Salon de Genève 2013

Volkswagen XL1

Nous sommes montés à bord de la Volkswagen XL1

Voiture ? Soucoupe volante ? Le XL1 est difficilement identifiable. Une seule certitude : c'est le véhicule de série le plus sobre au monde. Mais ce record a nécessité quelques sacrifices : seulement deux places, petit coffre. Et un prix de vente qui devrait atteindre des sommets.

A l'automne dernier, Jean-Marc Ayrault fixait aux constructeurs français un objectif ambitieux: disposer dans dix ans de véhicules consommant deux litres de carburant aux 100 kilomètres.
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Aujourd'hui, Volkswagen a non seulement pris de l'avance sur le vœu de notre Premier ministre, mais l'a également dépassé. Le XL1 est annoncé pour une consommation de seulement… 0,9 l/100 km selon le cycle européen, il est vrai, très favorable aux véhicules hybrides rechargeables.
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Système hybride rechargeable


Pour afficher une consommation si basse, le XL1 utilise un système hybride rechargeable. Il est composé d’un inédit bicylindre diesel implanté en position centrale arrière, qui fait de la XL1 une propulsion, de 0,8 litre de cylindrée (c’est un 1.6 TDI coupé en deux) développant 48 ch, d’une boîte à double embrayage e-DSG à 7 rapports et d’un moteur électrique de 20 Kw.
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Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion de 5 kWh, installée à l’avant du véhicule pour équilibrer les masses.

En 2014, la Golf VII sera le premier véhicule du groupe à adopter ce système Hybrid Plug-in, associé à un moteur 1.4 TSI de 150 ch. L’Audi A3 e-tron suivra dans la foulée.

Le XL1 est capable de passer de 0 à 100 km/h en 12,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h (limitée). L’autonomie totale est annoncée pour 550 km dont 50 km en mode tout électrique.

Une vitrine technologique


Le constructeur allemand a présenté en avant-première son nouveau modèle, dans son usine d'Osnabrück en Allemagne, où il est produit. Premier constat lors de la découverte : le XL1 n'est pas un véhicule comme les autres. En tout premier lieu de par ses dimensions : 3,89 m de long et 1,67 m de large pour une hauteur de seulement 1,15 m.
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Mais c'est surtout son allure qui surprend. Ce véhicule deux places fait penser à la Panhard Dynavia de 1948 (photo de droite). Comme elle, « le design du XL1 a été dicté par les lois de l'aérodynamique », affirme Holger Bock, chef du projet.

Silhouette en forme de goutte d'eau, soubassement complètement lisse, roues arrière carénées : rien n'a été laissé au hasard.

Volkswagen a même poussé le sens du détail jusqu'à remplacer les rétroviseurs extérieurs par de petites caméras afin de ne pas perturber l'aérodynamisme. Au final, le XL1 affiche un coefficient de trainée (Cx) de seulement 0,189 alors qu’il tourne plutôt autour de 0,30 sur un véhicule classique.


Chasse aux kilos


Un gros effort a également été fait sur le poids du véhicule. Le XL1 repose sur une architecture monocoque en carbone habillée de panneaux de carrosserie fabriqués en plastique renforcé de fibre de carbone. L'aluminium, un matériau pourtant déjà léger, sert uniquement pour les structures de renforcements en cas de choc.
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Volkswagen ne s'est pas limité à réduire la masse de la carrosserie. Le constructeur a aussi chassé le moindre kilo superflu. Ainsi, les roues sont en magnésium, les disques de freins en carbone/céramique, les éléments de suspension et de direction en aluminium, les vitres latérales en polycarbonate, les sièges baquets en carbone.
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La planche de bord est également composée de fibres naturelles, ce qui a permis de réduire l’épaisseur et donc de gagner quelques kilos.

Résultat : le XL1 ne pèse que 795 kg, soit 80 kg de moins que la Lotus Elise, pourtant réputée pour sa légèreté.

50 exemplaires, dans un premier temps


Le XL1 ne sera pas dans toutes les rues. Ce véhicule sera d'abord produit en une série de 50 exemplaires... à un prix que Volkswagen tient encore secret. Mais au vu de la technologie, des matériaux employés et de la fabrication à la main, il ne devrait pas être à la portée de toutes les bourses.

« Le XL1 est une vitrine technologique, une manière de montrer notre savoir-faire, déclare un porte-parole. Il n'est pas exclu que des éléments du XL1 se retrouvent plus tard sur des modèles de plus grande série ». A croire que le XL1 est en avance sur son temps, comme l’était la Panhard Dynavia.

