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Volkswagen ID Crozz 2 : le SUV électrique de 2020 se précise

Volkswagen I.D. Crozz 2 au salon de Francfort 2017
Par rapport au premier concept, l'I.D Crozz 2 est plus proche de la série.

Dévoilé au salon de Shanghai en avril dernier, le concept-car Volkswagen I.D. Crozz s'exhibe au salon de Francfort 2017. Plus qu'un changement de couleur pour le SUV électrique ?

Volkswagen prépare le lancement en 2020 d’une famille de modèles 100 % électriques. Cette gamme se distinguera par son appellation « I.D. », acronyme signifiant idée en anglais.

 

Trois véhicules électriques

Trois véhicules sont d’ores et déjà annoncés. D’abord une berline compacte, alter ego de la Golf. Issue du concept-car I.D. dévoilé au Mondial de l’auto 2016, celle-ci sera commercialisée en 2020.

Ensuite, un petit monospace. Réincarnation du célèbre Combi dérivé du prototype I.D. Buzz vu pour la première fois au salon de Detroit en janvier 2017, il n’arrivera pas en concession avant 2022.

Et surtout, un SUV (d’une taille comparable à celle du Tiguan Allspace) à l’horizon 2020. Il s’agira de la version de série du concept-car I.D. Crozz, apparu au salon de Shanghai 2017. Ce troisième modèle est le plus important du lot car c’est sans nul doute celui qui représentera le plus gros volume de ventes. C’est d’ailleurs pour cette raison que Volkswagen met l’accent sur ce dernier en dévoilant au salon de Francfort 2017 une seconde mouture baptisée Volkswagen I.D. Crozz 2. 

Volkswagen I.D. Crozz 2 au salon de Francfort 2017
Le style du concept I.D Crozz 2 est assez proche de la série.

 


ID Crozz 2 : 2 fois plus proche de la série

Outre la couleur de la carrosserie, qui est passée du gris au rouge, l’I.D. Crozz 2 se distingue du premier par un traitement plus réaliste des phares dont la signature lumineuse est proche de celle des modèles commercialisés dans la gamme. Même logique avec les boucliers et les jantes, qui semblent plus compatibles avec un usage quotidien.

Volkswagen I.D. Crozz 2 au salon de Francfort 2017
L'I.D. Crozz 2 est animé par deux moteurs électriques. L'un est situé à l'avant, l'autre à l'arrière. La puissance cumulée dépasse les 300 ch.

Sur le fond, la technologie reste évidemment la même. Deux moteurs électriques : un à l’avant, fort de 102 ch et 140 Nm ; et un à l’arrière, développant 204 ch et 310 Nm. La puissance cumulée est de 306 ch et cette architecture offre une transmission intégrale.

L’autonomie est de 500 km selon le cycle d’homologation NEDC. La vitesse de pointe est de 180 km/h. En outre, il est possible de recharger 80 % de la batterie en 30 minutes.


Un véhicule autonome

Chez Volkswagen, « électrique » rimera avec « autonome ». En effet, la future gamme I.D. disposera d’un mode de conduite I.D. Pilot. Le Volkswagen I.D. Crozz misera également sur les commandes vocales. Toujours dans sa volonté de se rapprocher du modèle de série, le concept-car I.D. Crozz 2 conserve néanmoins les quatre sièges indépendants du Crozz 1, mais propose une interface multimédia plus réaliste.

Volkswagen I.D. Crozz 2 au salon de Francfort 2017

Au final, entre ce second prototype de salon et le futur modèle commercialisé en 2020, la différence reste subtile. L’objectif de Volkswagen est de conserver l’effet « waouh » sur le salon sans paraître démodé en 2020… Pas simple. 

 

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