Salon de Genève 2013

Opel Cascada

Un grand cabriolet à toile souple

Pour remplacer l'Astra Twin Top à toit rigide escamotable, Opel revient à la toile souple. Et l'auto se démarque de la famille Astra avec un nom inédit et un format bien plus imposant. La stratégie de montée en gamme est manifeste, mais reste-t-il encore une place pour ce type de modèle en Europe ?
Le CC appartient-il au passé ? La mode du toit rigide escamotable qui a fait les beaux jours des coupés-cabriolets durant la décennie 2000 s’éteint à petit feu. À l’exception de la BMW Série 3, les marques premium ont toujours préféré un couvre-chef en toile souple, qui permet de conserver une silhouette épurée et évoque les luxueux cabriolets d’antan. À leur suite, les constructeurs généralistes abandonnent peu à peu cette coûteuse technologie.


Retour en arrière


Opel revient donc à la toile souple, une architecture encore présente sur la deuxième génération d’Astra Cabriolet (1998-2004). Mais aujourd’hui, le nouveau cabriolet ne veut plus être rattaché à la compacte de la marque et se distingue par un patronyme inédit : Cascada.
Salon de Genève 2013 Opel Cascada Un grand cabriolet à toile souple
Mais aussi par un format revu à la hausse : 4,70 m, contre 4,47 m. La Cascada s’apparente donc davantage à une familiale qu’à une compacte. Elle est aussi longue qu’une Mercedes Classe E cabriolet.

L’empattement est allongé de 7,1 cm, soit 2,68 m entre chaque essieu. C’est relativement court au vu du format de l’auto. Sur ce poste, les rivales ont en moyenne 10 cm de plus à offrir. L’accessibilité et la place aux jambes aux places arrière seront donc à vérifier.


Pour les États-Unis


En Europe, la Cascada sera opposée par sa taille aux Audi A5 Cabriolet et BMW Série 3 CC, à un prix légèrement supérieur à celui des 308 CC et Mégane CC. Un entre-deux pas toujours confortable…
Salon de Genève 2013 Opel Cascada Un grand cabriolet à toile souple
L’objectif de General Motors, maison mère d’Opel, sera donc de commercialiser l’auto également aux États-Unis sous la marque Buick. La firme américaine a déjà repris à son compte l'Insignia, nommée Regal outre-Atlantique, ainsi que la version à quatre portes de l’Astra, appelée Verano.

Le gabarit et la formule à toit souple est parfaite pour ce marché. Elle devrait y affronter la Chrysler 200 que nous connaissons en Europe sous l’appellation Lancia Flavia (4,95 m).
Salon de Genève 2013 Opel Cascada Un grand cabriolet à toile souple

Simple et efficace


La manœuvre du toit ne prend que 17 secondes et peut s’opérer jusqu'à 50 km/h. Le volume de coffre est de 280 litres en configuration cabriolet et peut atteindre 350 litres lorsque la capote est dépliée. Une capacité correcte en version plein air, mais un peu juste avec le toit en place.

Salon de Genève 2013 Opel Cascada Un grand cabriolet à toile soupleÀ titre de comparaison, une Volkswagen Eos (4,42 m) propose jusqu’à 380 litres dans cette configuration et une Volvo C70 (4,62 m) offre même 404 litres, mais avec un toit rigide escamotable, ce qui implique un coffre plus volumineux pour l’accueillir.


Détails distinctifs


Si, par son nom inédit, l’Opel Cascada fait sécession avec la famille Astra, le style reste conforme à l’ADN de la marque. La distinction vient du capot orné de cinq nervures et des antibrouillards habillés par un jonc chromé en forme d’aileron.

Pour le reste, rien de nouveau. Le coup de gouge qui orne les flancs et la barrette chromée qui joint les optiques arrière sont du déjà-vu. Et comme les designers ont voulu une auto aussi agréable à l’œil que la capote soit en place ou pas, la lunette se prolonge très en arrière de la malle de coffre, afin de ne pas « casser » le profil.


Coup de turbo


La palette des motorisations essence repose sur deux blocs turbo : un 1.4 de 140 ch déjà connu et un inédit 1.6 de 170 ch à injection directe. En diesel, il s’agira d’un 2.0 CDTI de 165 ch.

Les deux moteurs les plus puissants laissent le choix entre une boîte manuelle à six rapports et une boîte automatique à six rapports avec mode séquentiel.
Salon de Genève 2013 Opel Cascada Un grand cabriolet à toile souple
Pour la sécurité des quatre occupants, la caméra de lecture des panneaux indicateurs Opel Eye, l’éclairage adaptatif AFL+, l’alerte de franchissement involontaire de ligne et la surveillance d’angle mort seront, entre autres équipements, au menu.
Salon de Genève 2013 Opel Cascada Un grand cabriolet à toile souple
Didier Ric |  Jeudi 18 octobre 2012
Newsletter S'abonner à la newsletter Imprimer
Partagez Partager sur Facebook Envoyer RSS S'abonner au flux RSS

Commentaires (5)

Alexis Vendredi 15 mars 2013 - 14h18

sublime

J'ai l'opel astra twintop et ils ont vraiment repensé a tout les défauts que la twintop a, comme les ceintures ou il fallait se tordre le coup, maintenant, un bras mécanique vous apporte la ceinture... bref que des petits détails qui rendent cette voiture vraiment pratique. Je l'acheterai bien si seulement son prix n'était pas aussi élevé...

Signaler un abus
loulou Dimanche 24 février 2013 - 00h00

Enfin un cabrio pour tous les jours

très beau cabriolet, pour ce prix accessible on peut enfin utiliser un cabrio tous les jours au regards des 4 vraies places et du volume disponible...

Signaler un abus
Nestor Burma Vendredi 19 octobre 2012 - 18h36

Je rejoins les 2 commentaires précédent. C'est mieux que ma 404 cab.

Signaler un abus
Eric Vendredi 19 octobre 2012 - 13h09

Très jolie et elle ressemble plus à un véhicule premium qu'à un cabriolet de généraliste.

Signaler un abus
babar Vendredi 19 octobre 2012 - 07h27

magnifique

Vraiment belle cette Cascada ! Plus originale que la plupart des modèles cités dans l'article. Bravo Opel pour cette voiture.

Signaler un abus

Ecrire un commentaire

  

  

  

Si vous ne visualisez pas correctement le code, cliquez-ici   

* Champs obligatoires
 
L'argus TV
Salon de Genève 2013

GENEVA PALEXPO - Case postale 112
CH - 1218 Grand-Saconnex
Genève

Ouverture au public du 7 au 17 mars 2013
Lundi - Vendredi : de 10h00 à 20h00
Samedi - Dimanche : de 09h00 à 19h00

- Comment venir ?
- Les horaires du salon
- Plan d'accès
- Les tarifs du salon

Facebook

Articles les plus partagés

Twitter
Rejoignez les fans de L’argus X

Offrez du bonheur à votre boîte mail

OU

Suivez l’actualité auto sur les réseaux sociaux