Production artisanale


Le XL1 est produit dans l’usine d’Osnabrück (en Allemagne), ancien fief du carrossier Karmann, aux côtés des Golf Cabriolet et Porsche Boxster.
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Contrairement à ces modèles de série, le XL1 répond à une production artisanale. Chaque exemplaire requiert trois semaines d’assemblage.

Rétrospective du projet



2002 : Présentation du concept-car « 1-Liter ». Monocylindre diesel de 0,3 litre. 0,99 l/100 km. Autonomie de 650 km. 3,47 m de long. Cx de 0,159.

2009 : Présentation du concept « L1 ». Hybride diesel bicylindre de 0,8 litre. 1,38 l/100 km. Autonomie de 670 km. 3,81 m de long. Cx de 0,195.

2013 : Présentation du XL1. Production en petite série. Hybride diesel rechargeable. 0,9 l/100 km. Autonomie de 550 km. 3,89 m de long. Cx de 0,189.

En savoir plus
Notre essai de la Volkswagen XL1
Julien Sarboraria |  Lundi 25 février 2013
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Commentaires (30)

Armand Mercredi 20 mars 2013 - 15h42

La Masse est Imbécile

Eh oui que ça vous plaise ou non, la marque VW a bien été créée pour le Fuhrer, même si cette marque connait un fort succés aujourd'hui!!! Au fait, pourquoi ce succés??? grâce à une avalanche de pubs par tous les médias, et une très prononcée préférence de la part des journalistes sur les marques germaniques. Ainsi comme l'a dit le Général de Gaulle, la masse est imbécile, car il suffit d'un peu de pub et de se faire bien voir pour vendre des horriblités à des prix délirants. à BERRETAOKI, c'est vrai, j'oubliais que nous ne vivons plus en France, mais en Normalie où l'on trouve normal de traiter le Fuhrer de bon chef. Merci pour votre commentaire qui prouve votre niveau de QI. à CHRIS, merci, vous soulignez une fois de plus une vérité contenue dans mon commentaire : il suffit d'un bon coup de pub pour que ces bagnoles qui sont des laideurs innomables (ouvrez les yeux, par pitié!!!) soient élues voitures de l'année. Et je me fous de savoir que vous n'allez pas acheter de Volkswagen prochainement, c'est votre vie.

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Fred Dimanche 17 mars 2013 - 18h59

-_-

Je ne suis pas d'accord avec vous Noua. Si vous n'aimez pas les voitures qui polluent un peu c'est votre histoire mais en aucun cas vous n'avez le droit de critiquer les personnes qui aiment les belles voitures comme les Audi. Ca ne vous enlève rien à vous (à moins que vous faites partis de Greenpeace). Bonsoir.

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Blouze Dimanche 17 mars 2013 - 15h59

VW

Quand on apprend que la Golf 7 utilisant "cette technologie hybride", mail avec un moteur thermique de 150 Cv, on comprend que tout ça n'est que du "green washing", comme les performances de consommation et émission de gaz à effet de serre bidonnées affichées par les constructeurs. Dommage !

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Scalpel Dimanche 17 mars 2013 - 14h56

Merci Noua, on se sent moins seul...

Mes pieds consomment encore moins, et mon vélocipède (pô halectrique, non, non, un bon vieux treuil conventionnel à huile de genoux) itou. Mous du cerveau "mar(a)ketté", retrouvez donc les joies des déplacements sans pétrole, elles sont sans égal, et quelle économie !

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noua Dimanche 17 mars 2013 - 07h55

VW sont très forts, mais!

Oui, vous savez que ce groupe refusait systématiquement de signer une charte (vertueuse) en matière de fortes réduction de la pollution découlant de la fabrication de leurs autos et comme ils fabriquent à eux seuls une bonne partie du parc Européen.C'est sous la pression, entre autres de GREENPEACE qu'ils on décidé..... mais c'est à suivre. D'autre part, ils ont pris un grand ascendant sur les consommateurs béats et un bèbête en les matraquant avec des pubs à la c..... ET puis, vous avez remarqué tous les films ou ça bastonne, enfin ça s'agite, les autos choisis sont des allemandes, surtout des audis et vous savez que c'est parce qu'ils sont persuadés de l'influence de la l’image sur des cerveaux ramollis et qu'ils casquent un max pour que ce soit leurs autos qui soient choisis. Il n'y a pas de hasard! Et ça c'est très ennuyeux car nos salariés Français ont de moins en moins de boulot. Il faut dire que la bagnole, c'est encore un objet qui fait b..... les mous du cerveau! Tant pis je l'ai dit!

