Vous êtes ici :

Honda Urban EV Concept : une citadine électrique pour 2019

Honda Urban EV Concept au salon de Francfort 2017
La Honda Urban EV Concept deviendra réalité en 2019. Ses lignes évoquent la première génération de Civic sortie en 1972.

Honda présente au salon de Francfort 2017 un concept qui préfigure une future citadine électrique. Ses lignes douces et légèrement rétro séduisent mais Honda est peu bavard concernant les caractéristiques techniques.

L’électricité est le principal thème abordé par Honda au salon de Francfort 2017. Aux côtés du Honda CR-V Hybrid Prototype, le constructeur présente un craquant concept, baptisé Urban EV. Prévu pour 2019 en Europe, il participera à l’ambition de Honda de vendre 2/3 de véhicules électrifiés d’ici 2030.

Honda n’a communiqué aucun chiffre concernant ce prototype. L’autonomie, la puissance électrique ou encore la capacité de la batterie sont inconnues. Le constructeur a seulement évoqué le développement d’une plateforme spécifique pour les véhicules électriques. Elle intégrera une batterie haute densité et une gestion thermique.

 

Une citadine Honda rétro

Ce Concept Urban EV arbore des lignes douces, galbées, dans la tendance des autres concept de ce salon comme la Renault Symbioz. Sa teinte blanche mat contemporaine contraste avec ses formes rétro.

Côté gabarit, elle se positionne comme une citadine puisque sa longueur est inférieure de 10 mm à celle d’une Jazz, soit 3,89 m. Elle peut accueillir quatre passagers à bord.

Honda Urban EV Concept au salon de Francfort 2017
La traditionnelle calandre est remplacée par un écran.
Honda Urban EV Concept au salon de Francfort 2017
Ce concept mesure 3,89 m de long, soit le gabarit d'une citadine.

L’avant se distingue par un écran en lieu et place de la calandre, donnant de multiples informations comme des conseils à l’intention des autres usagers de la route ou des informations sur l’état de charge de la batterie. A l’arrière, un bandeau similaire est placé entre les feux.

 

Un habitacle moderne et connecté

En ouvrant les portes suicides, on découvre un habitacle moderne. Un grand écran panoramique habille tout le haut de la planche de bord et affiche les données de bord et multimédia. Juste en dessous, une console en bois abrite la colonne de direction et d’autres commandes. Deux écrans, placés dans les contre-portes font office de rétroviseur grâce à deux caméras fixées sur les portes.

Honda Urban EV Concept au salon de Francfort 2017
De nombreux écrans tactiles sont installés dans l'habitacle.

Enfin, Honda a évoqué son concept « Honda Power Manager ». C’est une méthode de gestion des transferts énergétiques qui intervient entre le réseau domestique, les habitations et les véhicules électriques. Le but est de pouvoir stocker de l’énergie mais aussi de pouvoir la réinjecter dans les habitations ou de la revendre à un réseau.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Honda