Jusqu’alors, les versions délurées des pires ennemies Volkswagen Golf et Peugeot 308 demeuraient en décalage : 205 ch ou 270 ch pour les 308 GT et 308 GTi, 230 ch ou 300 ch pour les Golf GTI Performance et Golf R. Avec l’arrivée de la Golf GTI Club Sport, la confrontation directe devient possible. Suivez-nous pour un premier comparatif statique, après l'essai de la Peugeot 308 GTi déjà en ligne.
Design : avantage Golf GTI Club Sport
Si vous aimez la discrétion naturellement, mieux vaut se tourner vers la sage 308 GTi. Dans le cas inverse, préférez la Golf GTi, dont la version Clubsport frise la caricature : becquet arrière démesuré, bouclier avant agressif rappelant le concept car GTI Vision Gran Turismo, entourages de carrosserie noirs, grandes roues de 19 pouces bicolores.
A côté la 308 GTI by Peugeot Sport ne se différencie d’une simple GT que par ses jantes spécifiques et sa double sortie d’échappement ronde de part et d’autre du bouclier. Seule facétie ? Sa fameuse peinture bicolore « coupe franche » rouge et noire, disponible en option à 1 800 euros.
Habitacle : avantage Golf GTI Club Sport
En matière de design ou qualité de fabrication, la planche de bord de la 308 GTi n’a rien à envier à celle de la Golf GTI Clubsport : matériaux moussés, surpiqûres diverses, gainage en cuir finement percé sur le volant ou les contre-portes… Mais nous sommes ici dans des versions sportives et sur ce point, la Golf GTI Club Sport a bien compris qui il fallait soigner : le conducteur.


Calé dans de splendides sièges baquets, l’apprenti-pilote se sentira mieux maintenu que dans ceux, certes plus moelleux, de la 308 GTi. Même constat pour le volant de la Golf, recouvert d’Alcantara, quand la 308 conserve un cuir qui pourra « glisser » des mains en cas de montée de température… L’espace arrière plus généreux de la VW conclut sa petite domination dans ce chapitre.
Performances : égalité !
Sur le papier, la Volkswagen Golf GTI Club Sport semble la mieux armée en matière de puissance. Grace à son overboost augmentant temporairement la pression du turbo, sa puissance initiale passe de 265 ch à 290 ch pendant dix secondes à pleine charge. Avec sa cylindrée inférieure (1.6 au lieu de 2.0) et sa puissance moindre (270 ch maxi), la 308 GTi marque le pas sur le papier mais annonce des performances strictement identiques : 5,9 secondes de 0 à 100 km/h, et 250 km/h en vitesse de pointe.




Reste à savoir si cette égalité se vérifiera en conditions réelles, notamment en matière de relances où la Golf devrait profiter de son couple supérieur. Cela dit, elle ne profitera pas de la rapidité de sa boîte robotisée DSG à double embrayage, indisponible sur cette version Clubsport. Comme la 308 GTi, elle impose une boîte mécanique à six rapports… et ce n’est pas plus mal.
Châssis / freinage : avantage Peugeot 308 GTi
Evidemment, il ne s’agit là que d’un comparatif statique, dont les conclusions devront être confirmées lors d’un véritable essai. Mais sur le papier là encore, la 308 GTi semble mieux armée en matière de freinage : étriers fixes et disques de 380 mm montés sur bol, quand la Golf GTI se contente d’étriers flottants et de disques de 340 mm.




Le véritable différentiel à glissement limité Torsen mécanique et les pneus Michelin Pilot Super Sport de la 308 GTI augurent aussi une meilleure efficacité en virages : le différentiel autobloquant pilotée électroniquement ne nous avait pas complètement convaincus lors de l’essai de la Golf GTI Performance. Son antidérapage ESP non débrayable était aussi un handicap sur circuit (100% déconnectable sur la Peugeot), mais Volkswagen n’a pas indiqué si la Clubsport souffrirait du même mal : une Golf R permet par exemple de débrancher cette béquille électronique…
Prix : l’inconnue Golf GTI Club Sport
A 37 200 euros (+ 250 euros de malus), la Peugeot 308 GTI se place actuellement 2 350 euros plus chère qu’une Golf GTI Performance 3 portes (seule carrosserie disponible en déclinaison Clubsport).
“La Golf bénéficiera d’un statut de "collector"“
Le prix de la Golf GTI Clubsport n’a pas encore été communiqué, mais il devrait se placer sensiblement au-dessus de celui de la version classique : outre la hausse de puissance, l’arrivée du kit carrosserie ou des sublimes sièges baquets, la Golf GTI « CS » bénéficiera d’un statut de « collector » dû à sa production limitée. Comme les prix d’ailleurs, le nombre d’exemplaires disponibles reste pour l’heure secret… A suivre.
Je suis possesseur d'une 308 GTI avec laquelle j'ai déjà parcouru plus de 3000 km. C'est une voiture performante comme je n'en ai jamais eue. Je pense que les comparatifs démontrent que c'est la meilleure sur le marché actuellement. Les développements particuliers réalisés par PEUGEOT SPORT représentent un atout sur ce point. De plus cette voiture est utilisable au quotidien par une famille et lorsqu'on roule à vitesse modérée la consommation est très basse, de l'ordre de 6 litres / 100 km en moyenne. Bravo à PSA pour ce véhicule !
Elle est sympa cette golf gti quand même ! J'ai commandé la 308 gti et je l'aurai en janvier. Les qualités châssis de la 308 m'ont séduit. J'ai essayé la Seat Leon cupra, excellent châssis mais moins précis que celui de la Peugeot et freinage surdimensionné de la 308. Malgré tout, je l'avoue, j'aimerais avoir les deux car ce sont des voitures mythiques ( golf gti et 308 gti ). Enfin, à voir au Printemps prochain !!!!!
Comme toujours : Moteur : avantage VW Chassis : avantage Peugeot A voir ce que l'on privilégie, perso le moteur est le plus important => VW.