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Chris Samedi 16 mars 2013 - 21h16

je suis le seul à lire les journaux ??

Quelle est la marque auto européenne qui fait des bénéfices en faisant travailler des gens de son pays d'origine et qui distribue des primes à ses employés, quand l'entreprise fait des bénéfices ? PSA ? Renault ?? Bien sur que la voiture est moche, chère, avec seulement 2 places ... mais de là à invoquer le fuhrer, vous etes tombés bien bas. Au fait, quel véhicule a été élu voiture de l'année 2013 ? Et pour ceux qui veulent tout savoir, je ne roule pas en VW et ne compte pas m'en acheter une prochainement. En France, la marque marche tellement bien que les vendeurs se permettent de prendre les clients pour des pompes à fric. Mais ceci est un autre débat.

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Michel Samedi 16 mars 2013 - 18h44

Intérieur décevant

L'habitacle est purement décevant et très traditionnel, trop traditionnel même, pour une voiture aussi futuriste. Au delà des performances techniques, je m'attendais à un autre intérieur.

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Robert Samedi 16 mars 2013 - 16h36

moteur rotatif à pistons

Les ingénieurs motoristes devraient se pencher sur une conception moderne du moteur rotatif à pistons voir "LE RHÔNE DE 1905" il consommerait entre 3 et 4 litres de moins qu'avec des pistons alternatifs, et en le positionnant à plat les effets gyroscopiques seraient supprimés. Peut être une idée à creuser.....

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Chris Samedi 16 mars 2013 - 15h47

je suis le seul à lire les journaux ??

Quelle est la marque auto européenne qui fait des bénéfices en faisant travailler des gens de son pays d'origine et qui distribue des primes à ses employés, quand l'entreprise fait des bénéfices ? PSA ? Renault ?? Bien sur que la voiture est moche, chère, avec seulement 2 places ... mais de là à invoquer le fuhrer, vous etes tombés bien bas. Au fait, quel véhicule a été élu voiture de l'année 2013 ? Et pour ceux qui veulent tout savoir, je ne roule pas en VW et ne compte pas m'en acheter une prochainement. En France, la marque marche tellement bien que les vendeurs se permettent de prendre les clients pour des pompes à fric. Mais ceci est un autre débat.

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Chris Samedi 16 mars 2013 - 15h35

je suis le seul à lire les journaux ??

Quelle est la marque auto européenne qui fait des bénéfices en faisant travailler des gens de son pays d'origine et qui distribue des primes à ses employés, quand l'entreprise fait des bénéfices ? PSA ? Renault ?? Bien sur que la voiture est moche, chère, avec seulement 2 places ... mais de là à invoquer le fuhrer, vous etes tombés bien bas. Au fait, quel véhicule a été élu voiture de l'année 2013 ? Et pour ceux qui veulent tout savoir, je ne roule pas en VW et ne compte pas m'en acheter une prochainement. En France, la marque marche tellement bien que les vendeurs se permettent de prendre les clients pour des pompes à fric. Mais ceci est un autre débat.

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Varvilo Samedi 16 mars 2013 - 15h06

DB

On a cité Panhard, mais pas la DB qui a couru les 24H du Mans, et qui était dotée d'une ligne AR fuyante très semblable, d'abord avec un moteur Panhard, puis de Peugeot 204 (si, si!). C'est que les lois de l'aérodynamique dicte les mêmes lignes à tout le monde. Le plus symptomatique, c'est l'obligation -comme d'habitude!- de recourir à des matériaux qui ne seront JAMAIS abordables pour atteindre un objectif poids qu'une Méhari de 1968 ridiculise: 555Kg! La 2CV aussi était en-dessous des 600Kg, mais les normes de sécurités passives interdisent de revenir à ce type de construction légère avec des matériaux économiques, alors même qu'il suffirait d'interdire ces engins sur voies rapides. Résultat: AUCUNE voiture à moteur thermique n'approche le record de consommation en ville du bicylindre Citroën. Par contre, sur route, quand on le cravache, c'et une autre affaire, mais que donnerait une version moderne de ce flat-twin avec toutes les aides modernes: coupure à la décélération et à l'arrêt, etc...?

