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Citroën C3 Aircross (2017). Infos et photos exclusives du SUV urbain

Citroën C3 Aircross
Nouveau venu dans l'univers des SUV urbains, le Citroën C3 Aircross se démarque par son style fluide et musclé ainsi que par ses faux airs de monospace.

Dévoilé sous la forme du concept C-Aircross en mars, le C3 Aircross bousculera à partir d'octobre prochain le marché des SUV urbains. Son look singulier et ses aptitudes familiales séduiront les actuels possesseurs du C3 Picasso. Mais pas que... L'argus.fr a déjà pu monter à bord en avant-première.

Jusqu’alors spécialiste des monospaces avec les Citroën C3 Picasso et C4 Picasso, la marque aux chevrons compte, elle aussi, surfer sur la vague des SUV. Un choix judicieux alors que les premiers voient leur cote d’amour s’effriter auprès des familles. Adieu donc aux artistes de la gamme ! Le C3 Picasso passera le flambeau au C3 Aircross dès le mois d’octobre, alors que le C4 Picasso court sera remplacé par le C5 Aircross, dévoilé au salon de Shanghai en avril, à l’automne 2018.

Mais le fait d’inscrire un SUV urbain à son catalogue n’est pas une garantie de succès, tant la concurrence est féroce avec le Peugeot 2008, le Renault Captur (tout juste restylé) et son cousin l’Opel Crossland X. Et elle n’a pas fini de voir ses rangs grossir : Hyundai Kona et Kia Stonic à l’automne, Seat Arona à la fin de l’année, Volkswagen Polo SUV en 2018.

 

Un SUV sauce Citroën

Citroën C3 Aircross
Si les airbumps du concept Aircross n'ont pas été retenus sur la version de série C3 Aircross, les custodes arrière en forme de persiennes sont des plus originales.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Citroën arrive sur ce segment avec une proposition originale largement dévoilée par le concept C-Aircross vu au salon de Genève en mars dernier. Si le C3 Aircross dispose de tous les attributs des SUV (élargisseurs d’ailes, sabots de protection, garde au sol rehaussée…), il se distingue de ses rivaux par son design tout en rondeurs et ses faux-airs de monospace avec son capot court. « Une morphologie unique », selon Citroën. Ce choix n’est pas innocent puisque la marque espère bien convertir les actuels possesseurs d’un C3 Picasso qui retrouveront les qualités de ce dernier, le look SUV en plus.

Ce style plein de fraîcheur et dépourvu de toute agressivité s’accompagne d’originalités à l’image des custodes arrière en forme de persiennes, des touches ponctuelles de couleur et d’une large gamme de personnalisation avec 90 combinaisons extérieures possibles (8 teintes de carrosserie, 4 couleurs de toit bi-ton et 4 packs color).

 

Convivial et modulable

Citroën C3 Aircross habitacle
Habitacle lumineux, pointes de couleur vive, sellerie chatoyante, sièges confortables... il fait bon vivre à bord du Citroën C3 Aircross. Et il ne manque pas de coffre avec 410 litres au minimum.

L’habitacle n’est pas en reste avec 5 ambiances au choix selon les finitions. A l’image de la C3, la vie à bord est un remède anti-déprime grâce à des coloris chatoyants. Tout l’inverse de son cousin germain, l’Opel Crossland X, nettement plus classique. Bien que développés sur la même base, les deux véhicules se différencient tant à l’extérieur qu’à l’intérieur puisque leurs planches de bord sont distinctes tout comme les commodos et les écrans tactiles. Le français, en bon modèle Citroën, se distingue par le confort de ses sièges avant, larges et moelleux. Long de 4,15 m, il affiche trois centimètres de plus que le Renault Captur et en rend un au Peugeot 2008.

Citroën C3 Aircross 2017 places arrière habitabilité
Malgré ses 4,15 m de long, le Citroën C3 Aircross se montre suffisamment spacieux à l'arrière pour deux adultes.

En termes d’habitabilité, le C3 Aircross annonce clairement la couleur : faire mieux que ses rivaux. Le constructeur annonce ainsi des cotes de garde au toit et d’espace aux genoux légèrement supérieures. Spacieux à l’avant, le C3 Aircross l’est aussi à l’arrière puisque votre serviteur a pu loger son mètre quatre-vingt-deux sans difficulté, et glisser ses pieds sous le siège avant.

Un SUV idéal pour les petites familles, d’autant que le coffre se révèle plus généreux en cubant de 410-520 litres jusqu’à
1 289 litres contre 377-455 jusqu’à 1 235 litres pour le Captur et 350
à 1 194 pour le 2008. Héritage du C3 Picasso, le Citroën propose une banquette 2/3-1/3 coulissante (sur 15 cm) sur la finition supérieure ainsi que le siège avant passager repliable qui autorise une longueur de chargement de 2,40 m. En entrée et milieu de gamme, la banquette fractionnable demeure fixe.

Citroën C3 Aircross modularité
Sur la finition supérieure du Citroën C3 Aircross, la banquette coulisse pour porter le volume de chargement de 410 à 520 litres.

 

Equipement complet

Citroën C3 Aircross
Dessinée à l'horizontale, la planche de bord du Citroën C3 Aircross augmente l'impression d'espace. Le rangement en forme de plumier au-dessus de la boîte à gants est un clin d'œil au C3 Picasso.

Convivial, le C3 Aircross le sera davantage encore avec le vaste toit panoramique ouvrant. Un équipement qui fait partie d’une longue liste d’options comprenant aussi des systèmes disponibles sur les véhicules de la catégorie supérieure : accès et démarrage mains libres, affichage tête haute en couleur, caméra de recul, aide au stationnement semi-automatique, freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement de ligne, surveillance des angles morts, reconnaissance des panneaux et commutation automatique des feux de route. Les technophiles apprécieront la recharge sans fil pour smartphone, la fonctionnalité Mirror Screen (compatible avec Android auto, Apple CarPlay et MirrorLink) et le GPS connecté 3D à reconnaissance vocale.

 

Cinq moteurs et transmission 4x2

Conçu sur la base PF1 du C3 Picasso et de la C3, l’Aircross proposera trois moteurs à essence : 1.2 PureTech de 82 ch, 1.2 PureTech de 110 ch (boîtes manuelle et automatique) et 1.2 PureTech de 130 ch. En diesel, se logera sous le capot le 1.6 BlueHDi de 100 et 120 ch associé à une transmission manuelle. Ce bloc sera remplacé à la rentrée 2018 par l’inédit 1.5 BlueHDi de même puissance.

Citroën C3 Aircross
A défaut de transmission 4x4, le Citroën C3 Aircross pourra aller gambader dans les chemins ou sur la neige en optant pour le système de motricité renforcée Grip Control avec aide à la descente.

Comme la majorité de ses concurrents, le Citroën ne dispose pas de transmission 4x4. Néanmoins, les clients pourront cocher la case Grip Control (système de motricité renforcée) et aide à la descente parmi les options. Présenté officiellement au salon de Francfort en septembre, le C3 Aircross arrivera en concession courant octobre. Le carnet de commandes sera ouvert à partir de début juillet avec des tarifs débutant à 18 500 € environ.

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