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Renault Mégane 4 RS 2017 : la sportive en direct du salon de Francfort

Julien bertaux devant la nouvelle Mégane RS au salon de francfort 2017
La nouvelle Renault Mégane RS est l'une des grandes nouveautés françaises à découvrir au salon de Francfort 2017.

Coiffant la gamme Mégane en termes de puissance, la nouvelle Mégane RS montre enfin le bout de son museau au salon de Francfort 2017. Doté de quatre roues directrices, son châssis entièrement revu et optimisé ne sera pas de trop pour canaliser la fougue de son moteur 1.8 TCe de 280 ch !

Attendue depuis le lancement de la gamme Mégane, il y a tout juste deux ans au salon automobile de Francfort IAA 2015, la très attendue déclinaison RS (Renault Sport) pointe enfin le bout de son nez. Fini, donc, les spéculations et les hypothèses techniques farfelues, et même si ses lignes définitives ont fuité sur le Web dès la mi-juillet 2017, la révélation de la Renault Mégane 4 RS reste un événement majeur.

 

De 280 ch à 300 ch sous le capot de la Mégane 4 RS

Au-delà de sa plastique, que nous vous détaillerons plus loin, allons à l’essentiel et répondons à cette interrogation qui taraude depuis de longs mois tous les passionnés de conduite sportive : qu’y a-t-il sous le capot de cette nouvelle Renault Mégane RS ? Réponse : un moteur à quatre cylindres 1.8 TCe turbocompressé, le même bloc – à de nombreuses évolutions techniques près – que celui qui anime la nouvelle berlinette Alpine A110.

Moteur renault mégane rs 2017
La nouvelle Mégane RS reprend le moteur 1.8 TCe de l'Alpine A110.

Dans le détail, la culasse, l’admission d’air et l’échappement ont été retravaillés par l’équipe de Renault Sport sise à Viry-Châtillon. L’offre de la Renault Mégane RS s’articulera autour de deux niveaux de puissance : une « entrée de gamme » forte de 280 ch et 390 Nm et une version plus radicale, baptisée Trophy, développant 300 ch et 400 Nm.

DIAPO. La nouvelle Mégane 4 RS en images

La Mégane RS 280 ouvrira le bal avec une commercialisation en début d'année 2018. Renault annonce une consommation de 6,9 l/100 km et des rejets de CO2 de 155 g/km. La Mégane RS Trophy 300 arrivera en fin d'année 2018.

   

La nouvelle reine du Nürburgring ?

La puissance est une chose, les performances en sont une autre. Qu’il s’agisse de la version de 280 ch ou de celle de 300 ch, les ingénieurs de Renault Sport, que nous avons rencontrés en avant-première début juillet 2017 autour de leur nouveau bébé, nous ont indiqué un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 6 s.

nouvelle renault megane rs 2017 vue arriere
Renault annonce un 0 à 100 km/h en moins de 6 s.
Vue de derrière, la nouvelle Mégane RS ne passe pas inaperçue.

En revanche, la vitesse de pointe de la Mégane RS 2018 ne nous a pas été communiquée, mais il est certain que la barre des 250 km/h sera franchie. Le terrain de jeu favori de cette troisième mouture de la Renault Mégane RS n’étant pas les autoroutes allemandes, exemptes de limitations de vitesse, mais plutôt les routes sinueuses de la Forêt-Noire, et notamment la plus célèbre d’entre elles, la boucle nord du circuit du Nürburgring.

La nouvelle Mégane RS aurait déjà établi un record prometteur sur le Nürburgring

Selon l’équipe de Renault Sport, la nouvelle Mégane 4 RS aurait déjà établi un record prometteur sur cette fameuse « Nordschleife ». Renault ne manquera pas de communiquer sur ce chrono qui, aujourd’hui, est devenu un argument commercial incontournable.   


Boîte manuelle ou EDC, c'est au choix !

La première génération de Renault Mégane RS (2004) proposait deux carrosseries à trois et à cinq portes. La seconde mouture, lancée en 2009, imposait une silhouette de coupé. Avec ce troisième opus, c’est une coque à cinq portes.

renault megane rs 2017 trois quart interieur
Le volant sport et les inserts en carbone participent à l'ambiance sportive de la nouvelle Mégane RS.

En revanche, Renault Sport indique avoir pris note des griefs des clients de la Renault Clio RS, laquelle n’est disponible qu’avec la boîte de vitesses à double embrayage EDC. Ainsi, qu’il s’agisse de la Mégane RS classique ou de la Mégane RS Trophy, deux types de transmission seront proposés. Une boîte de vitesses manuelle, qui ravira les puristes, et la boîte automatique EDC, avec palettes au volant, pour séduire les adeptes du 0 à 100 km/h et du pilotage sur circuit.

Dans les deux cas, le nombre de rapports est de six. Toutefois, la boîte EDC alourdit l’auto d’une trentaine de kilos et prive le pilote du plaisir de tirer le frein à main dont la commande devient électrique sur cette version… Mais il gagne une technologie multirétrogradage rapide et Launch Control pour un lancement optimisé sur la ligne de départ.

renault megane rs 2017 salon francfort arriere
La nouvelle Mégane RS est livrée d'officie avec le système 4Control à quatre roues directrices.


Deux châssis pour la Mégane 4 RS

Tout comme la Mégane GT, la nouvelle Renault Mégane RS dispose du système à quatre roues directrices 4Control. Elle s’en distingue d’abord par ses voies plus larges de 60 mm à l’avant et de 45 mm à l’arrière et sera proposée avec deux types de châssis : Sport et Cup.  Dans les deux cas, les amortisseurs sont dotés de butées hydrauliques de compression dont le but est de supprimer l’effet de rebond.

La nouvelle Renault Mégane RS dispose du système à quatre roues directrices 4Control

Renault indique une meilleure efficacité pour le châssis Cup et plus de confort sur le châssis Sport. En outre, le train avant est à pivot indépendant, une géométrie qui renforce la rigidité. Enfin, le châssis Cup dispose d’un nouveau différentiel Torsen à glissement limité avec un transfert dissymétrique à l’accélération et à la décélération pour améliorer la motricité et la vitesse de passage en virage.  


RS Monitor : la RS en replay

Le propos de la Renault Mégane RS n’est pas la conduite autonome. Avec ce genre d’engin, le pilote doit rester le seul maître à bord, aussi bien sur route que sur circuit. N’attendez donc pas d’aides à la conduite traditionnelles. Toutefois, la technologie est bien présente.

Le système multimédia peut afficher les performances de la voiture en temps réel grâce au mode RS Monitor.
Le système multimédia peut afficher les performances de la voiture en temps réel grâce au mode RS Monitor.

Le système RS Monitor utilise l’écran tactile de 7 ou 8,7 pouces, selon les versions, pour afficher les performances en temps réel. Un RS Monitor Expert ajoute la possibilité de connecter une caméra pour enregistrer les séquences de roulage à partager ensuite sur les réseaux sociaux. Enfin, le site Internet RS Replay regroupera les passionnés de la communauté Renault Sport.

Alléchante par sa plastique et par sa fiche technique, cette troisième mouture de la Renault Mégane RS n’attend plus que la publication des prix, et plus encore le verdict des essais qui auront lieu fin 2017. Les rivales Peugeot 308 GTi et Volkswagen Golf R l’attendent de pied ferme.

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