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Kalebre Samedi 16 mars 2013 - 14h38

Beauuuu

J'adhère ! Trop pureee la voiture :))) Bravo VAG, vous nous rendez fans ^^

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Aleksei Samedi 16 mars 2013 - 14h35

Plutot comique

Cette voiture me rapelle la GM E-V1 la voiture electrique de chez GM dans les anné 1995-2000 ^^ Sinon c'est pas mal mais c'est surtout un gros coup de com n'importe quel marque peut le faire . Même en mettant le moteur a piston avec un systeme lui permettant de produire de l'electricité tu peut encore faire de plus grosse economie. Mais bon il devrais pensé a faire de vrai moteur de série économique car bon leur moteur essence ouch ouch ouch ca consomme et tu arrive a avoir des malus sur des moteur de 75cv comparer au moteur renault TCe VW a une 10aine d'année de retard je croit bien Apres de la a insulté VW et ferdinant porshe il faut pas deliré Ferdinand porsche a été un des plus grand des ingénieurs de son epoque entre la Cox et les char qu'il a fait mais il ne faut pas oublier que a 2ans il a crée ses première voiture qui etait electrique et hybride ^^

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AL Samedi 16 mars 2013 - 14h24

Bof

UN air de Citroën DS en beaucoup moins bien, des solutions techniques non révolutionnaires, le tout pour 1 milliard de dollars, ah, ah, on rit mais les aficionados germaniques vont sûrement crier au chef d’½uvre.

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Vaure Samedi 16 mars 2013 - 14h13

Quoi?

Un ramassis de solutions existantes pour 50 000 ¤. Ils nous prennent pour qui? On a l'impression qu'ils ont caréné un proto issu du marathon Shell pour un coup de pub comme sait le faire le groupe VAG

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christian Samedi 16 mars 2013 - 14h00

ben voyons

et oui faire une voiture qui ne consomme rien en passanr les normes européennes , ça c'est facile tous les constructeurs peuvvent le faire , VW le fait par il à les moyens financiers pour ça , et pour lui c'est une grosse opération de pub, mais si demain on fait passer le même test à une chevrolet VOLT ou une Opel AMPERA on arrivera à 0 émission , et 0 cosomation de carburant ( à la rigueur quelques centimes d'euro ) en conso electrique , mais soyons vraiment sérieux ça na veut rien dire , à quand des tests réels ? et non des tests sur banc sans aucuns consommateurs en fonction et avec des accélérations normales , aux états unis certains commencent à porter plainte pour pub mensongère conte les constructeurs , et bien il faudrait aussi le faire chez nous

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Pierrick Samedi 16 mars 2013 - 13h39

La Zoe?

A choisir entre des electriques (que je n'aime pas) je choisirais la marque Allemande hahaha puis la leaf est horrible mais la pire de toute c'est la Zoé mdrrrrr, Pourrie cette voiture, tout comme son nom !!! Mais bon Vive L'essence, il n'y a que ça de vrai, le diesel et l'electrique c'est pour les morts.

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Berettaoki Samedi 16 mars 2013 - 13h32

ARFMAND

Bande de pauvres bruns jaloux lol

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Berettaoki Samedi 16 mars 2013 - 13h30

A Armand

Armand laisse le fuhrer tranquille, c'était un super chef ! toi tu es un pauvre type qui ne sert qu'à critiquer.

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Armand Vendredi 15 mars 2013 - 18h20

COMME D'HABITUDE...

C'est un des morceaux les plus connus de Claude François, et rien ne va mieux comme qualificatif à cette horriblité, fade et sans goût. Il est vrai que chez Volkswagen ils font attention aux systèmes cardiaques, car ils nous habituent depuis leur création par Ferdinand Porsche SUR DEMANDE DU FUHRER, à des modèles générant des troubles cardiaques... mais là ili faut pas exagérer, tout le monde est capable de construire une CAISSE A SAVON de 2 places la plus sobre au monde... Finalement cette voiture, une fois de plus, répond aux désirs du déclencheur de la 2nde Guerre Mondiale qui voulait une VOITURE DU PEUPLE... Autrement dit, si Volkswagen connait autant de succès aujourd'hui, c'est grâce à un bourreau qui a fait des milions de morts... Alors messieurs les allemands, toujours aussi fiers de votre marque à 2 balles???????????

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Allonse Mardi 12 mars 2013 - 14h59

J'oubliais

"C'est le véhicule de série le plus sobre au monde": Non et non, il y a C0, Leaf, Zoe, 0l/100km, rechargeable et en concession pour 13700 euros pour la Zoe, et 210kms d'autonomie en cycle normalisé. Gageons que si Mitsubishi, Renault ou Nissan utilisaient les mêmes matériaux, l'autonomie serait bien meilleure. Mais ils n'ont pas la prétention de fabriquer un jouet pour fortuné en pleine mauvaise conscience de leur émissions de CO2 avec leur Touareg et autre Q7.

