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Dacia Duster (2017). Infos et photos officielles du nouveau Duster 2

Dacia Duster 2 2017 vue avant roulant orange
Le nouveau Dacia Duster s'inscrit dans la continuité esthétique de la première génération. Il sera commercialisé en janvier 2018.

Voici les lignes définitives de la seconde génération du Dacia Duster. L'unique SUV low cost du marché fait peau neuve et change bien plus qu'il n'y parait. Découverte du nouveau modèle en images.

Commercialisé en France depuis juin 2010, le SUV Dacia Duster reste une valeur sûre pour la marque low-cost de l’alliance Renault-Nissan.

>> LireDacia Duster 2 (2018) : prix, équipements et moteurs du nouveau Duster


Le Duster 1 toujours une valeur sûre

 
Dacia Duster 2010 vue avant
Dacia Duster (2010) La première mouture
Dacia Duster (2013)
La version restylée

Malgré sa fin de carrière, il a été restylé en août 2013, le Duster demeure la seconde meilleure vente de Dacia derrière la Dacia Sandero. Au premier semestre 2017, il est dans le top 15 des ventes en France tous modèles confondus et se paie le luxe d’être le quatrième SUV du marché avec 20 212 unités écoulées. Il se place derrière les Peugeot 2008, Renault Captur et Peugeot 3008, mais devant le Renault Kadjar !

Dacia Duster famille génération 1 et génération 2
Sur le plan cosmétique, le nouveau Dacia Duster (à droite) s'inscrit parfaitement dans la lignée de la première génération.

Et sur l’année 2016, 36 428 Duster ont trouvé preneur dans l’Hexagone. Etre l’unique SUV low cost du marché plaide en sa faveur, mais ce n’est pas son seul atout.

Quoi qu’il en soit, ce succès a conduit les concepteurs de son remplaçant à la plus grande prudence. Il était impensable de tout révolutionner.

 

Continuité stylistique affirmée

Dacia Duster 2017 2 vue de profil orange

Le nouveau Duster conserve les mêmes dimensions que le modèle actuel, longueur : 4,32 m, largeur : 1,82 m, hauteur : 1,63 m et empattement : 2,67 m.

Pour succéder au modèle le plus iconique de la gamme Dacia, les designers ont souhaité garder le capital sympathie de la première mouture « un véhicule honnête, sûr de lui, mais pas prétentieux », selon David Durand, le directeur du design de Dacia.
 

Dacia Duster 2 (2017) feu
Le nouveau Duster ...
... soigne les détails.

Il ajoute, « nous avons voulu renforcer les codes du SUV sans toutefois retomber dans l’aspect caricatural du Duster 1 ».

Le nouveau Dacia Duster reprend les portes avant de la Dacia Sandero 2
 

Dacia Duster 2 dessins design

Trois pistes ont été explorées pour définir le design extérieur du nouveau Dacia Duster. Une plus "Jeep", une autre plus "Nissan". Finalement, c'est la troisième, la plus classique, qui a été retenue.

Pour mémoire, ce coup d’essai qui fut un véritable coup de maître, est en réalité un « bricolage ». Le premier Duster n’est pas autre chose qu’une carrosserie de Dacia Sandero juchée sur les trains roulants larges et hauts d’un 4x4.
Une adaptation qui explique les ailes renflées et le raccord « douteux » à la jonction des portières. Le nouveau Duster reprend quand même les portes avant de la Dacia Sandero 2.


Une question de proportions

Dacia Duster sketch design vue arrière gris
D'emblée la piste d'un profil dynamique a été choisie.

Pour le Duster 2, l’équipe design a souhaité un véhicule nettement plus homogène.

La cohérence des lignes repose sur un museau et sur une poupe élargis, un thème très horizontal qui intègre parfaitement les ailes, lesquelles ne semblent plus rapportées mais, au contraire, parfaitement intégrées.

La calandre du nouveau Dacia Duster arbore un motif évoquant celui des modèles Stepway de la gamme (Sandero, Logan MCV, Lodgy et Dokker).
 

Calandre Dacia Duster 2 (2017)

Le motif de la calandre en forme de cible évoque celui des versions Stepway de la gamme Dacia.

De profil, la nouveauté c’est l’avancement du bas du pare-brise d’une dizaine de centimètres. Il est donc plus incliné que celui du premier Duster.

La base du parebrise a été avancée de 10 cm, c'est ce qui change les proportions du nouveau Duster

Sur le Duster 2017, la continuité capot/pare-brise/pavillon est fluide. Cela lui confère une image nettement plus haut de gamme.  Laurens van den Acker, le patron du design Renault qui supervise également la marque Dacia, insiste sur une meilleure connexion des surfaces, "c’est en quelque sorte le Duster de la maturité".  
 

