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Volkswagen T-Roc (2017) : infos, photos, vidéo, prix et gamme

Volkswagen T-Roc jaune 3/4 avant
Ailes marquées, arches de roue prononcées, large calandre, le Volkswagen T-Roc se distingue par un style tout en muscle. Il sera commercialisé à partir de 21 900 € en France.

Voici le nouveau SUV de Volkswagen, le T-Roc. Plus petit que le Tiguan, il vise haut avec un design musclé, des moteurs puissants et de nombreux équipements. ll sera disponible à la commande en septembre à partir de 21 900 € et commercialisé en janvier 2018.

Le genre SUV ne cesse de s’accroître. Citroën C3 Aircross, Hyundai Kona, Kia Stonic, Opel Crossland X ou encore Seat Arona, les nouveautés ne manquent pas dans cette catégorie. Dernier en date de ces nouveaux venus, le Volkswagen T-Roc sera commercialisé dès novembre prochain.

Reposant sur la plateforme MQB (partagée avec la Volkswagen Golf ou l’Audi Q2), le T-Roc mesure 4,23 m de long. Un format généreux pour un SUV urbain, ce qui le place entre le Tiguan et la future version baroudeuse de la Polo. Par rapport à ses concurrents, il se situe
au-dessus de la mêlée puisque l’Opel Crossland X affiche 4,21 m, l’Audi Q2, 4,19 m et le Citroën C3 Aircross, 4,15 m.

 

Un look fort pour le Volkswagen T-Roc

Côté look, le T-Roc veut donner l’impression d’être solide comme un... roc. Capot bombé, large calandre intégrant les optiques, ailes très marquées : son style est pour le moins musclé. La partie basse est proche du concept vu au salon de Genève 2014. Si le pavillon façon targa est passé à la trappe, Volkswagen l’a traité pour le rendre plus léger visuellement. La teinte dissociée du reste de la carrosserie et le jonc chromé participent à cette sensation.

Volkswagen T-Roc jaune profil
Volkswagen T-Roc

L’intérieur du T-Roc ne fait pas dans l’originalité, mais les placages apposés sur la planche de bord, la console centrale et les contre-portes reprennent la couleur de la carrosserie, ce qui égaie l’ensemble.

L’ergonomie semble bien étudiée, comme toujours chez Volkswagen, avec un écran tactile, de 6,5 ou 8 pouces suivant les finitions, placé en hauteur. Il regroupe les données de l’infodivertissement. Ce dernier intègre les fonctionnalités MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto. Les commandes de climatisation se situent juste en dessous ainsi que deux prises USB, et un emplacement pour recharger son mobile par induction.

 

Equipements dernier cri pour le T-Roc

Volkswagen T-Roc jaune tableau de bord
Volkswagen T-Roc

Nouveauté bienvenue : la dalle numérique de 11,7 pouces en lieu et place des compteurs traditionnels (à partir de la finition Carat). Elle permettra d’afficher de multiples informations comme la cartographie GPS. Un équipement que le T-Roc sera le seul à proposer avec son cousin technique l’Audi Q2.

Grâce à son empattement long de 2,60 m, le T-Roc devrait être accueillant aux places arrière… pour deux passagers. Transmission 4x4 oblige, le tunnel de servitude est en effet imposant et empiète largement sur la place aux jambes de la place centrale. En revanche, son coffre est dans la moyenne haute de la catégorie avec 445 litres.

L’Audi Q2 affiche 405 litres, le Citroën C3 Aircross 410 litres. Seul le Renault Captur fait mieux avec 455 litres, à condition que sa banquette coulissante soit entièrement avancée.

Volkswagen T-Roc places arrière
Volkswagen T-Roc

La gamme en France se composera de quatre finitions : Base, Lounge, Carat et Carat Exclusive (voir la gamme en détails en bas de page). Une série limitée First Edition accompagnera le lancement. Tous les T-Roc bénéficieront du freinage d’urgence en ville avec détection des piétons, de l’aide au maintien dans la voie, des feux de jour à LED, de la climatisation ou du détecteur de fatigue.

Le Volkswagen T-Roc se veut haut de gamme : suspension pilotée et hayon électrique

 

Volkswagen T-Roc bleu planche de bord
Volkswagen T-Roc

Enfin, le plus petit des SUV de chez Volkswagen aura droit à plusieurs équipements de sécurité et de confort comme le régulateur adaptatif (de 0 à 210 km/h avec la boîte de vitesses automatique DSG), la caméra de recul, l’alerte de franchissement de ligne, l'aide au stationnement Park Assist, l’assistant d’embouteillage, le toit ouvrant panoramique, l’accès et le démarrage sans clé… Il pourra même bénéficier de la suspension pilotée et du hayon électrique, ce dernier est inédit dans la catégorie.

 

Six moteurs et une transmission DSG

moteur TSI volkswagen t-roc 2017

Au chapitre motorisation, le T-Roc dispose de trois blocs à essence (1.0 TSI 115, 1.5 TSI 150 et 2.0 TSI 190) et de trois diesels (1.6 TDI 115 et 2.0 TDI 150 et 190). Quant aux transmissions, le T-Roc laisse le choix entre boîte manuelle à 6 rapports, automatique DSG7, deux et quatre roues motrices. Il est à noter que les moteurs de 190 ch sont obligatoirement assortis de la transmission intégrale 4Motion et la boîte DSG7.

