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Peugeot 308 GTi vs VW Golf GTI Clubsport : le match depuis Francfort !

Peugeot 308 GTi vs Volkswagen Golf GTI Clubsport
Commercialisée au mois d'octobre, la 308 GTi by Peugeot Sport trouvera sur son chemin la nouvelle Volkswagen Golf GTI Clubsport, attendue début 2016 en concessions.

Révélée pour célébrer les 40 ans de la Volkswagen Golf GTI, la version Club Sport atteint 265 ch, voire 290 ch avec overboost. L'occasion de la confronter avec la nouvelle compacte sportive française, la 308 GTi by Peugeot Sport, forte de 270 ch.

Jusqu’alors, les versions délurées des pires ennemies Volkswagen Golf et Peugeot 308 demeuraient en décalage : 205 ch ou 270 ch pour les 308 GT et  308 GTi, 230 ch ou 300 ch pour les Golf GTI Performance et Golf R. Avec l’arrivée de la Golf GTI Club Sport, la confrontation directe devient possible. Suivez-nous pour un premier comparatif statique, après l'essai de la Peugeot 308 GTi déjà en ligne.

 

Design : avantage Golf GTI Club Sport

Si vous aimez la discrétion naturellement, mieux vaut se tourner vers la sage 308 GTi. Dans le cas inverse, préférez la Golf GTi, dont la version Clubsport frise la caricature : becquet arrière démesuré, bouclier avant agressif rappelant le concept car GTI Vision Gran Turismo, entourages de carrosserie noirs, grandes roues de 19 pouces bicolores.

Volkswagen Golf GTI Clubsport au salon de Francfort 2015
La Golf GTI Clubsport ne fait pas dans la discrétion
arrière Volkswagen Golf GTI Clubsport blanche
L'aileron arrière de l'allemande est démesuré.
Peugeot 308 GTi au salon de Francfort 2015
La 308 GTi se démarque peu d'une simple 308 GT.
arrière nouvelle peugeot 308 gti 2015
La teinte "coupe franche" est facturée 1800 euros.

A côté la 308 GTI by Peugeot Sport ne se différencie d’une simple GT que par ses jantes spécifiques et sa double sortie d’échappement ronde de part et d’autre du bouclier. Seule facétie ? Sa fameuse peinture bicolore « coupe franche » rouge et noire, disponible en option à 1 800 euros.

 

Habitacle : avantage Golf GTI Club Sport

En matière de design ou qualité de fabrication, la planche de bord de la 308 GTi n’a rien à envier à celle de la Golf GTI Clubsport : matériaux moussés, surpiqûres diverses, gainage en cuir finement percé sur le volant ou les contre-portes… Mais nous sommes ici dans des versions sportives et sur ce point, la Golf GTI Club Sport a bien compris qui il fallait soigner : le conducteur.

habitacle Volkswagen Golf GTI Clubsport
Le volant de la Golf est recouvert d'Alcantara.
sièges baquets Volkswagen Golf GTI Clubsport
Les sièges baquets calent bien les passagers.
habitacle nouvelle peugeot 308 gti 2015
La présentation de la 308 n'a rien à envier à la Golf.
places arrière nouvelle peugeot 308 gti 2015
L'espace à l'arrière est moins généreux dans la française.

Calé dans de splendides sièges baquets, l’apprenti-pilote se sentira mieux maintenu que dans ceux, certes plus moelleux, de la 308 GTi. Même constat pour le volant de la Golf, recouvert d’Alcantara, quand la 308 conserve un cuir qui pourra « glisser » des mains en cas de montée de température… L’espace arrière plus généreux de la VW conclut sa petite domination dans ce chapitre.

 

Performances : égalité !

Sur le papier, la Volkswagen Golf GTI Club Sport semble la mieux armée en matière de puissance. Grace à son overboost augmentant temporairement la pression du turbo, sa puissance initiale passe de 265 ch à 290 ch pendant dix secondes à pleine charge. Avec sa cylindrée inférieure (1.6 au lieu de 2.0) et sa puissance moindre (270 ch maxi), la 308 GTi marque le pas sur le papier mais annonce des performances strictement identiques : 5,9 secondes de 0 à 100 km/h, et 250 km/h en vitesse de pointe.

vue arrière Volkswagen Golf GTI Clubsport
La puissance de la Golf peut grimper temporairement à 290 ch.
levier de vitesses Volkswagen Golf GTI Clubsport
Pas de boîte DSG à double embrayage pour la Golf GTI "CS".
feux arrière nouvelle peugeot 308 gti noire 2015
La 308 accélère aussi fort que la Golf malgré une puissance moindre.
profil nouvelle peugeot 308 gti 2015
Comme la Golf, la 308 GTi impose la boîte manuelle.

