Vous êtes ici :

BMW X3 (2017) : prêt pour le combat !

BMW X3 (salon de Francfort 2017)
Le nouveau BMW X3 sera commercialisé en novembre 2017 à partir de 51 900 € en version 20d Lounge.

Avant son arrivée en concession en novembre 2017, le BMW X3 prend son premier bain de foule à Francfort et sent déjà la pression d'autres SUV carnassiers... A quelques mètres de là, Audi Q5, Mercedes GLC et Volvo XC60 l'attendent en effet de pied ferme.

Le BMW X3 n’est pas encore commercialisé, et pourtant : sur un stand BMW saturé de concept-cars inédits (Z4, Série 8, X7, i Active Dynamics…), la troisième génération du SUV compact premium de BMW passe presque inaperçue ! Il faut dire que ses lignes retravaillées rendent sa différenciation plus compliquée avec le petit BMW X1 et qu’à l’inverse, ses cotes en augmentation le rapprochent du grand BMW X5.

BMW X3 (salon de Francfort 2017)
Par rapport à l'ancien BMW X3, l'évolution stylistique n'est pas spectaculaire.

Poids en baisse, contenu technologique enrichi et présentation bien plus soignée l’éloignent pourtant du statut de simple poupée russe « intermédiaire ». Dernier tour du propriétaire avant ses essais, programmés fin septembre 2017.

 

Un BMW X3 plus grand et plus accueillant

Pas de banquette coulissante comme le frangin X1, ou l’Audi Q5 ? Peu importe : avec son empattement étiré de 5 cm, le nouveau BMW X3 devient le plus habitable aux places arrière. La distance généreuse avec les sièges avant permet quasiment de déplier ses jambes, alors que le dossier inclinable facilitera le repos sur longs trajets.

BMW X3 (salon de Francfort 2017)

Le volume de coffre suit cette tendance familiale, avec 550 l de volume en cinq places voire 600 l une fois les dossiers redressés au maximum. Le hayon motorisé, la banquette 40/20/40 et le vaste toit vitré panoramique optionnel achèvent d’agrémenter le quotidien. Face à ses rivaux, voilà un premier point dans sa besace !

En images > Le BMW X3 affronte déjà ses concurrents premiums !

 

Une dotation à complexer un BMW X5

Si le nouveau BMW X3 ne peut quitter un stationnement sans conducteur comme les dernières Série 5 et Série 7, il reprend une partie de leur dotation « futuriste » : une clef de contact à écran tactile informe de l’état du véhicule (autonomie restante, position des feux ou du verrouillage) et sait programmer la ventilation avant le départ, alors que le système multimédia peut être commandé par des gestes (changement de station de radio ou réglage du volume).

BMW X3 (salon de Francfort 2017)
Très bien finie, la planche de bord du BMW X3 rappelle celle du grand frère X5.

Le X3 récupère d’ailleurs la dernière version du système GPS-multimédia BMW à écran tactile de 10,2 pouces, ainsi que les compteurs « Black panel » à affichage numérique. Insuffisant, toutefois, pour impressionner les rivaux : le grand écran vertical du Volvo XC60 demeure plus spectaculaire, et les compteurs numériques de l’Audi Q5 laissent davantage de possibilités d’affichage.
A lire. A bord du nouveau BMW X3.

 

Une gamme courte… pour l’instant

Commandable depuis juin 2017, le nouveau BMW X3 n’a pas encore dévoilé tous ses moteurs. En plus des deux diesels disponibles au lancement (20d 190 ch et 30d 265 ch), la gamme sera complétée par deux blocs essence (20i 184 ch et 30i 252 ch) en fin d’année. En attendant la suite, toutes les versions embarquent une transmission intégrale xDrive et une boîte automatique à huit rapports.
A lire. Tarifs et équipements du nouveau BMW X3.

BMW X3 (salon de Francfort 2017)
Le BMW X3 est ici photographié dans sa version M40i. La plus puissante, la plus chère : 360 ch, 72 900 € !

Au sommet de la gamme apparaît enfin le X3 M40i, nanti d’un six cylindres de 360 ch et d’une présentation spécifique. Il saura exploiter au mieux l’excellente répartition des masses AV/AR (à 50/50), le poids en baisse (entre 50 et 90 kg selon les versions), et titiller les Audi SQ5 de 354 ch et Mercedes-AMG GLC 43 de 367 ch. Ceux-là n’arrêteront jamais de se chamailler…

BMW X3 (salon de Francfort 2017)
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW X3