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Allonse Mardi 12 mars 2013 - 14h52

Ridicule

Un design déjà vu, des technologies déjà vues, et tout le monde est sous le charme de ce stupide proto, qui aurait pu voir le jour il y a dix ans. Et un peu plus loin, Renault commercialise une Zoe qui ne consomme que 0l/100km de gazoil (lol) et qui est rechargeable, et que je vais essayer loin du salon de Genève, à quelques encablures de mon domicile. Avec en prime un coffre, et la possibilité d'emmener sa famille tous les jours, notamment ses enfants à l'école, sans polluer avec des gaz nocifs pour l'homme. Je me demande si ils n'ont pas un peu honte de présenter ce concept chez VW. Un équivalent d'une Auris hybride, histoire de ratrapper le retard sur Toyota, au minimum, j'aurai compris, mais ça, c'est vraiment pas glorieux. Mais bon, vous l'aurez compris, ce concept c'est surtout une opération de communication, histoire de faire passer le fait que le groupe VW est un des pires en terme d'émission de CO2.

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Titi Jeudi 7 mars 2013 - 12h15

Fumisterie

Nul, mais bon c'est du VW ... Ca fait bientôt 30 ans qu'il existe des courses de conso mini et les voitures ressemblent comme 2 goutes d'eau à la VW sauf qu'elles n'ont qu'1 place ... Comment faire du bruit avec rien, ils feraient mieux de ce concentrer sur la qualité de leurs moteurs, Audi pire marque après MG/Rover, LA HONTE!!!!!!!! http://www.caradisiac.com/Un-assureur-anglais-dresse-un-classe-com/Un-assureur-anglais-dresse-un-classement-des-casses-moteurs-83925.htm 

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J'y ai Samedi 2 mars 2013 - 17h26

Bien

Belle prouesse technologique!Si Volkswaagen se met à faire des voitures originales,nos constructeurs ont du souci à se faire. Une pensée émue pour la Dynavia!

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KAA Vendredi 1 mars 2013 - 09h14

Le poids d'une AX, avec deux places de moins, le coup des caméras on le voit depuis des années sans que ça passe en série, hybride DIESEL en prime, je le crois pas... J'attends le prix pour définitivement hurler de rire !

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KAA Vendredi 1 mars 2013 - 09h04

Le poids d'une AX, avec deux places de moins, le coup des caméras on le voit depuis des années sans que ça passe en série, hybride DIESEL en prime, je le crois pas... J'attends le prix pour définitivement hurler de rire !

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DGils Vendredi 1 mars 2013 - 06h43

faut areter de nous prendre pour des anes

Pourquoi sobrieté rime t'il toujours avec mocheté Des vehicules imrpobables, Voiture de serie ? C'est ca continuez a nous prendre pour des anes, tout ce systeme peut rentrer dans une golf ou une passat, pourquoi faire un truc moche pour presenter une vitrine technologique. A part peut etre pour nous inciter a ne pas l'acheter.

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chrisgoestowolfsburg Jeudi 28 février 2013 - 20h50

Ravi de voir que Pierrot n'est pas trop convaincu..., comme il y aura peu de XL1 à la vente, ça fait un rival de moins !. Ce qu'il faut davantage comprendre est qu'il s'agit d'une prouesse technologique...à l'esthétique fort réussie, reflètant bien le style de la marque, sans logo, on l'aurait reconnue. Et le second effet (kiss cool), est de la produire de suite en série, ne serait-ce qu'en petite série ! Nota : Si tous les constructeurs essayaient d'en faire autant, on avancerait plus vite ! Excellent le déterrage de notre Dynavia nationale, une autre oeuvre d'ingénieurs hors-pair hypra avant-gardistes...(voire extra-terrestres ;-) incompris par la majorité il y a non moins de 55 ans ! Mon père roulait en Panhard, je roule en VW : comme disait le slogan des annèes 80 : c'est pourtant facile de ne pas se tromper !

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pierrot Lundi 25 février 2013 - 17h53

tout ça pour ça!

Dix ans pour sortir cet ovni! VW m à déjà plus convaincu...v

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pierrot Lundi 25 février 2013 - 17h53

tout ça pour ça!

Dix ans pour sortir cet ovni! VW m à déjà plus convaincu...v

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Genève

Ouverture au public du 7 au 17 mars 2013
Lundi - Vendredi : de 10h00 à 20h00
Samedi - Dimanche : de 09h00 à 19h00

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