Reste à savoir si cette égalité se vérifiera en conditions réelles, notamment en matière de relances où la Golf devrait profiter de son couple supérieur. Cela dit, elle ne profitera pas de la rapidité de sa boîte robotisée DSG à double embrayage, indisponible sur cette version Clubsport. Comme la 308 GTi, elle impose une boîte mécanique à six rapports… et ce n’est pas plus mal.

 

Châssis / freinage : avantage Peugeot 308 GTi

Evidemment, il ne s’agit là que d’un comparatif statique, dont les conclusions devront être confirmées lors d’un véritable essai. Mais sur le papier là encore, la 308 GTi semble mieux armée en matière de freinage : étriers fixes et disques de 380 mm montés sur bol, quand la Golf GTI se contente d’étriers flottants et de disques de 340 mm.

phares Volkswagen Golf GTI Clubsport
Le différentiel autobloquant de la Golf est géré électroniquement.
logo clubsport sur la Volkswagen Golf GTI Clubsport
La Golf GTI se contente d'étriers flottants et de disques plus petits.
peugeot 308 gti 270 au salon iaa 2015
La 308 dispose d'un différentiel à glissement limité Torsen. Un plus.
bouclier avant nouvelle peugeot 308 gti 2015
Le freinage de la 308 est assuré par des étriers 4 pistons à l'avant.


Le véritable différentiel à glissement limité Torsen mécanique et les pneus Michelin Pilot Super Sport de la 308 GTI augurent aussi une meilleure efficacité en virages : le différentiel autobloquant pilotée électroniquement ne nous avait pas complètement convaincus lors de l’essai de la Golf GTI Performance. Son antidérapage ESP non débrayable était aussi un handicap sur circuit (100% déconnectable sur la Peugeot), mais Volkswagen n’a pas indiqué si la Clubsport souffrirait du même mal : une Golf R permet par exemple de débrancher cette béquille électronique…

 

Prix : l’inconnue Golf GTI Club Sport

A 37 200 euros (+ 250 euros de malus), la Peugeot 308 GTI se place actuellement 2 350 euros plus chère qu’une Golf GTI Performance 3 portes (seule carrosserie disponible en déclinaison Clubsport).

La Golf bénéficiera d’un statut de "collector"

Le prix de la Golf GTI Clubsport n’a pas encore été communiqué, mais il devrait se placer sensiblement au-dessus de celui de la version classique : outre la hausse de puissance, l’arrivée du kit carrosserie ou des sublimes sièges baquets, la Golf GTI « CS » bénéficiera d’un statut de « collector » dû à sa production limitée. Comme les prix d’ailleurs, le nombre d’exemplaires disponibles reste pour l’heure secret… A suivre.

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Commentaires
Voir tous les commentaires (13)
herve.gr479

Je suis possesseur d'une 308 GTI avec laquelle j'ai déjà parcouru plus de 3000 km. C'est une voiture performante comme je n'en ai jamais eue. Je pense que les comparatifs démontrent que c'est la meilleure sur le marché actuellement. Les développements particuliers réalisés par PEUGEOT SPORT représentent un atout sur ce point. De plus cette voiture est utilisable au quotidien par une famille et lorsqu'on roule à vitesse modérée la consommation est très basse, de l'ordre de 6 litres / 100 km en moyenne. Bravo à PSA pour ce véhicule !

dejonghe2653

Elle est sympa cette golf gti quand même ! J'ai commandé la 308 gti et je l'aurai en janvier. Les qualités châssis de la 308 m'ont séduit. J'ai essayé la Seat Leon cupra, excellent châssis mais moins précis que celui de la Peugeot et freinage surdimensionné de la 308. Malgré tout, je l'avoue, j'aimerais avoir les deux car ce sont des voitures mythiques ( golf gti et 308 gti ). Enfin, à voir au Printemps prochain !!!!!

erwin798

Comme toujours : Moteur : avantage VW Chassis : avantage Peugeot A voir ce que l'on privilégie, perso le moteur est le plus important => VW.

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