La transmission 4Motion dispose de quatre modes : Route, Neige,
Tout-terrain, et Individuel. De plus, plusieurs modes de conduite sont proposés : Confort, Normal, Sport, Eco et Individuel.

Moteurs à essence

  • 1.0 TSI 115 ch / BVM6 / 4x2
  • 1.5 TSI 150 ch / BVM6 / 4x2
  • 1.5 TSI 150 ch / DSG7 / 4x2
  • 1.5 TSI 150 ch / DSG7 / 4x4

Moteurs diesel

  • 1.6 TDI 115 ch / BVM6 / 4x2
  • 2.0 TDI 150 ch / BVM6 / 4x2
  • 2.0 TDI 150 ch / BVM6 / 4x4
  • 2.0 TDI 150 ch / DSG7 / 4x2
  • 2.0 TDI 150 ch / DSG7 / 4x4
  • 2.0 TDI 190 ch / DSG7 / 4x4

 

Le T-Roc face à ses concurrents français

  Volkswagen T-Roc Citroën C3 Aircross Peugeot 2008 Renault Captur
Longueur (m) 4,23 4,15 4,16 4,12
Coffre (l) 445 410 350 377 - 455
Moteur à essence (ch)

De 115 à 190

De 82 à 130

De 82 à 130 90 et 120
Moteur diesel (ch) De 115 à 190 100 et 120 De 75 à 120 90 et 110
Prix (€) À partir
de 21 900*
De 15 950
à 23 950
De 16 250
à 26 500
De 17 100
à 28 500

 

Le T-Roc face à ses concurrents étrangers

  Volkswagen T-Roc Audi Q2 Opel Crossland X Seat Arona
Longueur (m) 4,23 4,19 4,21 4,14
Coffre (l) 445 405 410 400
Moteur à essence (ch) De 115 à 190 116 et 150 De 81 à 130 De 95 à 150
Moteurs diesels (ch) De 115 à 190 De 116
à 190
99 et 120 95 et 115
Prix (€) À partir
de 21 900*
De 24 900 à 43 400 De 18 300 à
23 950
nc

(*) Estimation pour le marché français.

 

La gamme et les équipements du T-Roc

Si Volkswagen n'ouvrira son carnet de commandes qu'au mois de septembre, il communique sur un prix de base de 21 900 €. En revanche, voici les principaux équipements selon les finitions : 

T-Roc. Climatisation manuelle. Régulateur de vitesse adaptatif. Front Assist. Feux de jour LED. Système de maintien dans la voie. Détecteur de fatigue. Capteur de pluie et de lumière. Radio Bluetooth. Volant multifonctions.

Lounge. En plus. Sièges avant réglables en hauteur. Jantes alliage 16''. Accoudoirs centraux avant et arrière.Barres de toit noires. Phares antibrouillard. Climatisation automatique. Aides au stationnement avant et arrière.Rétroviseurs rabattables électriquement. Radio avec écran tactile.

Carat. En plus. Jantes alliage 17’’. Barres de toit alu. Active Info Display (instrumentation digitale). Car-Net. Phares avant 100% LED. Système de navigation Discover Media. Caméra de recul. Réglages lombaires. Système de surveillance des angles morts. Accès et démarrage sans clé. Feux de route automatiques.

Carat Exclusive. En plus. Sellerie en cuir. Vitres arrière surteintées. Jantes en alliage 18’’. Hayon électrique. Toit panoramique.

Série de lancement First Edition. Active Info Display (instrumentation digitale). Barres de toit alu. Car-Net. Phares avant 100% LED. Réglages lombaires. Système de navigation Discover Media. Feux de route automatiques. Jantes en alliage 18’’. Ciel de pavillon intérieur noir. Etriers de frein rouge. Pédalier en aluminium. Sélection du profil de conduite. Vitres arrière surteintées.

 

Bilan

Volkswagen T-Roc bleu 3/4 arrière
Volkswagen T-Roc

Look attrayant, moteurs puissants, différents choix de transmission, forte dotation en équipement, le Volkswagen T-Roc veut frapper un grand coup dans l’univers des SUV. Mais ,avec de tels arguments, ses tarifs risquent d'être assez élevés... Sauf que Volkswagen annonce un prix de départ à 21 900 €. Attendons de connaître les tarifs des autres finitions.

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Commentaires
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H. B.

bielles coulées, boites de vitesse, distribution, transmission cassées... Pourquoi les constructeurs ne corrigent pas les problèmes de conception et fabrication connus depuis plus de 10 ans ? Pourquoi les journalistes ne soutiennent pas les gens qui reclament une indemnite pour vice caché ?

RPM04100

va-il sortir en version " hybride rechargeable " (GTE) ?

RPM04100

va il sortir en version " hybride rechargeable " (GTE) ?

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