Vous êtes ici :

Audi A6 (2018) : infos et avis sur la nouvelle A6 berline

Julien Sarboraria devant la nouvelle audi a6 2018
Cette Audi A6 cinquième du nom conserve un gabarit similaire à celui de l'ancien modèle, mais évolue nettement sur le plan technologique. Voici nos premières impressions sur cette nouvelle Audi A6 qui sortira en France en juin 2018.

La nouvelle Audi A6 sera l'une des grandes nouveautés du salon de Genève 2018. Cette cinquième génération conserve un gabarit similaire à celui de l'ancien modèle, mais évolue nettement sur le plan technologique. Premières impressions sur cette nouvelle A6 avant sa sortie en France en juin 2018.

Après la nouvelle A8 à l'été 2017 et la nouvelle A7 Sportback en début d'année 2018, Audi poursuit le renouvellement de ses grandes berlines en présentant sa nouvelle A6. Cette cinquième génération sera dévoilée en marge du salon de Genève 2018 (du 8 au 18 mars) mais Largus.fr a déjà pu la découvrir en avant-première.

 

Une nouvelle A6 plus sportive

Calandre plus basse, ligne de toit plus fuyante, jantes jusqu'à 21 pouces : la nouvelle Audi A6 gagne en sportivité par rapport au modèle précédent. Et adopte un style proche de ses grandes soeurs, Audi A7 Sportback et Audi A8. A une exception près : le bandeau lumineux entre les feux arrière est remplacé par un insert chromé.

Malgré des porte-à-faux plus courts, elle conserve un gabarit similaire, avec une longueur de 4,94 m (+ 7 mm) et une largeur de 1,89 m (+ 12 mm). Idem pour le coffre dont la capacité de chargement plafonne à 530 litres.

audi a6 2018 vue arrière
La nouvelle A6 adopte un style très proche de celui de ses grandes soeurs, les A7 Sportback et A8. A l'arrière, elle se démarque tout de même par l'absence de bandeau lumineux entre les feux.

 

De nombreux équipements technologiques

En montant à bord de la nouvelle A6, on a la sensation de rentrer dans un concept-car avec tous ces écrans. Il y en a trois : le premier est situé derrière le volant et remplace le compteur à aiguille (virtual cockpit), les deux autres sont placés sur la console centrale et sont tactiles. Celui du haut contrôle les informations du système multimédia MMI, celui du bas regroupe les commandes de climatisation et permet aussi d'écrire une destination grâce à la reconnaissance de l'écriture manuscrite.

audi a6 2018 intérieur cuir marron
Les deux écrans tactiles affichent une diagonale de 8,6 pouces, mais celui du haut peut grimper jusqu'à 10,1 pouces sur les versions supérieures.
Julien Sarboraria écrit sur le pavé tactile de la nouvelle audi a6 2018
La nouvelle A6 dispose d'un système de reconnaissance d'écriture qui permet de tracer avec son doigt les lettres d'une destination directement sur la dalle.
audi a6 2018 commandes clim arrière
Les passagers arrière bénéficient eux aussi d'une climatisation automatique dont ils peuvent affiner les réglages grâce à cet écran tactile.

Ces deux écrans présentent d'autres fonctionnalités intéressantes, comme le Drag & Drop (glisser-déposer en français) qui permet le déplacement d'informations d'un écran à l'autre.

La nouvelle A6 fait le plein de nouveaux équipements technologiques

Toujours au chapitre technologique, la nouvelle A6 dispose d'un impressionnant arsenal d'équipements : pas moins de 38 systèmes d'aide à la conduite, conduite autonome de niveau 3 (alors que la législation limite l'utilisation au niveau 2), phares HD Matrix LED, stationnement à distance, accès et démarrage du véhicule via son smartphone Android, GPS intelligent capable de mémoriser les habitudes de trajet, système à quatre roues directrices, suspension adaptative... Et la liste est encore longue !

audi a6 2018 android auto
L'écran supérieur est dédié au système multimédia et au GPS. Celui du bas, à la climatisation.

 

Plus de place à bord de la nouvelle A6

Si le gabarit de la nouvelle A6 a peu évolué par rapport à l'ancien modèle, l'empattement a grandi de quelques centimètres. Cela se ressent à bord, où l'habitabilité aux places arrière a progressé, aussi bien au niveau des jambes que de la garde au toit. 

julien sarboraria à l'arrière de la nouvelle audi a6 2018
Tout en conservant un gabarit similaire à celui de sa devancière, la nouvelle A6 progresse sensiblement en matière d'habitabilité.

Par ailleurs, la qualité perçue est toujours de très bon niveau, notamment sur notre modèle haut de gamme qui dispose de cuir surpiqué sur la planche de bord.

 

Quatre moteurs de 204 ch à 340 ch

La gamme de la nouvelle Audi A6 s'articule autour de quatre motorisations : un diesel 4-cylindres 2.0 TDI de 204 ch (40 TDI), un V6 diesel 3.0 TDI de 231 ch (45 TDI) et 286 ch (50 TDI), ainsi q'un V6 essence 3.0 TFSI développant 340 ch (55 TFSI).

AUDI A6 2018
Essence Diesels
3.0 TFSI 340 ch / 500 Nm 2.0 TDI 204 ch / 400 Nm
3.0 TDI 231 ch / 500 Nm
3.0 TDI 286 ch / 620 Nm

Excepté le 2.0 TDI, tous les moteurs disposent de la transmission intégrale quattro. Par ailleurs, le 3.0 TDI est couplé à une boîte automatique à 8 rapports, tandis que les 2.0 TDI et 3.0 TFSI font appel à une boîte S Tronic 7 rapports à double embrayage.

Toutes les Audi A6 à moteur V6 disposent d'une architecture électrique à 48V. Le bloc thermique est épaulé par un alterno-démarreur et une batterie de 12 kW, permettant ainsi de couper le moteur lorsqu'il n'est pas sollicité (entre 55 et 160 km/h) ou lorsque la vitesse est inférieure à 22 km/h (fonction Stop&Start). Grâce à ce système, Audi annonce un gain de consommation de 0,7 l/100 km.

audi a6 2018 rouge profil
En France, la nouvelle Audi A6 arrivera en concessions en juin 2018.

 

Date de sortie de la nouvelle A6

La nouvelle Audi A6 sera produite en Allemagne, sur le site de Neckarsulm. Elle rejoindra les showrooms de la marque fin juin 2018 en France. Les prix n'ont pas encore été dévoilés.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
mi.barraud085

Pas de suspensions pneumatiques, dommage ! L'écran du GPS est bien bas sur le tableau de bord. 21 pouces pour les roues, n'importe quoi, j'espère qu'il y aura en option des tailles hautes pour le confort et pas trop large pour la consommation.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Audi A6