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Ferrari Portofino (2017) : elle remplacera la California T à Francfort

Ferrari Portofino coupé cabriolet sport V8
La Ferrari Portofino succèdera à la California T lors du Salon automobile de Francfort en septembre 2017.

Succédant à la California T et star du prochain salon automobile de Francfort 2017, l'entrée de gamme Ferrari reste un coupé-cabriolet mais opte pour un patronyme inédit, Portofino, un dessin plus sportif, ainsi qu'un V8 turbo porté à 600 ch.

Oui, cela devient compliqué géographiquement parlant chez Ferrari. Baptisée California en référence à l’Etat américain à son lancement en 2008 (puis California T en 2014), le coupé-cabriolet 2+2 est revu en profondeur jusqu’au nom évoquant désormais le célèbre village du nord de l’Italie. 

 

Évolutions en douceur

Ultime modèle de l’ère Pininfarina (dessiné par Ken Okuyama), la California T cède sa place à une version plus sportive esthétiquement parlant. Le faciès puissant rappelle la GTC4 Lusso, et la poupe celle de 488 GTB. 

Quasiment identique à celui de la GTC4 Lusso, à quelques détails près, l’intérieur évolue aussi sensiblement. La Portofino adopte une planche de bord raffinée, un grand écran central tactile de 10,2 pouces ainsi que des sièges remodelés et pourvus de 18 réglages.

Ferrari Portofino
L'intérieur de la Portofino, beaucoup plus moderne vis-à-vis de la California T, est hérité de la GTC4Lusso.

 

600 ch dans le vent

Sous le capot, le moteur V8 turbo de 3,9 litres de cylindrée est reconduit mais sa puissance grimpe de 560 à 600 ch. Si le couple reste quasi-identique (760 Nm au lieu de 755), les ingénieurs ont joué la carte de la disponibilité à bas régime puisqu'il est obtenu à 3 000 tr/min contre 4 750 auparavant. A l'occasion, le moteur a été retravaillé (nouveaux pistons et admission) et le logiciel de gestion optimisé.

Malgré les 40 chevaux supplémentaires, les performances ne progressent que légèrement :  le 0 à 100 km/h étant exécuté en 3,5 s (vs 3,6) et la vitesse de pointe dépassant les 320 km/h (vs 316). Par contre, la consommation moyenne baisse de 11,7 à 10,5 l/100 km, pour des rejets de CO2 abaissés de 251 à 245 g/km. 

Ferrari Portofino
Plus puissant coupé-cabriolet 2+2, la Ferrari Portofino affiche 600 chevaux grâce à son V8 turbo.

L'agrément de conduite de la Portofino se révèlera supérieur à en croire Ferrari, annonçant un échappement à la sonorité revue, un déflecteur réduisant de 30 % les turbulences d’air dans l’habitacle, une direction assistée électriquement (et non plus hydrauliquement), et des suspensions plus souples réduisant le roulis.

La première mondiale de la Ferrari Portofino est prévue pour le Salon de Francfort le 12 septembre prochain. Aucune date de lancement n’a été annoncée, ni de prix. Sachant que la California T était facturée 188 353 euros.

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