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A bord de la Ford Fiesta 2017

Ford expose plusieurs modèles de la nouvelle Fiesta au salon de Genève 2017, dont cette version scalpée... non disponible à la vente !
Ford expose plusieurs modèles de la nouvelle Fiesta au salon de Genève 2017, dont cette version scalpée... non disponible à la vente !

Genève 2017 est le premier salon pour la nouvelle Ford Fiesta. Nous sommes montés à bord de la version Titanium dont le prix démarre à 16 650 €.

La Ford Fiesta, c’est une saga qui dure depuis 1979 et le stand Ford du salon de Genève 2017 accueille la septième génération. Il y a la nouvelle sportive Fiesta ST qui ne sortira que début 2018 et, surtout, un exemplaire doté de la finition Titanium qui nous intéresse ici.

D’emblée, la nouveauté ne saute pas aux yeux tant la nouvelle Fiesta s’inscrit dans la continuité du modèle remplacé en termes de design. Une stratégie qui ne permettra pas à la clientèle de percevoir ce qui change réellement, alors que les modifications sont nombreuses. Il suffit d’ailleurs d’ouvrir la porte pour s’en persuader.

La Ford Fiesta septième génération au salon de Genève 2017.
La Ford Fiesta septième génération au salon de Genève 2017.

 

A bord de la Fiesta Titanium

Cette fois, la guerre des boutons est terminée et la Fiesta 2017 simplifie sa présentation grâce à l’arrivée d’un écran tactile de bonne taille (8 pouces sur cette version, 6,5 et 4,2 pouces sur les finitions inférieures). Il est bien positionné pour ne pas gêner la visibilité vers l’avant et idéalement placé à portée de doigts.

Les quelques manipulations que nous avons effectuées dans les menus du système multimédia Sync montrent que le système est assez réactif. Le graphisme présente de plus un aspect qualitatif, en tout cas pour cet écran de 8 pouces. Ford a eu la bonne idée de garder un bloc dédié à la climatisation pour faciliter son réglage, et le grand rangement en pied de console est bien pratique.

La coiffe de la planche de bord est habillée d’un plastique à l’aspect moussé au profit de la qualité perçue. Les inserts noir brillant en façade participent à la volonté de Ford de soigner l’aspect à bord. La pause d’un toit vitré ouvrant -une première pour la Fiesta- abonde dans le même sens.

Avec un empattement stabilisé, l’espace aux places arrière stagne et l’accueil se situe dans la moyenne de la catégorie. Cette finition Titanium profite d’une sellerie spécifique. Au-delà de l’habillage cuir/tissu, les sièges sont très bien dessinés avec un bon maintien latéral et sous les cuisses. Cela ne sera pas forcément le cas pour la finition inférieure, Trend. A noter que la nouvelle Fiesta inaugurera aussi des déclinaisons Active (look baroudeur), ST-Line (look sportif) et Vignale (traitement premium).

 

Moteurs et technologie Ford Fiesta 2017

Pour son nouveau modèle, Ford fait descendre la technologie de la Focus dans la Fiesta qui gagne des nouvelles ADAS (aides à la conduite).  On note par exemple la lecture des panneaux de signalisation, le système de vision à 360°, le stationnement semi-automatique ou l’alerte d’un véhicule en approche. Cette technologie est distribuée suivant les finitions. Voir les prix et les équipements de la nouvelle Ford Fiesta.

La Fiesta 2017 change vu de dos avec l'arrivée d'imposants feux horizontaux.
La Fiesta 2017 change vu de dos avec l'arrivée d'imposants feux horizontaux.

Les moteurs de la nouvelle Fiesta sont repris du modèle actuel avec des majorations de puissance et l’apparition d’une nouvelle déclinaison. En essence, la Fiesta s’appuiera sur des blocs à trois cylindres : nouveau 1.1 TiVCT atmosphérique de 70 et 85 ch et 1.0 Ecoboost turbo de 100 et 125. En diesel, le nouveau quatre cylindres 1.5 TDCi sera décliné en 85 et 120 ch.

Enfin, pas de nouveau châssis pour la Fiesta 2017 puisque le modèle repose sur la même plate-forme que le modèle actue. Comme la Fiesta présente l’un des meilleurs compromis confort/dynamisme du segment des citadines, il ne devrait pas il y avoir de mauvaises surprises au volant. Verdict début juillet, date des premiers essais de la nouvelle Fiesta.

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