Accès pro Mon Argus®
Vous êtes ici :

Audi Q2 (2016) : premières infos avant le salon de Genève 2016

Futur Audi Q2 2016 salon de Genève
Dévoilé en première mondiale au salon de Genève, en mars 2016, le Q2 viendra compléter le catalogue Audi à l'automne prochain.

Q7, Q5, Q3 et bientôt Q2... Audi poursuit son offensive sur le segment des SUV. Dévoilé en première mondiale au mois de mars, à l'occasion du salon de Genève, le Q2 jouera dans la cours des SUV urbains...chics. Il aura surtout le privilège d'inaugurer la nouvelle plateforme MQB 0.



ARTICLE MIS A JOUR LE 1er MARS 2016
Découvrez les photos officielles de l'Audi Q2 qui vient d'être dévoilé à l'occasion du salon de Genève 2016.

audi q2 jaune profil
L'Audi Q2 a été dévoilé au salon de Genève 2016.

***

La famille des SUV Audi ressemble à un lot de poupées russes. En 2006, est apparue la plus grosse des matriochkas, l’Audi Q7. Puis, d’année en année, la marque n’a cessé de descendre en gamme, avec l’Audi Q5 en 2008, puis l’Audi Q3 en 2011. Dix ans après le premier Q7, qui a  entre-temps été renouvelé en 2015, la marque ajoute un nouveau format à ses poupées gigognes.

A voir. Tous les SUV attendus en 2016


D’abord Q1 puis finalement Q2

Audi Q2 salon de Genève 2016

Le Q2 reprend les formes du dessin dévoilé en 2013 lorsque le constructeur a officialisé la sortie d'un petit frère au Q3.

Officialisé dès 2013, celui que la marque nommait à l’époque Audi Q1, adoptera finalement le patronyme de Q2. Un nom déposé par Alfa Romeo qui fait référence au système de motricité renforcée de ses véhicules à deux roues motrices.

Si le constructeur italien avait formellement opposé son veto début 2015, il a assoupli sa position à l’automne 2015. Ancien de la maison Fiat, Luca de Meo (ex-responsable marketing d’Audi et aujourd’hui patron de Seat) aurait pu faire jouer ses relations.


Q2 : l’anti-Mini Countryman

Pour l’Audi Q2, la cible sera clairement la Mini Countryman dont la deuxième génération, plus grande, fera aussi son apparition en 2016. Comme de coutume, Audi aura fait preuve de prudence et de patience avant d’être certain de s’engager sur un segment de marché suffisamment mûr.

Mercedes Vision G-Code
Mercedes Vision G-Code

L’autre rival, Mercedes, a déclaré ses intentions dès 2014, avec le concept-car Vision G-Code, mais ce futur concurrent de l’Audi Q2 n’est pas encore paré pour franchir le cap de la série. Le principal écueil, et non des moindres, est l’absence d’une petite plateforme technique chez Daimler-Benz… Le constructeur de Stuttgart devrait régler ce problème en misant une nouvelle fois sur son partenaire Renault-Nissan dont le futur Nissan Juke héritera d’une base technique inédite.

Lire notre article tous les futurs SUV Audi

 

MQB, version mini

L'Audi Q2, surpris durant les phases de développement.
L'Audi Q2, surpris durant les phases de développement.

Techniquement, le Q2 reposera sur une nouvelle plateforme, version réduite de la MQB de l’Audi A3 et consorts dans le groupe Volkswagen. Cette MQB 0 sera ensuite déclinée sur les futures Volkswagen Polo et Seat Ibiza en 2017 ainsi que sur leurs dérivés SUV.

Sous le capot, on retrouvera en essence le trois-cylindres 1.0 TFSI de 95 et 115 ch, et le quatre-cylindres 1.4 TFSI de 150 ch. En diesel, le trois-cylindres diesel 1.4 TDI de 90 ch devrait être de la partie comme le 1.6 TDI 116 et le 2.0 TDI de 150 ch. Selon les puissances, le petit Audi proposera une transmission à deux ou quatre roues motrices ainsi que des boîtes manuelles et automatiques S tronic. Ultérieurement, la gamme sera coiffée par une variante SQ2 qui pourrait embarquer un 2.0 TFSI de 230 ch, histoire de rivaliser avec le Mini Countryman John Cooper Works (actuellement fort de 218 ch). Logiquement, Audi ne devrait pas pousser le bouchon plus loin en commercialisant un RS Q2, vu l’insuccès de son grand frère, le RS Q3.

 

Un flanc à facettes et une calandre octogonale

Sur le plan stylistique, l’Audi Q2 joue sur l’innovation avec parcimonie selon un principe cher à la marque. En effet, les flancs facettés seront la principale nouveauté, tout  comme la découpe du hayon qui reviendra à une ouverture conventionnelle.

Futur Audi Q2 2016 salon de Genève
Futur Audi Q2 2016 salon de Genève

Dommage, le volet de coffre avec retour sur les flancs était justement la signature de tous les modèles « Q » chez Audi. Un arbitrage justifié par les coûts et très probablement par une structure partagée par les « jumeaux » Volkswagen (Polo SUV), Seat (Ibiza SUV) et Skoda qui ne peuvent adopter ce hayon « Audi », dit autoclave.  En revanche, l’Audi Q2 sera le premier de la famille à adopter la calandre octogonale, signe distinctif des SUV de la marque. 


e-tron ?

En revanche, bien que la plateforme modulaire MQB l’autorise sans aucun problème, la solution de l’hybridation rechargeable, nommée e-tron chez Audi, ne devrait pas être déployée dans la gamme Audi Q2. Le surcoût engendré mis en rapport avec le gain en efficience ne serait pas rentable. La solution d’un mild-hybrid (alterno-démarreur et petite batterie lithium-ion) est plus probable.

Futur Audi Q2 2016 salon de Genève
Dévoilé au Mondial de Paris 2012, le concept Audi Crosslane annonçait déjà le futur Q2 notamment avec ses 4,21 m de long.

 

 

Bilan Audi Q2 2016

Avec ce nouveau membre de la famille « Q », Audi poursuit son offensive dans le but de ne laisser aucune niche de marché vacante. Il va ainsi répliquer au Mini Countryman de son rival BMW et garder une longueur d'avance face à Mercedes. L’Audi Q2 séduira à coup sûr les urbains en quête d’aventure, mais aussi ceux qui hésitent entre une Audi A1 et une Audi A3.

À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Mitounet

Dommage de ne pas envisager de Q2 e-tron. Il y a, indéniablement une clientèle d'urbains, intéressés par un véhicule premium, compact, polyvalent, permettant de jouir d'une citadine électrique et d'une routière à rayon d'action normal.

coco

commercialisée en novembre 2016 en principe, prix à partir de 25 000€

majoge@wanadoo.fr

J'aimerai connaitre la date de commercialisation ainsi que son prix

Votre commentaire
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Audi