Vous êtes ici :

BMW X4 2 (2018) : notre avis en vidéo à bord du nouveau X4

Nouveau BMW X4 2 2018 trois-quart avant rouge
Star du stand BMW au salon de Genève 2018, le nouveau BMW X4 a dévoilé ses secrets à notre reporter. Pour le découvrir en détail, suivez le guide.

Après seulement quatre ans de carrière, le BMW X4 laisse place à une nouvelle génération. Plus grand, plus spacieux et mieux équipé, le nouveau X4 évolue sur de nombreux points. Découverte en vidéo avant l'ouverture du salon de Genève 2018, où il sera dévoilé au public.

2014-2018 : la carrière du BMW X4 fut brève. Mais loin d'être un échec pour la marque qui se vante d'en avoir écoulé près de 200 000 exemplaires dans le monde durant cette courte période. Si BMW renouvelle son X4 aussi rapidement, c'est parce que la concurrence s'est renforcée ces dernières années avec l'arrivée des Mercedes GLC Coupé et Porsche Macan.

L'ancien X4 a été lancé en 2014.
... le nouveau le sera cet été.
... le nouveau le sera cet été.

Dans la gamme BMW, le X4 tient le rôle de SUV Coupé dérivé du X3. Il reprend logiquement de nombreux éléments de ce dernier : même plateforme technique (baptisée CLAR), même design de la face avant. Le X4 se démarque surtout par une ligne de pavillon plus fuyante et une poupe spécifique. Mieux réussie que celle de l'ancien X4, cette dernière reçoit des feux arrière plus fins, conférant une allure plus sportive au véhicule.

Nouveau BMW X4 2 2018 arrière
Cette teinte rouge est spécifique au BMW X4.

A l'instar du BMW X2, le nouveau X4 est disponible dans une version M Sport X, visant à renforcer l'aspect baroudeur du véhicule grâce à des éléments de carrosserie couleur gris satiné.

A lire. Gamme, tarifs, moteurs et fiches techniques du BMW X4

 

Un nouveau X4 plus grand et plus léger

Le nouveau BMW X4 a grandi de 8 cm par rapport à l'ancien modèle pour atteindre une longueur de 4,75 m. C'est 5 cm de plus que le nouveau X3. Il est également plus large de 3 cm (1,91 m) et les voies ont été élargies afin d'améliorer l'agilité. 

En revanche, le poids a suivi le chemin inverse, avec une perte de 50 kg en moyenne par rapport au premier X4. L'aérodynamique a également été amélioré : le Cx atteint 0,30 contre 0,32 auparavant.

Les dimensions du nouveau X4 face à l'ancien

  X4 2014 X4 2018
Longueur (m) 4,67 4,75
Largeur (m) 1,88 1,92
Hauteur (m) 1,62 1,62
Empattement (m) 2,81 2,86
Coffre (l) 500 à 1 400 525 à 1 430

 

Bienvenue à bord du nouveau X4

Sans surprise, on retrouve le mobilier du nouveau X3. Le dessin de la planche de bord est identique, la présentation et l'ergonomie sont soignées et la qualité perçue est de bon niveau. On trouve facilement ses marques au volant et nous apprécions les nombreux rangements à proximité : accoudoir, console centrale, contre-portes. Seul regret : la boîte à gants n'est pas très spacieuse.

Nouveau BMW X4 2 2018 conducteur
La planche de bord est identique à celle du nouveau X3. L'écran tactile est bien positionné.

Le BMW X4 reprend les équipements technologiques du X3, comme, par exemple, l'instrumentation digitale et le système multimédia « Professional ». Contrôlable via une molette ou l'écran tactile de 10,2 pouces, ce dernier se montre aussi rapide que fonctionnel. Il dispose aussi de commandes gestuelles pour naviguer dans les menus ou régler le volume.

 

Une habitabilité plus généreuse

Par rapport à l'ancien modèle, la ligne de toit du nouveau X4 est moins fuyante. Si l'esprit « coupé » est moins marqué, cela présente quelques avantages : l'accessibilité aux places arrière est plus facile, et cela a permis de gagner de la hauteur sous plafond. Grâce à l'empattement plus généreux (2,86 m, soit + 5 cm), l’habitabilité est également meilleure. Mais le confort est altéré avec une banquette à l'assise trop ferme. 

La banquette arrière peut accueillir trois passagers. Mais celui du milieu ne sait pas où mettre ses jambes à cause de l'imposant tunnel central.
La banquette arrière peut accueillir trois passagers. Mais celui du milieu ne sait pas où mettre ses jambes à cause de l'imposant tunnel central.

Quant au coffre, ses formes carrées et son seuil de chargement plus bas le rendent plus pratique. Avec 525 litres, la capacité de chargement progresse de 25 litres par rapport à l'ancien modèle.

 

Présenté à Genève 2018, lancé à l'été

Le nouveau X4 sera lancé en France à l'été 2018, avec une gamme de cinq motorisations : deux 4-cylindres essence de 184 ch (20i) et 265 ch (30i), deux diesels de 190 ch (20d) et 231 ch (25d), ainsi qu'un 6-cylindres diesel de 326 ch (M40d).

Tous sont couplés à une boîte automatique ZF à 8 rapports et à la transmission intégrale xDrive. Les prix débutent à 50 700 euros, soit près de 4 000 euros de plus que le X3.

Un 6-cylindres diesel de 265 ch (30d) ainsi qu'une version sportive M40i (6-cylindres essence avec filtres à particules) de 360 ch rejoindront la gamme par la suite.

A VOIR. Les actualités du salon de Genève 2018

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la BMW X4