Vous êtes ici :

Alpine A110 (2017) : tout sur la nouvelle Alpine en direct de Genève

alpine a110 bleu 2017
La nouvelle Alpine A110 développe 250 ch pour un poids de seulement 1 080 kg à vide. Elle passe de 0 à 100 km/h en moins de 5 s. Son prix est un peu plus élevé que celui d'une Porsche 718 Cayman, sa principale rivale.

La nouvelle Alpine A110 fait sa grande première à l'occasion du salon de Genève 2017. Fidèle à l'esprit de la Berlinette avec son poids plume et son moteur en position centrale arrière, la nouvelle A110 sera commercialisée fin 2017 à 58 500 euros dans sa version de lancement « Première Edition ».

Alpine is back !

C'est à l'occasion du salon de Genève 2017 que la marque créée par Jean Rédélé fait son grand retour après quelque vingt ans d'absence (1995).

> A VOIR. A bord de la nouvelle Alpine A110

Le constructeur a levé le voile sur la nouvelle A110, un coupé deux places à moteur central arrière qui « reste fidèle à l'esprit de la Berlinette », affirme Alpine (revoir notre essai de l'Alpine A110 sur le circuit de Montlhéry ci-dessous).

> A LIRE. Dix choses à savoir sur la nouvelle Alpine A110

 

Fidèle au concept Alpine Vision

Longue de 4,18 m, cette Alpine A110 du 21e siècle est très fidèle au concept Vision qui a été dévoilé par Carlos Ghosn en février 2016. Elle reprend les codes stylistiques de son aînée avec les quatre phares et la nervure centrale sur le capot.

alpine a110 bleu 2017 vue arrière

La partie arrière se démarque davantage, et fait plus moderne avec la présence de feux arrière à LED et de clignotants dynamiques. La lunette arrière enveloppante rappelle tout de même les premières Alpine.

 

Ambiance sportive

A l'intérieur, l'ambiance est sportive avec des sièges Sabelt issus de la compétition, des inserts en carbone sur la casquette et un volant à méplat. A l'instar de nombreuses supercars, le bouton de démarrage du moteur est situé entre les deux sièges. Et un autre bouton « Sport » est présent sur le volant.

La nouvelle Alpine A110 est également moderne, avec la présence de compteurs numériques et d'un écran tactile sur la console centrale.

alpine a110 bleu 2017
alpine a110 2017 console centrale avec bouton démarrage

Bref, l'habitacle présente bien. Mais certains détails font un peu tâche dans l'Alpine, comme les commandes de climatisation et des lève-vitres identiques à celles d'une... Renault Clio. On peut également regretter que certains détails vus sur le concept Vision aient disparu : montre intégrée dans l'écran central, inserts en aluminium sur la planche de bord.

alpine a110 2017 écran tactile
Certaines commandes (vitres, climatisation) sont issues de la Renault Clio. Dommage...

 

252 ch pour moins de 1 100 kg

Venons-en au plus intéressant : le moteur. La nouvelle A110 est équipée d'un inédit 4-cylindres 1.8 turbo à injection directe, implanté en position centrale arrière. Il développe 252 ch et un couple de 320 Nm.
La transmission est assurée par une boîte DCT à double embrayage
à 7 rapports, avec palettes au volant.

alpine a110 2017 moteur
Le moteur 1.8 turbo essence développe 252 ch pour un couple de 320 Nm.

Grâce à la carrosserie et au soubassement en aluminium, la nouvelle Alpine ne pèse que 1 080 kg à vide. Elle affiche ainsi un rapport poids/puissance de seulement 4,3 kg/ch, qui se traduit par de très bonnes accélérations : de 0 à 100 km/h en 4,5 s.

La nouvelle Alpine passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 s

Malgré l'absence d'aileron, l'A110 est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h grâce à la présence d'un fond plat et d'un diffuseur arrière, des choix techniques issus de la compétition.

> VIDEO. Ecoutez le son de la nouvelle Alpine

 

Le plaisir de conduite avant tout

Avec cette nouvelle A110, Alpine fait une promesse aux futurs acheteurs : celle du plaisir de conduite. Cela passe par un poids plume mais aussi par une répartition des masses optimales (56 % sur l'arrière).

« L'A110 est conçue pour ne faire qu'un avec le conducteur et être particulièrement agile sur les routes de montagne, là où Alpine a bâti sa réputation », affirme le constructeur.

alpine a110 bleu 2017
Le plaisir de conduite devrait être le point fort de l'Alpine.

Mais Alpine promet aussi une voiture confortable au quotidien, notamment grâce à un sélecteur permettant de choisir entre plusieurs modes de conduite (Normal, Sport et Track). Ils influent sur la direction, la sonorité de l'échappement et la gestion du moteur et de la boîte de vitesses.

 

Prix et date de sortie de la nouvelle Alpine

Alpine a ouvert les commandes de la nouvelle A110 en décembre 2016 en lançant la série limitée Alpine Première Edition. Les 1 955 exemplaires ont déjà tous été vendus au prix de 58 500 euros l'unité. Ils seront livrés aux clients fin 2017.

La série spéciale de lancement coûte 58 500 euros

L'Alpine A110 « normale » sera commercialisée en 2018 à un prix encore inconnu. Mais il ne devrait pas être inférieur à 55 000 euros.
A titre de comparaison, une Porsche 718 Cayman, est facturée à partir de 53 960 euros.

porsche 718 cayman
Le 718 Cayman est plus puissant (300 ch) mais aussi plus lourd que l'Alpine (1410 kg).

 

Où acheter l'Alpine A110 ?

Le réseau de distribution dédié à Alpine avoisinera les 60 points de vente en Europe, dont 15 ou 16 en France selon nos informations. Le premier showroom Alpine ouvrira ses portes fin mars 2017 à Boulogne-Billancourt (92) en région parisienne.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (10)
OMWO

Je corrige, la cayman n'est qu'une fausse Porsche. Vivant en Allemagne, Munich, personne ne roule ici en Cayman car elle n'est pas une "vrai" Porsche. Uniquement la 911 en est une...

OMWO

Cayman? La comparaison n'est pas À faire. La Cayman n'est qu'une fausse voiture sportive. Si il y aurait une comparaison à faire, il serait plus logique d'évoquer la nouvelle 911 targa. Mais principalement, Alpine fait un coup de maitre en terme d'originalité, la nouvelle Alpine 110 prend la main. Donc, soyez fier de cette vrai voiture sportive francaise!

J.-P.

Je roule en Mégane RS 2, puis 3, puis Trophy-R depuis 2007 avec lesquelles je fais beaucoup de journées circuit et je peux vous assurer que c'est vraiment fiable. De plus, les consommables, plaquettes, disques sont nettement moins chers que sur les autres voitures comparables.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Alpine-Renault