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Dacia Duster 2 : intérieur, équipements et moteurs du Duster 2018

didier ric à bord du dacia duster 2
Bienvenue à bord du nouveau Duster. Ce nouveau modèle marque une vraie rupture avec le modèle précédent, lancé en 2010.

Si l'extérieur du nouveau Dacia Duster est une évolution du SUV actuel, l'intérieur marque une vraie révolution. Découvrez l'intérieur du Duster 2 dévoilé lors du salon de Francfort 2017, mais aussi ses nouveaux équipements technologiques et ses moteurs.

Vous avez découvert les lignes du nouveau Dacia Duster fin août 2017, il est maintenant temps de monter à bord de cette seconde génération du SUV roumain.

Nouveau dacia duster 2 bleu
Le nouveau Duster sera lancé début 2018.

Si l’évolution esthétique reste mesurée à l’extérieur, en revanche les transformations sont plus radicales à l’intérieur. Dans le cahier des charges de ce Duster 2, les investissements se sont en effet concentrés sur l’habitacle.

Les dimensions (format de 4,32 m), la modularité et le volume de coffre (433 l en 4x2 et 325 l en 4x4 ) sont inchangés d’une génération à l’autre, le Dacia Duster ayant été taillé juste dès le départ.

Si l’évolution esthétique reste mesurée à l’extérieur, les transformations sont plus radicales à l’intérieur

Les efforts portent sur la présentation, sur la dotation et aussi sur l’insonorisation. Mais, n’ayez crainte, les dirigeants de Dacia nous l’ont confirmé, le prix de base restera le même, soit 11 990 euros. En revanche, ceux des versions les plus huppées, qui représentent d’ailleurs le gros des ventes, ne s’interdiront pas de grimper…

A VOIR. Le nouveau Dacia Duster 2 en images

 

Une planche de bord spécifique pour le Duster 2

La planche de bord arbore un dessin inédit, avec des formes pleines et massives typiques de l’univers des véhicules de loisirs. Les trois aérateurs circulaires placés au centre participent également à l’ambiance « aventure » et provoquent une sensation de robustesse. Pour mémoire, l’actuel Dacia Duster reprend le mobilier de la Sandero et n’offre, lui, que deux aérateurs centraux.

Intérieur du nouveau dacia duster 2
La planche de bord arbore un dessin inédit, avec des formes pleines et massives typiques de l'univers des véhicules de loisirs.

Dans la même veine, les panneaux de portes sont également inédits. Au-delà de ce caractère exclusif, on observe une console centrale orientée vers le conducteur et qui offre de nombreuses fonctions novatrices dans la gamme Dacia.

Sur ce pupitre qui peut évoquer celui de l’Audi A3, il y a pire référence, apparaissent de gauche à droite, la commande de contrôle de vitesse en descente (sur 4x4 uniquement), l’activation-désactivation du Stop&Start, le mode Eco, les warnings, le verrouillage des portes, le système d’assistance au stationnement Park Assist, l’activation des caméras et, enfin, l’activation-désactivation de l’ESP.

Nous reviendrons un peu plus loin sur ces technologies inédites dans la gamme du constructeur low cost.

 

Une finition moins low-cost 

La firme roumaine n’a toutefois pas renoncé à faire des économies. Ainsi, le volant du nouveau Duster n’est autre que celui de la seconde mouture de la Sandero. Mais l’impression de montée en gamme est manifeste, notamment grâce à des détails tels que le cerclage chromé à la base du levier de vitesse et l’emploi de ce même matériau valorisant au niveau des poignées de portes intérieures.

Logo duster sur planche de bord nouveau duster 2
La qualité perçue a progressé par rapport au modèle actuel.

Les designers ont eu les coudées franches et ne sont plus dans le « bricolage » du Duster 1 qui employait des enjoliveurs rapportés sur la console centrale et sur les poignées de portes intérieures pour « faire différent » avec un minimum de budget.

Le SUV Duster a fait ses preuves (plus d’un million d’unités écoulées sous le blason Dacia), son remplaçant a donc eu droit à de nombreux égards, aussi bien sur le plan esthétique que technologique.

 

Les moteurs du nouveau Duster 2

Sous le capot du nouveau Dacia Duster 2018 pas de révolution non plus. La palette essence s’articulera, comme pour son prédécesseur, autour des bloc SCe 115 et TCe 125, le premier uniquement livrable en 4x2, le second laissant le choix entre 4x2 et 4x4.

Le nouveau Duster laisse le choix entre deux moteurs à essence et deux diesels

Pareil en diesel avec un 1.5 dCi 90 (4x2) et un 1.5 dCi 110 (4x2 ou 4x4). A noter que la version dCi 110 4x2 peut recevoir la boîte de vitesse à double embrayage EDC.

 

Des aides à la conduite inédites chez Dacia

Le nouveau Duster propose un système de démarrage sans clé, une technologie qui a fait ses preuves chez Renault depuis maintenant 15 ans. Pour pouvoir proposer cet équipement à prix plancher, Dacia a retiré les boutons superflus sur la carte mains-libres.

Caméra de recul dacia duster 2
Le nouveau Duster propose un système d'aide au stationnement avec quatre caméras pour faciliter les manœuvres.
Clé du dacia duster 2
La clé mains-libres arrive enfin chez Dacia.
Commandes de clim du dacia duster 2
Les commandes de clim font leur petit effet.

Le système Multiview repose sur quatre caméras indépendantes : une placée à l’avant, une à l’arrière, et deux positionnées latéralement. Les ingénieurs de Dacia ont économisé sur l’affichage aérien, dit Bird view, qui requiert un logiciel informatique coûteux pour afficher simultanément en temps réel et sur une seule image quatre prises de vue distinctes. Une sophistication inutile puisque, dans ses manœuvres, le conducteur se concentre sur une seule direction à la fois.

Pour valoriser le Duster, une commande de climatisation automatique haut de gamme fait son apparition. Les mollettes recèlent un affichage digital, certes moins high-tech que sur la dernière génération de l’Audi TT, mais cela fait tout de même son petit effet.

Caméra de recul, climatisation automatique, surveillance des angles morts, le nouveau Duster dispose d'équipements modernes

Enfin, ce n’est pas révolutionnaire, mais cela s’avère néanmoins très pratique, le Duster dispose désormais d’un allumage automatique des phares, de la détection d’un véhicule se trouvant dans l’angle mort du conducteur et d’un contrôle de vitesse en descente sur les modèles dotés de la transmission intégrale. Et pour la sécurité des airbags rideaux font leur apparition.

Autant d’éléments qui, au final, valorisent grandement le nouveau Dacia Duster qui, de plus, demeure toujours sans concurrence directe sur son segment.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
BOCAJ

Bonjour le délais d attente pour l achat du DACIA DUSTER 2018 est de combien ? merci pour la réponse ! cordialement MICHEL !

Reilavac

Je sors du salon de Lyon où j'espérais découvrir le nouveau Duster... Mais non, mais non, il faudra attendre janvier 2018 pour le voir en concession. D'où l'intérêt du salon. Félicitations au personnel car parvenir à remplir un carnet de commandes dans ces conditions relève du sacerdoce. Heureusement, la concurrence était moins méprisante à l'égard du public lyonnais.

Benji91210

Pas d'EDC sur le Tce 125... dommage encore un choix stratégique pour éviter des pertes de ventes sur la gamme Renault...

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