Vous êtes ici :

Volkswagen Tiguan (2016) vs Renault Kadjar : le match depuis Francfort

Volkswagen Tiguan 2016 VS Renault Kadjar
Commercialisé depuis le mois de juin 2015, le Renault Kadjar a encore un peu de répit avant l'arrivée en concessions du nouveau Volkswagen Tiguan mi-avril 2016.

Le nouveau Volkswagen Tiguan, c'est la star incontestée du salon de Francfort. Il trouve logiquement sur sa route celui qui était jusqu'alors le dernier-né des SUV compacts : le Renault Kadjar. Le match s'annonce serré.

Commercialisé en novembre 2007, l’actuel Volkswagen Tiguan est arrivé sur le tard sur le segment très disputé des SUV compacts. Prudent comme de coutume, Volkswagen aura mis cette période à profit pour viser au plus juste. Cette seconde génération dévoilée au salon de Francfort est donc attendue au tournant, notamment par le Renault Kadjar. Le Renault bénéficiera encore de l’effet nouveauté jusqu’à la mi-avril 2016, date à laquelle le Volkswagen est attendu en concession.

 

Style : arêtes contre rondeurs

Volkswagen Tiguan 2016 vue avant
Avec son museau volontaire, le nouveau Volkswagen Tiguan monte en gamme.
Volkswagen Tiguan 2016 vue arrière
La lunette arrière plus inclinée que sur le modèle actuel, dynamise le nouveau Volkswagen Tiguan.
Renault Kadjar vue avant
Le nez du Renault Kadjar est dans la droite lignée de celui de son petit frère le Renault Captur.
Renault Kadjar vue arrière
Avec ses allures de grand break haut sur pattes, le Renault Kadjar est familial.

Le nouveau Volkswagen Tiguan inaugure un tournant stylistique, il ne s’agit pas d’une révolution  mais d’un traitement graphique plus marqué. Ainsi le SUV star de Volkswagen arbore une double nervure sur le flanc, laquelle intègre les feux. Ce motif peut évoquer un lointain cousinage avec certaines Peugeot. 

Le capot du nouveau Tiguan s’offre quatre belles nervures pour afficher sa robustesse.
Le museau vertical est volontaire et le jonc chromé qui traverse la proue lui donne un air de famille avec la Volkswagen Passat. Un museau paré pour la Chine, marché sur lequel, le Tiguan est très apprécié.

Aucune arête vive, aucune ligne de care sur le Renault Kadjar. La robe du nouveau SUV de Renault est tout en galbe, des rondeurs rassurantes et des hanches sensuelles pour remettre en selle le constructeur après l’échec du Renault Koleos lire notre article Kadjar arrive, Koleos s'en va. Dans la lignée de la Renault Clio et, surtout, de son petit frère le Renault Captur, le Renault Kadjar se donne l’apparence d’un baroudeur en partie basse avec des protections de caisse et  des arches de roue rapportées. Tandis que la partie haute de sa carrosserie est davantage traitée dans l’esprit d’un break familial. Le mélange fonctionne bien.

Dimensions Volkswagen Tiguan vs Renault Kadjar

  Volkswagen Tiguan
2016
Renault Kadjar
Longueur 4,49 m 4,45 m
Largeur 1,84 m 1,83 m
Hauteur 1,63 m 1,61 m
Empattement 2,68 m 2,65 m
Coffre 520 litres 472 litres



Moteurs : large avantage au Tiguan

planche de bord Volkswagen Tiguan 2016
Le nouveau Volkswagen Tiguan peut recevoir une instrumentation 100 % numérique.

Est-ce pour palier une arrivée tardive sur le marché, sept mois après sa présentation officielle, que le Volkswagen Tiguan étale une large palette de motorisation et annonce une version hybride rechargeable ? Quoi qu’il en soit, avec quatre moteurs essence de 125 à 220 ch et quatre blocs diesels de 115 à 240 ch auxquels s’ajoutent les versions 4x4 et DSG, le nouveau Tiguan ratisse très large. Lire notre article Volkswagen Tiguan GTE : un concept annonçant le futur Tiguan hybride

planche de bord Renault Kadjar
L'instrumentation du Renault Kadjar n'est que partiellement numérique.

Face à cette stratégie façon rouleau compresseur, le Renault Kadjar semble bien démuni avec son seul moteur essence de 130 ch et ses deux diesels de 110 et 130 ch, d’autant que l’offre 4x4 du Renault se cantonne au seul dCi 130. Il n’y a pas eu d’annonce officielle mais, selon nos informations, le Renault Kadjar devrait être décliné en version hybride plug-in lire notre article Renault Kadjar : une version hybride rechargeable essence pour 2018

Motorisations Volkswagen Tiguan 2016

Volkswagen Tiguan 2016 essence diesel
  1.4 TSI 125 2.0 TDI 115
  1.4 TSI 150* 2.0 TDI 150*
  2.0 TSI 180* 2.0 TDI 190*
  2.0 TSI 220* 2.0 TDI 240*

(*) disponible aussi en 4x4

Motorisations Renault Kadjar

Renault Kadjar essence diesel
  1.2 TCe 130 1.5 dCi 110
    1.6 dCi 130*

(*) disponible aussi en 4x4
 

 

Prix : le Tiguan plus cher que le Kadjar ?

Volkswagen Tiguan 2016 coffre ouvert
Avec une contenance de 520 l, le coffre du Tiguan 2016 est taillé large.
Renault Kadjar coffre ouvert
Le Renault Kadjar offre une capacité d'emport de 472 l.
Si le Renault Kadjar commercialisé depuis le mois de juin 2015 ne fait évidemment plus aucun mystère sur ses tarifs, (lire notre article Prix Renault Kadjar (2015) : des tarifs à partir de 22 900 euros) ceux du Volkswagen Tiguan n'ont pas encore été officialisés. L'actuel Tiguan débute à 26 640 euros en finition de base avec un moteur 1.4 TSI 125 ch tandis que l'offre diesel démarre à 27 860 euros. Son remplaçant devrait en toute logique s'aligner sur ses prix et donc être plus cher que le Renault Kadjar qui débute à 22 990 euros en essence et dont le ticket d'entrée est de 26 000 euros en diesel.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (31)
victor.delacaille76160138

@fred Avez-vous lu l'article ? non c'est vrai vous ne savez que critiquer les autres marques. Faites un petit effort. http://www.npa2009.org/actualite/renault-sponsor-de-la-cop-21-veut-continuer-polluer ou encore celui la http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article29451 ne riez pas trop vite.

philippe.mallet107

A propos de scandale Fred vous rappelez vous du crashgate ? Renault pas mal en matière de tricherie.

shooby136

en efet, votre son n'est pas mal non plus, vito. Pour le reste, Et pas de chance pour nos amis qui espèrent recycler le scandale qui touche le constructeur qui les payent en "tout le monde triche, surtout Renault, pas de chance : 3 semaines de recherche d'une centaine d'OMG (à travers le monde) sur une possibilité d'une autre tricherie d'un constructeur sur la pollution : toujours RIEN ! Malgrès les rumeurs ou les désinformations avancés par certains pro VW, n'y font rien. Pour le moment, seul Volkswagen est dans le collimateur et il faudra attendre les conclusions d'organismes dûment mandatés pour savoir si la triche touche d'autres constructeurs

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Renault Kadjar
Recevez par e-mail toutes les infos de la Volkswagen Tiguan