Vous êtes ici :

Citroën C-Aircross 2017 : à la découverte du nouveau concept Citroën

citroen c aircross concept 2017 julien sarboraria
Nous avons découvert -en avant-première- le nouveau concept-car que Citroën présentera au salon de Genève 2017. Il s'appelle C-Aircross et préfigure le remplaçant du C3 Picasso.

Nous avons découvert - en avant-première - le nouveau concept-car que Citroën présentera au salon de Genève 2017. Il s'appelle C-Aircross et préfigure le remplaçant du C3 Picasso.

Les petits monospaces sont une catégorie en voie de disparition. Depuis quelques années, ils sont en effet de plus en plus délaissés par la clientèle au profit des SUV urbains. Cette nouvelle tendance a poussé Citroën à prendre un virage à 180 degrés pour développer le remplaçant du C3 Picasso. De minispace, ce dernier est donc devenu petit SUV. Nous le découvrons aujourd’hui à travers le concept C-Aircross que la marque dévoilera à l’occasion du salon de Genève 2017.

La première chose qui frappe en découvrant ce prototype, c’est son style qui semble très proche de celui d'un modèle de série. Remplacez les portes antagonistes par des ouvrants traditionnels, les caméras extérieures par des rétroviseurs, retirez les feux arrière en relief, et vous avez la sensation d’avoir devant les yeux le modèle quasi-définitif, qui devrait être lancé à l’automne 2017 sous le nom de C3 Aircross.

citroen c aircross concept 2017 arrière
Le concept C-Aircross affiche une longueur de 4,15 m, soit 5 cm de plus que le C3 Picasso.
citroen c aircross concept 2017 caméra rétroviseur
Sur ce concept, les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par de petites caméras.
citroen c aircross concept 2017 feux arrière 3D
Les feux arrière en relief sont magnifiques, mais ils ne franchiront pas le cap de la série.

 

Un concept qui joue sur les couleurs

Contrairement à la plupart des SUV aujourd’hui sur le marché, le concept C-Aircross se démarque par un style moins agressif. Il dispose pourtant de tous les attributs propres à ces véhicules : protection de carrosserie autour des ailes, skis sur les boucliers, garde au sol élevée.

citroen c aircross concept 2017 face avant
La face avant s'inspire grandement de celle de la nouvelle C3.
citroen c aircross concept 2017 protections ailes julien sarboraria
Citroën a apporté un soin particulier aux protections de carrosserie. Elles présentent des motifs en relief.
citroen c aircross concept 2017 sortie air latérale
Les fameuses protections latérales Airbump disposent d'une prise d'air pour favoriser l'aérodynamisme.

Il reprend également les codes stylistiques de la nouvelle Citroën C3 avec les phares à double étage et les fameuses protections Airbump sur le bas des portières. Il y a aussi quelques détails sympathiques comme ces persiennes en guise de custodes arrière qui « laissent passer la lumière dans l’habitacle », déclare Christophe Bouchet, responsable du projet C-Aircross Concept. Ce détail de style, qui devrait être conservé sur le modèle de série, n’est pas sans rappeler la Citroën BX.

citroen c aircross concept 2017 persienne
La persienne en guise de custode arrière devrait être conservée sur le modèle de série.

Avec ce concept, Citroën a aussi joué sur les couleurs. La teinte de carrosserie Bleue Jean est associée à un toit blanc et de nombreux détails orange fluo.

Hélène Veilleux, responsable du style couleurs et matières :

« Le fluo évoque l’univers du sportwear. Ça apporte de la fraîcheur au véhicule »

 

Un véhicule simple d’utilisation

citroen c aircross concept 2017 portes antagoniste
Citroën avait imaginé des portes à ouverture antagoniste pour son concept.

Impossible de rentrer à bord de ce concept, c’est une maquette pleine.

« Par manque de temps, nous n’avons pas pu produire l’intérieur du C-Aircross. C’est dommage, car tout était prêt », affirme Christophe Bouchet. Il faut donc se contenter de photos 3D pour découvrir l’habitacle.

citroen c aircross concept 2017 console centrale
La planche de bord très épurée rappelle celle du C4 Cactus. Les informations sont centralisées sur l'écran tactile de 12 pouces.

La planche de bord, très épurée, rappelle celle du C4 Cactus. Comme ce dernier, toutes les informations sont regroupées sur un écran tactile.

« Nous avons cherché à en faire un véhicule simple d’utilisation », déclare Christophe Bouchet.

citroen c aircross concept 2017 sièges
A l'intérieur, Citroën a mis l'accent sur le bien-être et les aspects pratiques avec des rangements dans les sièges et sur la planche de bord.

Citroën a également mis l’accent sur le bien-être en travaillant sur le confort des sièges, mais aussi sur les matières et les couleurs de l’habitacle. Sans laisser de côté les aspects pratiques, cher au C3 Picasso.

Le C-Aircross cumule les atouts d'un monospace avec ceux d'un SUV

« Le C-Aircross dispose d’un grand bac central pour mettre un sac à mains, par exemple, et de rangements sur le côté des sièges », précise Christophe Bouchet. « En fait, le C-Aircross a les atouts du monospace et les atouts du SUV ». Voilà qui promet de bien bonnes choses pour la future version de série.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (5)
fab71117

Super article !

damm

Super !!

jmfossat681

Sympa. PSA est en train de redistribuer les rôles: - (Presque)-Prémium pour Peugeot - Jeune et ludique pour Citroën, La mode des SUV va permettre à la marque aux chevrons de proposer des produits au look sympa, chose assez rare dans ce type de véhicule, où c'est plutôt le "bling-bling" qui prédomine.

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Citroën