Nouveau Dacia Duster 2018 vue avant orange
Nouveau Dacia Duster 2018 vuearrière orange

Ce changement architectural donne l’impression que le nouveau Duster est plus long que l’actuel. Ce n’est que visuel car, dans les faits, il n’en est rien : longueur, largeur, hauteur et empattement restent strictement identiques d’une génération à l’autre. Le nouveau Dacia Duster reprend la plateforme technique et les motorisations de l'actuel.

 

Des détails fonctionnels avant tout

L'élément en plastique noir à la jonction de l'aile et de la portière sert de protection anti gravillon.

L'élément en plastique noir placé à la jonction de l'aile et de la portière sert de protection anti-gravillons.

La nouveauté se niche dans un détail : le jonc en plastique qui habille l’aile avant. Ce gimmick s’inscrit parfaitement dans la philosophie Dacia, il est avant tout fonctionnel puisqu’il protège la carrosserie des projections.

Dans le même ordre d’idées, les sabots de protection sous les boucliers, de couleur argentée sur les versions les plus haut de gamme, sont teintés dans la masse. Ceci afin de garantir une durabilité à ces pièces clairement exposées aux rayures. Il n’y aura pas de traces noires qui apparaitront en cas de frottement.



Pour finir le tour - extérieur - du propriétaire, l’habitacle du Duster ne sera dévoilé qu’au salon de Francfort IAA 2017 le 12 septembre, on observe qu’il n’y aura pas de toit ouvrant proposé. Dacia explique que cela nécessiterait la découpe d’une traverse de pavillon qui engendre un coût de développement élevé, lequel ne serait pas amorti car la demande de la clientèle n’est pas assez forte. Peut-être que le Duster 3 s’y pliera en… 2026.

 

A partir de 11 990 € et des versions huppées

Dacia Duster 2 2017 vue arrière orange

Le nouveau Dacia Duster conservera le prix d'appel du modèle actuel : 11 990 euros.

Plus moderne et plus valorisant, le nouveau Duster ne haussera pas son prix d’appel pour autant. C’est la politique maison. Le ticket d’entrée sera maintenu à 11 990 euros.

Les prix du nouveau Dacia Duster débuteront à 11 990 euros
En revanche, cette montée en gamme augmentera les tarifs des versions les plus équipées, lesquelles séduisent une grande proportion de la clientèle de l’actuel Duster. Dacia a une belle marge de manœuvre et fera de la conquête auprès de prospects qui trouvent l’actuel Duster « pas assez cher ».

Rassurez-vous, Dacia leur proposera toute une panoplie d’équipements inédits et valorisants à bord du nouveau Duster. C'est à l'intérieur qu'il évolue le plus, là où l'investissement a été fait. Nous vous détaillerons l'habitacle du nouveau Dacia Duster au salon de Francfort IAA 2017, dès le 12 septembre.

 

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Commentaires
Voir tous les commentaires (10)
Dacia un jour peut être

Espérons que les tarifs seront adaptés à la concurrence, car actuellement Dacia est mal placée. En effet quand on compare à équipement égal une Dacia où les remises sont faibles avec les marques généralistes ou l'on atteint -33% sur un achat en Europe, Dacia n'est pas compétitif. il y a quelques années, j'avais envisagé l'achat d'une Sandéro, mais j'ai finalement pris une Golf 6 version Style un peu plus chère. Et récemment à la place d'une Dacia MCV, j'ai acheté une Mégane 4 Estate version Life pour un supplément de seulement 2000 €. Dans ces 2 cas, les véhicules achetés sont beaucoup plus surs, confortables et modernes que les Dacia de même gamme. Bon maintenant il faut attendre les tarifs, car si a 12000 € le prix semble compétitif il faut voir l'équipement qui sera disponible sur cette version de base. Jusqu'à maintenant c'était la misère, il manquait même les prétensioneurs de ceintures! D'ou à peine 3 étoiles au test EuroNcap. Et a combien la version 4x4 ?

shooby136

mieux fviz : on peut voir l'intérieur sur des vidéos youtube. Et c'est là que le changement est plus flagrant. C'est autrement plus valorisant, avec des inserts colorés, des grins de plastiques qui sont plus qualitatifs (à défauts de plastiques moussés, au vu des photos), des touches piano pour les warning, centralisation et autre ... Photo disponibles aussi ici : https://testcoches.es/filtraciones/fotos-espia/dacia-duster-2018-interior/

fviz

la planche de bord est sur une planche derrière l’épaule du journaliste au début de la video .

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