arrière led bmw x3 2017
Les feux arrirèe présentent une nouvelle signature lumineuse 3D.

Les différences sont moins perceptibles à l'arrière. Le bouclier intègre de nouvelles sorties d'échappement trapézoïdales, tandis que les feux, traités dans l'esprit de ceux du BMW X5, présentent une nouvelle signature lumineuse « 3D ».

Le nouveau X3 est disponible avec des jantes de 18 à 21 pouces. BMW propose également de nouvelles teintes de carrosserie, dont un Bleu Pétrole.

 

Luxe et nouvelles technologies à bord

La planche de bord du nouveau X3 reprend la ligne générale de celle du récent X5. Le principal changement par rapport à l'ancien modèle est l'écran du système multimédia, qui n'est plus incrusté dans la console centrale, mais posé sur le dessus. Ce dernier est désormais tactile (même si BMW a conservé la molette iDrive Touch à côté du levier de vitesses) et peut atteindre jusqu'à 10,2 pouces.

L'écran du système multimédia n'est plus incrusté dans la planche de bord, mais posé sur le dessus

Ce système multimédia dispose de toutes les fonctionnalités BMW ConnectedDrive (accès Internet, info trafic, applications mobiles...) et peut être manipulé via la commande gestuelle.

intérieur bmw x3 2017
La présentation intérieure est soignée et l'ergonomie sans faille.

Toujours au rayon technologique, le nouveau X3 peut désormais bénéficier d'un bloc d'instrumentation digitale. Les compteurs à aiguilles sont remplacés par un écran de 12,3 pouces qu'il est possible de personnaliser, mais pas autant que le « virtual cockpit » de chez Audi. Par exemple, il n'est pas possible de modifier la taille des compteurs ou d'afficher la carte du GPS sur toute la largeur de l'écran.

à bord du bmw x3 2017
Dans sa version haut de gamme, le nouveau X3 reçoit un système multimédia doté d'un écran tactile.

BMW propose aussi un chargeur du téléphone par induction, un système de vision du véhicule à 360° (pratique dans les endroits étroits) et une clé dite « intelligente » (BMW Display Key) qui permet d'activer la climatisation à distance ou encore de connaître l'autonomie restante.

Sans oublier les nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite issus de la Série 5, comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (la voiture s'arrête et repart sans intervention du conducteur), l'assistant de maintien dans la voie et le freinage automatique d'urgence.

 

Un nouveau X3 spacieux

Les 5 cm supplémentaires du nouveau X3 ont profité à l'empattement. Ce qui se traduit par une habitabilité aux places arrière plus généreuse. Les passagers peuvent même profiter de sièges chauffants, d'une climatisation et de dossiers inclinables. Par contre, il ne dispose pas d'une banquette coulissante comme son rival Audi Q5.

julien sarboraria aux places arrirèe du bmw x3 2017
La banquette n'est pas coulissante comme dans l'Audi Q5, mais les dossiers s'inclinent pour améliorer le confort.

Quant au coffre, il affiche un volume de 550 litres (600 litres en relevant les dossiers au maximum), ce qui le place dans la moyenne de la catégorie. La banquette arrière peut se rabattre depuis le coffre pour porter la capacité à 1 600 litres. A noter que le hayon de coffre est électrique sur toutes les versions en France.

julien sarboraria coffre bmw x3 2018
La capacité de chargement oscille entre 550 et 600 litres, selon la position des dossiers arrière.

 

Cinq moteurs au lancement

Au lancement à l'automne 2017, le nouveau BMW X3 proposera deux diesels : un 4-cylindres de 190 ch (X3 xDrive 20d) et un 6-cylindres de 265 ch (X3 xDrive 30d). En essence, l'offre s'articulera autour de deux 4-cylindres de 194 ch (X3 xDrive 20i) et 252 ch (X3 xDrive 30i) ainsi que la turbulente version X3 xDrive M40i, animée par un 6-cylindres en ligne de 360 ch (0 à 100 km/h en 4,8 s). Toutes les versions sont couplées à une boîte automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale xDrive.

bmw x3 bleu 2017
Toutes les versions disposent de la transmission intégrale xDrive.

La gamme s'enrichira par la suite avec l’arrivée de moteurs moins puissants et d'une version 100% électrique du BMW X3, attendue pour 2020.

Sur le plan dynamique, BMW assure avoir amélioré l'aérodynamique pour réduire les consommations et travailler sur le confort de roulement, sans toucher au comportement sportif qui caractérise le X3 depuis son lancement.

 

Prix et date de sortie du nouveau BMW X3

Le nouveau BMW X3 prendra son premier bain de foule en septembre lors du salon de Francfort 2017. Il arrivera chez les concessionnaires français en novembre. Les prix du nouveau X3 débutent à 51 900 euros.

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Commentaires
2604yoyo

Fabriqué 100% AUX ÉTATS UNIS, comme son prédécesseur, C'EST UN COMBLE pour une marque européenne. Une fois importé, il coute plus cher que sil était assemblé en Europe...Je ne veux pas cautionner cela, je veux préserver l'emploi européen et le courage des constructeurs qui garde une usine par continent pour chaque modèle.

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